Connect with us

Motors

Comment acheter sa voiture en Allemagne ?

Publié

le

Le choix d’une marque et d’un modèle de voiture est une étape importante dans l’acquisition de votre véhicule. Si vous optez pour une marque étrangère et notamment allemande, la stratégie d’acheter sur place peut s’avérer judicieuse avec des tarifs réduits de 30% en moyenne (en occasion. La remise sur le neuf peut aller jusqu’à 40%), surtout si vous passez par un mandataire auto.

porsche targa - Vintage

Pour rouler en premium : l’outre-Rhin

Les marques de voitures françaises ne bénéficient pas encore d’une image « Premium » auprès du grand public, malgré l’évolution du design insufflé par Laurens van den Acker chez Renault, ou par Gilles Vidal chez Peugeot, sans oublier la nouvelle marque DS lancée par le groupe PSA en 2009.

Certes les autos de l’hexagone ont gagné en qualité de finition (et notamment chez Peugeot depuis la nouvelle 308 et chez Citroën avec la DS7), mais l’attrait des allemandes domine dès qu’il s’agit d’acquérir une voiture dite « Premium ». Le hic reste quand même le prix puisque les véhicules germaniques se facturent plus chers que les modèles français.

bmw - Vintage

Pour un achat zen : le mandataire

La solution pour trouver la perle rare à un budget contenu est de faire appel à un mandataire auto. Gaillardauto.com propose de gérer toute l’opération, de la commande à la livraison de votre véhicule « made in Germany » clefs en main.

Les avantages de passer par un mandataire sont d’éviter un ou plusieurs déplacements sur place, en Allemagne, sauter la barrière de la langue même si la majorité des allemands parlent bien l’anglais, gagner un temps de recherche qui peut s’avérer long si vous devez vous-même prospecter pour trouver votre véhicule et écarter les embûches (le mandataire connaît bien les revendeurs avec qui il a l’habitude de travailler).

Les démarches ne sont pas compliquées, dès lors que vous passez par un mandataire. Il vous suffit de remplir un formulaire de recherche sur lequel vous indiquerez :

• La marque recherchée
• Le modèle
• Le type de boîte de vitesses : manuelle ou automatique
• Le carburant : essence ou Diesel
• L’année du modèle
• Le kilométrage maximum
• Les options
• La couleur
• Votre budget

Fort de tous ces éléments, le mandataire se charge ensuite de trouver la perle rare auprès d’un réseau de revendeurs avec qui il a l’habitude de travailler. Il négocie pour vous le tarif et la remise obtenue vous est totalement rétrocédée.

audi rs - Vintage

Livraison chez vous ou en France

Une fois que vous aurez accepté la transaction, une date de livraison sera fixée entre le mandataire et vous-même : soit à votre domicile soit dans un centre auto du mandataire situé en France, à Strasbourg par exemple.

Le jour de la livraison, vous récupérez tous les documents du véhicule, ainsi que ceux qui vous seront nécessaires à l’immatriculation. Comme pour une auto française, la demande de carte grise pourra se faire via le site ANTS. Il vous faudra également contacter votre centre des impôts afin d’obtenir ce qu’on appelle le «Quitus fiscal », un certificat qui indique que le véhicule est en règle au niveau de la TVA.

mercedes 2 - Vintage

Pour obtenir ce document, il faudra que vous fournissiez :

• Un justificatif de domicile (titre de propriété, quittance de loyer, facture de gaz, d’électricité, de téléphone fixe ou de téléphone portable de moins de 6 mois, attestation d’assurance logement)
• Une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour)
• Si le véhicule a déjà été immatriculé, le certificat d’immatriculation délivré à l’étranger
• La facture d’achat ou le certificat de cession ou, si vous n’êtes pas l’acheteur du véhicule, le mandat de représentation et une copie de votre pièce d’identité

Attention : le quitus fiscal est indispensable pour faire votre demande de carte grise sur le site de l’ANTS, comme le justificatif de domicile, le justificatif de vente, la carte grise étrangère, le certificat de conformité (COC), le contrôle technique de moins de 6 mois si le véhicule a plus de 4 ans, le permis de conduire de l’acquéreur et la carte d’identité ou le passeport de l’acquéreur.

À noter que chaque justificatif devra préalablement être numérisé sous l’un des trois formats suivants acceptés par l’ANTS : jpeg, PDF ou png. Chaque fichier ne doit pas dépasser la taille d’ 1 Mo.

Vous voilà prêts à rouler en allemande !

Crédit photo : Pixabay©
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance