Actu Vintage
Neomouv Artémis ; un vélo électrique au style rétro
L’avenir sera électrique ! Exit le thermique et les pompes à essence, il faut sauver la planète et tous nos braves politiciens s’essoufflent aujourd’hui à nous ramener du jadis tant glorifié gazole, vers le sauveur électrique. Quid du recyclage futur des batteries ? Quid de l’extraction des métaux rares nécessaires aux batteries ? Quid de le pollution engendrée par le transport de ces métaux ? Aucune réponse à ces questions qui, un jour, forcément, se poseront. En attendant, l’électrique a la cote et l’on voit de plus en plus de vélos (entre autres) s’équiper de batteries, pour dit-on nous améliorer la vie. Parmi eux, l’Artémis de NEOMOUV fait sa grande entrée dans le monde des vélos néo-rétro.
L’électrique c’est fantastique ! Mais si, puisqu’on vous le dit, puisque le gouvernement nous le répète et propose des primes favorisant la désormais célèbre transition énergétique. Trottinettes, planches à roulettes, voitures et bicyclettes, toutes ont succombé à l’appel de l’électrique, énergie du future. Propre ? Pas sûr, nous vous invitons d’ailleurs à découvrir l’excellent ouvrage de Guillaume Pitron : « La guerre des métaux rares – La face cachée de la transition énergétique et numérique » paru aux Éditions Les liens qui libèrent, pour connaître le côté sombre de la fée électrique.
Ceci dit et si vous voyez en l’électrique une énergie permettant de se déplacer sans se fatiguer et sans faire le plein à la pompe, sachez que de nombreuses marques proposent aujourd’hui des produits dans l’air du temps. Grosse vague du vintage oblige, ces enseignes s’adaptent à la demande et commercialisent de plus en plus d’objets rétro, qui utilisent des technologies bien contemporaines.
Pour conjuguer au futur antérieur la bicyclette du 21ème siècle, la marque française (c’est important de le souligner) NEOMOUV propose par exemple une gamme complète de cycles à assistance électrique. Une collection qui vient de s’enrichir avec l’arrivée d’un vélo très rétro baptisé Artémis (voir photos). Vendu à partir de 1 489 euros, ce cycle vintage est disponible en 3 coloris : blanc, noir et bleu. Ce vélo à assistance électrique se dote des dernières technologies de la marque auxquelles s’ajoutent des détails rétro pour un résultat des plus chics.
Une belle selle authentique, une sonnette cuivrée,… la marque reprend les codes des vélos d’antan pour un look tout en élégance. Il possède une aide au démarrage de 6 km/h et une autonomie de 80km. Bref, du néo-rétro à 100%.
L’autonomie varie de 75 à 120 km en fonction du type de batterie, en sachant qu’une fois la batterie déchargée, vous pourrez continuer à avancer … en pédalant ! À l’ancienne, notre façon préférée de faire du vélo. Le cadre est garanti 5 ans, la partie cycle, moteur et batterie sont garantis 2 ans.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 3 mois
Yamaha Virago 500 Special revue par Cus’Tom Motorcycle : du custom au Café Racer
-
Fashionil y a 2 mois
Comment avoir un style vintage et être à la mode ?
-
Motoil y a 3 mois
La Yamaha R1 fête ses 25 ans sur le circuit du Mugello, en Italie
-
Motoil y a 3 mois
Vespa lance un modèle Mickey Mouse en édition limitée pour les 100 ans de Disney
-
Autoil y a 3 mois
Essai auto : la Microlino, une sacrée micro voiture très craquante
-
Actu Vintageil y a 2 mois
Une édition record pour la 16ème Traversée de Paris
-
Motoil y a 3 mois
Triumph présente 2 nouveaux modèles : Speed 400 et Scrambler 400 X
-
Autoil y a 2 mois
Girardo & Co vend une Ferrari LaFerrari de 2014