Connect with us

Motors

Essai Isuzu D MAX Crew Solar Plus 2018 : un Pick Up 4X4 5 places polyvalent à un tarif attractif

Publié

le

Le Pick Up Isuzu D MAX existe depuis 1963, année de lancement du modèle. Disponible en Europe depuis 2002, il s’en est vendu plus de 8 millions d’unités dans le monde en 55 ans d’existence. Avec sa benne et sa gueule de baroudeur, il a conservé ce côté vintage du premier modèle. Restylé en 2016, nous avons voulu l’essayer dans sa version double cabine à 5 places, baptisée CREW SOLAR PLUS. Ce D MAX ne manque pas de charme et de polyvalence, au tarif d’une berline familiale.
isuzu d max crew solar plus double cabine 2018 53 - Vintage

Le D MAX CREW SOLAR PLUS est équipé d’une double cabine 5 places

Un beau bébé

Le Pick Up Isuzu D MAX a fière allure du haut de son mètre quatre-vingt, entouré de ses marche pieds, sa calandre haute et son gabarit de déménageur. 5 mètres 30 de long sur presque 2 mètres de large, pour 2 tonnes, il en impose.

Nouveau moteur

Restylé en 2016, il a échangé son moteur maison de 2,5 litres développant 163 chevaux pour un nouveau bloc, toujours Isuzu (dieseliste réputé dans le secteur), mais de 1,9 litre Diesel qui développe 164 équidés. Seul le couple change, passant de 400 Nm à 360 Nm.

isuzu d max crew solar plus double cabine 2018 40 - Vintage

Calandre et optiques ont été redessinés

Boîte auto AISIN

Notre modèle d’essai est doté de la boîte automatique AISIN (spécialiste japonais de la boîte de vitesses automatique) à 6 rapports et fourni en Crew Cab, entendez par là : double cabine.

Isuzu d max 1963 - Vintage

Le premier D MAX ISUZU sorti en 1963. Crédit photo Isuzu©


isuzu d max retrospective - Vintage

Rétrospective du D MAX. Crédit photo Isuzu©

3 types de carrosserie

La gamme Isuzu D MAX, unique automobile du constructeur japonais, spécialisé dans les camions et véhicules utilitaires, est composée de 3 types de carrosserie :

Crew Cab : double cabine avec 4 portes classiques et 5 vraies places + benne
Space Cab : cabine approfondie avec portes antagonistes à l’arrière et 4 places + benne
Single Cab : cabine simple avec 2 portes et 2 places + benne

isuzu d max crew solar plus double cabine 2018 19 - Vintage

1m80 de haut et une calandre imposante


isuzu d max crew solar plus double cabine 2018 17 - Vintage

Optiques arrière à LED

Pick Up le mieux placé en tarif sur le marché

Côté tarifs, la fourchette s’étend de 22 500 euros en entrée de gamme à 40 000 euros pour un modèle 5 places « full options ».

Maniabilité surprenante

À la vue du gabarit de la bête et du fait que nous ayons du le retirer dans le 15e arrondissement parisien, nous avions quelques doutes quant à sa maniabilité dans les rues parisiennes.

Petits et grands : accès à bord facile

Mais une fois à bord et après avoir démarré sans la clef, l’engin se conduit comme une voiture compacte, il suffit cependant de tenir compte de la longueur de l’auto pour les manœuvres, aidé en cela par une caméra de recul. À noter que l’accès à bord est d’une part facile pour les plus petits puisque ce CREW SOLAR PLUS est équipé, de série, de deux superbes marche pieds, et d’autre part agréable pour les grands et notamment ceux qui souffrent du dos car le fauteuil est placé haut, ce qui vous évitera de vous contorsionner pour vous glisser derrière le volant, un point positif.

isuzu d max crew solar plus double cabine 2018 9 - Vintage

Le D MAX se veut plus dynamique dès qu’on positionne la boîte en « manuel »

Stationnement compliqué en ville

Le seul hic en ville vous l’aurez compris est le stationnement. La voiture est douce à la conduite grâce à sa direction très souple et parfaitement assistée, même si les suspensions sont un peu sèches, surtout sur l’arrière, normal pour un Pick Up destiné à charger lourd sur l’arrière, mais pour ce qui est du parking, une place dite « normale » ne suffira pas, surtout à Paris où le moindre centimètre est compté. Stationner dans une rue de la capitale relève donc de l’épreuve d’endurance, et nous a fait tourner pas mal de temps avant de trouver un espace suffisant pour accueillir notre véhicule.

isuzu d max crew solar plus double cabine 2018 13 - Vintage

Un look de baroudeur entouré de longs marche pieds

Parking privé obligatoire

Dans notre parking même combat (voir la photo ci-dessous), notre D MAX dépassait de 20 cm et pour le garer, ce fût un peu la croix et la bannière. Ceci étant et si vous disposez d’un parking privatif, le D MAX est envisageable à Paris, à condition de ne pas l’utiliser au quotidien, mais plutôt ponctuellement, pour rejoindre les pâturages le week-end et barouder sur les chemins ou pistes.

isuzu d max crew solar plus double cabine 2018 47 - Vintage

Dans notre parking, le D MAX dépasse de 20 cm, avec ses 5,30 mètres

Très bien équipé

À bord du D MAX, tout y est. Pragmatisme, efficacité, prix bien placé et robustesse sont les mots clefs d’Isuzu. De fait, les plastiques sont plutôt de qualité moyenne, mais la finition est correcte dans l’ensemble (même si perfectible) et l’insonorisation est bonne. Le japonais ne fait pas dans la dentelle, avec un prix d’entrée à un peu plus de 20 000 euros, il affiche cependant un très bon rapport prix/prestations/qualités/performances. Notre modèle d’essai est équipé de série des 4 vitres électriques, de la climatisation automatique, du régulateur de vitesse, de l’ABS, répartiteur de freinage, du GPS, radio, d’une boîte auto à 6 rapports, de nombreux rangements et de la transmission 4X4 (pour la liste détaillée des équipements voir en bas d’article), sans oublier qu’en plus d’être un utilitaire efficace, avec un chargement d’une tonne, il s’agit d’une vraie berline 5 places, qui laisse un espace suffisant à l’arrière pour 3 passagers adultes.

isuzu d max crew solar plus double cabine 2018 25 - Vintage

Le hayon se baisse pour faciliter le chargement et la benne se ferme à clef

285 grammes de rejet CO2 par km : malus 0 euro !..

Ce Pick Up intéressera donc et c’est ce qui fait sa spécificité, tous ceux qui viennent du 4X4, qui veulent conserver une transmission intégrale, une hauteur de conduite élevée et un espace de rangement important, mais qui toussent au moment de payer le malus écologique. Parce que figurez-vous que pour un Pick Up, même à 5 places, vous ne serez pas assujettis au malus, qui pour notre modèle d’essai serait de 10 500 euros, avec un rejet de 245 grammes de CO2 par kilomètre parcouru.

…Mais jusqu’à quand ?

En effet, les véhicules Pick Up sont considérés comme des véhicules utilitaires et par conséquent non malussables. Un cadeau qui risque d’être repris par le Père Noël en raison d’une demande d’amendement faite par une quarantaine de députés le 5 octobre 2018, qui souhaite élargir l’assiette actuelle de bonus-malus automobile aux Pick Up équipés d’une double cabine avec 4 places.

isuzu d max crew solar plus double cabine 2018 27 - Vintage

L’intérieur est sobre et un peu austère, mais il y a l’essentiel


isuzu d max crew solar plus double cabine 2018 26 - Vintage

À l’arrière : 3 vraies places

De la place à revendre

Autre avantage de cet Isuzu D MAX : sa benne, fermée par un coffre. Ce qui en fait une très grosse familiale 5 places dotée d’un coffre immense, si vous utilisez la benne pour partir en week-end, ou en vacances.

Un artisan peut donc prévoir l’achat de ce type de véhicule pour son job en semaine, et le conserver ses jours de congés, un deux-en-un pratique à un budget contenu.

Sur autoroute

Après avoir été surpris par l’évolution aisée du D MAX au cœur de Paris (hormis pour le stationnement), nous avons emprunté l’autoroute, puis les chemins boueux de la campagne yvelinoise. Sur autoroute, le véhicule fait preuve de reprises dynamiques malgré son poids de presque 2 tonnes. Le nouveau moteur 1,9L Diesel fait maison se veut efficace, globalement silencieux et bien armé de ses 164 chevaux.

Petit détail esthétique peu glorieux : le micro placé au plafonnier pour le téléphone sans fil, il fait un peu gadget et on se demande ce qu’il fait là. Un détail, en regard de la qualité des prestations de la japonaise.

isuzu d max crew solar plus double cabine 2018 5 - Vintage

Pas top : le micro pour téléphone au plafond

La vitesse de pointe est annoncée à 180 km/k et la voiture atteint le 130 km/h assez rapidement et sans s’essouffler. La position de conduite est parfaite, droite et dominante, mais le confort sur le long cours est un peu spartiate.

On regrette l’absence de réglages électriques pour le fauteuil, tous les ajustements se faisant manuellement à partir de commandes placées sur le bas-côté du siège. Pour le reste, l’ergonomie est bonne et tout tombe facilement sous la main. Le GPS n’est en revanche ni très intuitif, ni très ergonomique, il faut un peu de temps pour être à l’aise dans le menu de navigation.

isuzu d max crew solar plus double cabine 2018 4 - Vintage

On aurait préféré des réglages électriques pour le fauteuil conducteur

En Off road : tout est facile

Une fois sur les routes de campagne, nous empruntons les chemins boueux fraîchement détrempés par la pluie. De par sa hauteur (garde au sol de 23 cm) et ses pneus qui accrochent bien, le D MAX ne patine pas et évolue sans aucun problème sur ce type de terrain, sans avoir à enclencher la position 4X4 (voir photo ci-dessous). Une molette indiquant 3 positions : 2H / 4H / 4L permet de passer d’une propulsion en 2 roues motrices (2H) à une transmission intégrale classique (4H) ou 4X4 boîte courte (4L), une manipulation enfantine.

isuzu d max crew solar plus double cabine 2018 1 - Vintage

Sélecteur pour passer en 4 roues motrices (4H ou 4L en boîte courte)


isuzu d max crew solar plus double cabine 2018 2 - Vintage

Climatisation automatique et levier de vitesses

En 4X4, la voiture est plus réactive et s’accroche au sol comme un véritable franchisseur, un domaine où ce D MAX excelle, à l’instar de ses concurrents Volkswagen Amarok, Nissan Navara ou autre Ford Ranger, vendus tous les trois plus chers. Le D MAX demeure un vrai franchisseur, mais en version 5 places équipée d’une grosse benne.

Une fois revenus sur le bitume, nous avons la possibilité à partir de la boîte automatique, de passer en position « manuelle », ce qui rend la voiture plus vive, plus nerveuse et avec un temps de réponse à l’accélération plus court.

Consommation raisonnable

Côté consommation, entre notre virée parisienne et notre escapade en chemins terreux, nous avons consommé une moyenne de 8,5 litres aux 100 km parcourus, ce qui reste raisonnable pour une auto de 2 tonnes.

isuzu d max crew solar plus double cabine 2018 30 - Vintage

Compteurs sobres et très lisibles

À noter que la banquette arrière de notre D MAX d’essai est rabattable, mais complètement, pas de 2/3-1/3 possible, ce qui n’est pas très gênant au fond, sur un Pick Up.

Bilan

C’est la première fois que nous essayions un Pick Up depuis que monsieurvintage.com existe, habituellement concentrés sur des autos néo-rétros, mais ce type de véhicule a comme un réel goût d’Amérique, d’aventure et de liberté. Par ses dimensions d’abord, puis son look, ses capacités de franchissement et sa contenance. Nous avons été très agréablement surpris par la facilité de conduite de ce D MAX, son confort, ses performances, son espace et sa grande polyvalence, le tout à un rapport prestations/prix le mieux placé sur le marché actuel des Pick Up. Véritable 5 places à grosse capacité de chargement et non soumis au malus économique, ce véhicule est une réelle alternative aux gros 4X4 ou SUV (souvent à 2 roues motrices) moins polyvalents et plus coûteux.

Avec une robustesse déjà prouvée sur les décennies précédentes, l’Isuzu D MAX est un véhicule attachant et efficace, à un budget contenu. Son habitacle perfectible en qualité apparaît comme un détail à ce tarif imbattable. D’autant que le constructeur garantit son modèle pendant 5 ans, ou 100 000 km.

isuzu d max crew solar plus double cabine 2018 21 - Vintage

Le moteur 4 cylindres de 164 chevaux du D MAX

On a aimé

Le prix
La garantie 5 ans
La polyvalence
Le look

On a moins aimé

La finition

FICHE TECHNIQUE ISUZU D MAX CREW SOLAR PLUS 2018

Moteur : 4 cylindres 16 soupapes Diesel 1,9L
Puissance : 164 chevaux
Puissance fiscale : 6 chevaux
Cylindrée : 1 898 cm3
Couple : 360 Nm
Vitesse maxi : 180 km/h
0 à 100 km/h : 11,5 secondes
Boîte de vitesses : automatique (AISIN) à 6 rapports
Réservoir : 76 litres
Dimensions : 5,29 m de long sur 1,86 m de large (hors rétroviseurs) sur 1,78 m de hauteur
Dimensions intérieures de la benne : 1,42 m de long sur 1,46 m de large (1,09 m aux passages de roues) sur 1,83 m en diagonale
Garde au sol : 23 cm
Entraînement moteur : propulsion et transmission intégrale 4X4
Pneumatiques : 255/60/18
Poids : 1 945 kg
PTAC : 3 000 kg
Capacité de remorquage : 3 500 kg
PTRA : 6 000 kg
Charge utile : 980 kg
Consommation de notre essai : mixte = 8,5 litres / urbain = 10 litres
Émissions CO2 : 245 grammes par kilomètre parcouru
Malus écologique : 0 euro (utilitaire)
Tarif de notre modèle d’essai : 33 132 euros TTC
Garantie : 5 ans ou 100 000 km

ÉQUIPEMENTS DE SÉRIE ISUZU D MAX CREW SOLAR PLUS 2018

Feux de type projecteurs
Feux de jour à LED
Feux de stop à LED
6 Airbags
Système de freinage avec ABS et répartition de freinage EBD
Contrôle électronique de la stabilité ESC avec contrôle de traction TCS et contrôle de la stabilité de la remorque TSC
Aide au démarrage en côte HSA
Régulateur de vitesse en descente HDC
Feux antibrouillard arrière
Feux antibrouillard avant
Rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants
Pare-chocs arrière, calandre, poignées de porte et rétroviseurs chromés
Indicateur de changement de vitesse GSI
Fermeture des portes à télécommande
Poste Radio avec port USB
Bluetooth
Affichage multifonctions
Finitions accoudoirs et portes
Port USB avant/arrière (recharge d’appareils multimédia)
Jantes en alliage à 18”
Roue de secours en alliage
Régulateur de vitesse
Écran Tactile
Caméra de recul
Pare-chocs avant couleur carrosserie
Prédispositions barres de toit (version Crew uniquement)
Lunette arrière dégivrante
Fermeture du hayon à clé
4 vitres électriques

En plus par rapport à la version Solar

Marchepieds
Climatisation automatique
Antenne Shark
Ouverture/fermeture des portes et démarrage sans clé PESS (version Crew uniquement)
Navigation pack
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

NOTRE GALERIE D’IMAGES
[Best_Wordpress_Gallery id= »492″ gal_title= »ISUZU D MAX CREW SOLAR PLUS 2018″]
Crédit photo : Alexis Pillon©
 
1 commentaire

1 commentaire

  1. michel duraffourg

    26/09/2020 at 14h27

    bon , je suis tenté par ce véhicule qui depuis cet essai a revu sa construction et qui semble selon les avis lus sur le net ( hors de france bien sûr ! ) devenu presque une référence face à des modèles beaucoup plus chers pour des prestations équivalentes voir inférieures . ce sera un cabine allongée pour des raisons de principe ! hors de question d’aller filer 20 000€ à lemaire qui les gâchera ! de plus il me permet de l’utiliser comme un caddy pour faire des achats en tous genres à tout moment . mon seul regret portera sur la version v cross et son visuel non dispo pour un cabine allongée.
    merci pour votre essai non bâclé comme trop souvent aujourd’hui ..

     

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance