Connect with us

Motors

Nouvelle Audi RS7 Sportback : plus performante et toujours aussi GT

Publié

le

Audi Sport renouvelle la RS7 Sportback pour une berline GT bien musclée : 600ch au rendez-vous via le V8 4.0L avec micro-hybridation dans cette nouvelle mouture.

Audi RS7 Sportback 2020 6 - Vintage

Audi présente une seconde mouture pour la RS7 Sportback, peu après après avoir renouvelé la RS5 Sportback (à lire : notre test de l’Audi RS5 Sportback). Cette nouvelle RS7 Sportback arbore une hybridation légère 48V pour se conformer aux normes européennes drastiques en matière d’émissions de CO2, et se positionne en concurrente de la récente BMW M8 Competition.

Une ligne musclée sans tomber dans la caricature

Cette RS7 Sportback deuxième génération se distingue tout d’abord par une carrure musclée ; elle arbore ainsi une largeur imposante de 1.951mm, soit 4cm plus large que l’Audi A7 Sportback. La longueur est quant à elle supérieure à 5 mètres.
Visuellement, la RS7 Sportback ressemble donc à une version plus trapue de la RS5 Sportback que nous avons essayée récemment. La ligne est réussie avec des nervures et prises d’air agressives qui retransmettent bien l’esprit sportif RS (à lire aussi : Audi fête les 25 ans de sa gamme RS). La RS7 est basse et musculeuse, un effet obtenu via la ligne d’épaule ramassée et la ligne de fenêtre fuyante. La ligne de toit dynamique à la courbure prononcée rappelle d’ailleurs les meilleures créations Mercedes.

Audi RS7 Sportback 2020 7 - Vintage

L’imposante calandre avant noir brillant Singleframe est ornée d’un motif alvéolé reconnaissable, formant un rappel avec la texture des sièges sport intérieurs. Sur les bas de caisse et à l’avant on retrouve les jupes et lames Audi RS aiguisant encore davantage la silhouette de la GT sportive. Des éléments que l’on retrouve sur la RS5.
La RS7 se distingue en revanche sur sa signature lumineuse arrière avec une bande lumineuse courant tout le long de la poupe du véhicule. On trouve également un spoiler arrière se déployant à partir de 120km/h. À l’arrière on note également les deux imposantes sorties d’échappement ovales.

On retrouve des jantes aluminium forgé 21 pouces de série pour des roues imposantes. Les pneus sont en 275/35 de série et peuvent être gonflés à 285/30 en option. Les freins sont à disques ventilés et perforés en standard avec des diamètres de 420mm à l’avant et 370mm à l’arrière. Ils peuvent être échangés pour les disques céramiques optionnels, allégeant la GT de 34kg au passage.

Puissance au rendez-vous pour la berline sportive

La RS7 Sportback n’est pas seulement d’apparence musclée, elle a ce qu’il faut sous le capot pour justifier pleinement son pedigree enflammé. On retrouve ainsi un bloc V8 4.0 TFSI armé de 600ch, rien que ça, et d’un couple de camion de 800Nm. Cette seconde génération affiche donc 40ch  et 100 Nm de plus que sa grande soeur lancée en 2013.
Le 0 à 100 km/h est lui aussi plus rapide de 0.3 secondes, avec un exercice abattu en 3.6 secondes seulement. Quasiment une seconde complète de moins que la RS5. La vitesse maximale est bridée à 250km/h, mais passe à 280km/h avec le pack Dynamique ; et même 305km/h dans le cas du pack Dynamique Plus. Parfait pour cruiser sur l’Autobahn !

Audi RS7 Sportback 2020 9 - Vintage

La puissance passe aux quatre roues motrices via une boîte automatique TipTronic 8-vitesses. Le différentiel central mécanique gère la transmission intégrale Quattro pour envoyer 60% de la puissance aux roues arrières afin d’écoper d’un comportement plus ludique typé propulsion. Le différentiel adapte la répartition de la puissance en fonction des conditions d’adhérence, et peut envoyer jusqu’à 85% de la puissance sur l’essieu arrière et 70% pour le train avant. On retrouve un différentiel Sport Quattro dans les packs optionnels Dynamique et Dynamique Plus

Un système d’hybridation légère se positionne comme la nouveauté principale sur le bloc-moteur. On retrouve donc un MHEV 48 volts permettant de stocker de l’énergie récupérée à la décélération dans une batterie lithium-ion, dès lors que le conducteur lève le pied de la pédale de droite entre 55 et 160 km/h. La RS7 Sportback peut même avancer en roues libres, moteur éteint, en fonction des modes de conduite choisis. Les différents capteurs situés à l’avant du véhicule redémarre le moteur lorsque le véhicule situé devant s’éloigne, afin de préparer le moteur pour un redémarrage sans latence.

Audi RS7 Sportback 2020 8 - Vintage

En plus de cette micro-hybridation, cette GT introduit en plus un système de désactivation des cylindres, assez rare pour être souligné sur un moteur sportif comme ce V8 ! En charge faible et à régime moteur inférieur, les cylindres 2, 3, 5 et 8 sont désactivés sur les rapports supérieurs, réduisant significativement la consommation de la motorisation. Ils se réveillent à la moindre sollicitation de l’accélérateur, sans latence perceptible d’après Audi Sport.

Suspension pilotée et quatre roues directrices

La suspension pneumatique adaptative RS avec amortissement contrôlé est jusqu’à 50% plus rigide avec le pack Dynamique Plus pour un feeling très sportif. La RS7 Sportback est assise 20mm plus que l’A7 Sportback standard. Une hauteur encore diminuée de 10mm à haute vitesse (au-dessus de 120km/h) pour optimiser le flux d’air. Et, comme chez Lamborghini, on retrouve un mode Lift permettant d’augmenter la garde au sol de 2cm pour éviter de côtoyer d’un peu trop près les ralentisseurs qui fleurissent un peu partout sur nos belles routes.
Pour améliorer la maniabilité en ville, les roues arrières peuvent contre-braquer, en option avec les quatre roues directrices, jusqu’à 5° afin d’améliorer l’angle de braquage des roues avants. Une opération également possible à haute vitesse jusqu’à 2° de braquage.

Audi RS7 Sportback 2020 5 - Vintage

Comme sur les autres modèles RS, le caractère de conduite peut être modulé au choix via les différents modes. La RS7 Sportback en propose six : Confort, Dynamique, Efficience, Auto (adaptant les différents paramètres de conduite en fonction de votre conduite), et les modes personnalisés RS1 et RS2. Ces modes agissent, en vrac, sur : le moteur et sa transmission, la dureté de la direction, la suspension pilotée, la direction des quatre roues motrices, la sonorité de l’échappement via un jeu de clapets, le différentiel sport ou encore la climatisation automatique pour récupérer la puissance maximale du moteur si besoin.

Intérieur épuré, connecté et sportif

Dans l’habitacle, la RS7 Sportback mélange matériaux premium  avec un style épuré et une ambiance sportive. Le volant en cuir RS Sport arbore de nouvelles palettes de changement de vitesses tandis que de nombreux boutons permettent de moduler les paramètres des modes de conduite depuis le volant lui-même. Le Virtual Cockpit est encore de la partie pour une polyvalence maximale. L’écran RS intérieur affiche des données utiles en conduite sportive : pression des pneus, température de l’huile, pression des turbos, forces G etc.
Des projecteurs sont logés dans les portières projettent le logo Audi Sport au sol une fois celles-ci ouvertes, à l’image de la Ford Mustang GT et son cheval emblématique.

Audi RS7 Sportback 2020 1 - Vintage

Les sièges sont de série livrés en cuir Nappa Black Pearl avec motifs losanges et embossages RS. En option on retrouve les excellents sièges RS Sport en cuir Valcona perforé avec le motif à alvéoles emblématique, permettant en exclusivité la ventilation des sièges en plus du chauffage.
Des packs intérieur optionnels RS Design apportent des touches sportives rouges dans la cabine, avec des parties qui arborent de l’Alcantara tandis que des appliques optionnelles en carbone, aluminium ou même bois naturel offrent encore plus d’options de personnalisation.

Audi RS7 Sportback 2020 2 - Vintage

Tout comme la RS5 Sportback, cette nouvelle RS7 Sportback sera équipée d’une large gamme d’équipements et autres aides à la conduite afin de mettre en avant son côté Grand Tourisme. Audi liste ainsi plus de 30 systèmes d’assistance : régulateur de vitesse adaptatif, surveillance des angles morts, vision à 360°, aide au maintien dans la voie ou encore assistant de croisement.
Niveau palette de couleurs, la GT sportive sera déclinée en 13 coloris différents incluant le Gris Nardo, Noir Sebring effet cristal, deux couleurs sportives RS ainsi que 5 finitions mates. Les différents éléments de carrosserie extérieure peuvent aussi être personnalisés selon le kit choisi : carbone, noir ou aluminium mat. De même pour les logos Audi et RS qui peuvent être affichés en noir brillant.

Audi RS7 Sportback 2020 3 - Vintage

L’Audi RS7 Sportback deuxième génération sera disponible en Europe début 2020, le prix n’est pas encore annoncé.

 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance