Connect with us

Motors

Audi RS4 Avant : un nouveau visage pour le break musclé

Publié

le

L’Audi RS4 Avant fêtera très bientôt ses 20 ans ! Elle dévoile un nouveau visage en accord avec les récents designs des RS5 et RS6 pour l’occasion.

RS4 Avant 1 1 - Vintage

Une tradition Audi Sport qui se perpétue après 25 ans d’histoire

Fidèle à sa philosophie d’allier performances extrêmes au confort et à la praticité, Audi Sport renouvelle aujourd’hui la RS4 Avant, 25 ans après l’introduction de la RS2 Avant, l’une des premières voitures de sport ne sacrifiant rien sur le chapitre de l’habitabilité et de l’espace à bord.
Cette nouvelle RS4 Avant combine un volume de coffre atteignant 1.495 litres une fois la banquette arrière rabaissée à une puissance très sérieuse de 450 chevaux.

C’est principalement au niveau de la face avant qu’on notera l’évolution. La nouvelle RS4 Avant se met en effet au diapason et arbore les mêmes codes stylistiques que ses grandes soeurs récemment renouvelées : RS5 (à lire : notre test de l’Audi RS5 Sportback), RS6 avant et RS7 (à lire : Nouvelle Audi RS7 Sportback).

RS4 Avant 3 - Vintage

Une face avant plus moderne et agressive

On retrouve donc la large calandre nid d’abeille au design aplati et élargi. Exit le cadre noir de la précédente RS4, la nouvelle Avant se calque sur le faciès du reste de la gamme. Il en résulte une apparence encore plus agressive car mettant mieux en avant les arêtes de la calandre ainsi que les massives prises d’air latérales.
Au niveau des phares la signature lumineuse change également, avec un nouveau design fait de nombreuses lumières séquentielles supplantant le dessin plus linéaire des moutures précédentes. Des éléments noir brillant viennent de plus élargir le regard de ce break explosif.

Comme sur la RS7 Sportback renouvelée récemment, il est possible d’optionner la RS4 Avant avec des packs design Noir Brillant, Aluminiun Mat et Carbone, modulant l’apparence des logos, appliques de bas de caisse, coques de rétroviseur ainsi que la lame avant et le diffuseur arrière.
Les sigles RS peuvent également être retirés pour une discrétion renforcée, la RS4 n’étant déjà pas radicalement différente de l’A4.

RS4 Avant 5 - Vintage

Cavalerie inchangée mais toujours aussi musclée

Cette carrosserie revue est toujours propulsée par le bloc V6 2.9 bi-turbo armé de 450 chevaux et 600Nm de couple. Le 0 à 100 se fait en 4.1 secondes seulement, la vitesse maximale est là encore limitée électroniquement à 250km/h mais peut être poussée à 280km/h via le Pack Dynamique RS. La consommation reste mesurée selon Audi avec une homologation WLTP de 9.2l/100.

Cette puissance passe aux quatres roues en monte 265/35 jantes 19 pouces, avec le fameux système Audi Quattro, via une boîte automatique 8-vitesses. Le comportement est typé propulsion avec 60% de la puissance envoyée sur le train arrière, une valeur qui se module en fonction des conditions d’adhérence et peut varier d’entre 70% à l’avant et jusqu’à 85% à l’arrière, de quoi assurer la tenue de route dans toutes les conditions.

RS4 Avant 6 - Vintage

5 modes de conduite différents

On retrouve encore une fois le système Audi Drive Select permettant de modifier le comportement du véhicule via les différents mode de conduite : Confort, Dynamique, Auto, et les modes customisables RS1 et RS2. Ces profils influent sur de nombreux paramètres du break sportif comme : direction active, suspension, différentiel sport, sonorité moteur ou encore transmission et gestion de la climatisation automatique.
Niveau freinage on retrouve des disques perforés de 375mm à l’avant et 330mm à l’arrière avec étriers six pistons. La RS4 Avant dispose elle aussi de l’option disques en céramique qui résistent bien mieux à la surchauffe, parfait pour le circuit et les parcours de montagne.

RS4 Avant 4 - Vintage

Intérieur luxueux et sportif à la fois

Dans l’habitacle on retrouve la recette Audi RS faite de confort, matériaux premium et ambiance sportive : volant et levier de vitesse en alcantara, sièges en cuir et plastiques moussés.
La RS4 Avant n’est pas moins technologique que ses grandes soeurs et arbore un grand écran tactile de 10.1 pouces au centre de la console, ainsi que le combiné d’instruments numérique Virtual Cockpit qui remplace les habituels compte-tours analogiques. On retrouve là encore l’affichage tête haute (HUD) en option.
Elle est de plus équipée des nombreuses aides à la conduite qu’on connaît désormais bien : régulateur de vitesse adaptatif fonctionnant avec le système stop&start, l’alerte de franchissement de ligne, assistance au maintien dans la voie ou encore contrôle automatique à distance du véhicule.

RS4 Avant 8 - Vintage

Deux nouvelles couleurs et un hommage à la RS2 Avant historique

Cette nouvelle RS4 Avant est personnalisable via huit coloris différents, dont les nouveaux Bleu Turbo et Rouge Tango. Clin d’oeil intéressant : la couleur Bleu Nogaro perlé, hérité de la RS2 Avant de 1994, fait son retour via le programme Audi Exclusive.

L’Audi RS4 Avant arrivera dans cette nouvelle version faceliftée en concessions à partir de décembre 2019, au prix de 81.400€ (tarif allemand).

 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance