Musique
La fête de la musique a 32 ans
Oui Monsieur, le Concorde, c’est nous ! Le Minitel ancêtre d’Internet, c’est nous, le TGV, c’est nous, Brigitte Bardot, Alain Delon, Gérard Depardieu, la Tour Eiffel Monsieur, 100% français, comme la Fête de la musique ! Cocorico Monsieur, oui, d’autant qu’on vient de mettre une piquette aux helvètes en leur faisant manger 6 buts (oui moi je compte 6 parce que l’arbitre, pour la beauté du geste, aurait pu valider le 6e de Karim Benzema, à croire qu’il devait être lausannois, enfin aux abois hier …).
La Fête de la musique, 32 ans déjà, je m’souviens très bien alors que j’étais enfant et rentrant de l’école avec ma blouse grise et mon béret usé, j’aimais ouïr le son des troubadours qui chaque 21 juin installaient leurs instruments sur la place du village. Mais qu’est-ce que je raconte je suis né en 1966 et j’ai toujours créché en ville, un fond d’ecsta probablement. Reprenons, la Fête de la musique oui, l’idée de départ est partie du musicien Joel Cohen. Il travaillait alors pour Radio France, et avait décidé de mettre en place les « Saturnales » chaque 21 juin, pour célébrer la musique. Reprise par le compositeur français Jacques Fleuret, cette idée a été concrétisée par notre ex-Ministre de la Culture ; Jack Lang, et la première fête fut inaugurée le 21 juin 1982.
La Fête de la Musique a ensuite été reprise dans 115 pays, sur les 5 continents ! Un succès incroyable qui va grandissant d’année en année. Bravo Monsieur Jack Lang !
Alors ce soir, et en plus avec le temps qu’il fait, n’hésitez pas à sortir vos harpes, vos djembés et tamas, banjos, guitares et cithares au plus tôt (jeu de mot : « si tard au plus tôt », celui qui l’avait noté gagne un pin’s Felix Potin), et faites du bruit, ou sortez écouter les groupes qui joueront dans la rue, sur les quais de Seine pour les parisiens, dans les bars, restos, clubs, il n’y aura que l’embarras du choix. Pour notre part, nous irons avec notre photographe lorgner du côté de la ZYGOTHEQUE, un chouette restaurant qui distille une cuisine traditionnelle française, et qui ce soir, à l’occasion de la Fête de la Musique, reçoit le groupe « Employee Of The Month », un « Blues Band » qui vaut le détour. D’ailleurs nous vous en proposons un petit « medley » réalisé par Gérald Daguet ci-dessous.
Belle journée, très bonne fête de la musique à toutes et à tous, et un très bel été qui débute aujourd’hui !
*Photo de Une : Philippe Pillon pour Monsieur Vintage
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Motoil y a 3 mois
Pourquoi l’assurance moto est-elle incontournable ?
-
Cinémail y a 3 mois
L’acteur canadien Donald Sutherland nous a quittés à l’âge de 88 ans