La chanson du jour : "Lambé an dro" par Matmatah
Drôle de nom de chanson pour un drôle de nom de groupe ! Dans l’ordre, “Lambé an dro” en breton signifie “Un tour à Lambé” en français, quant à Matmatah, c’est le nom d’une ville tunisienne dans laquelle “Stan”, ou Tristan Nihouarn : chanteur et guitariste du groupe Matmatah a passé la plupart de ses vacances étant jeune.

Matmatah à Plougastel en 2017. Crédit photo Jérémy Kergourlay© sous licence Créative Commons Wikimedia
Made in Bretagne
Matmatah, un groupe de Rock breton mélangeant Rock/musique traditionnelle bretonne/Blues et Folk. Il a été crée en 1995 après la rencontre du duo “Tricards Twins” composé de Tristan et Sammy (Cédric Floc’h) avec le bassiste Eric (Eric Digaire) et le batteur Fanch (Jean-François Paillard) dans un bar de Brest.
Hommage à Brest
Lambé pour Lambézellec, un quartier brestois désormais devenu célèbre. Une chanson devenue un véritable hommage à cette grande ville du Finistère qu’est Brest, transformée en porte-drapeau d’une jeunesse fière de sa région et revendiquant haut et fort sa créativité musicale en matière de Rock, alliée au conservatisme d’une musique traditionnelle fortement ancrée sur les terres bretonnes.
Matmatah a cartonné avec ce premier single, sorti en 1997 et vendu à plus de 300 000 exemplaires. 5 albums studio ont suivis, jusqu’au dernier “Plates coutures”, sorti en mars 2017. Le groupe avait décidé de se séparer en 2007, afin que chacun des membres puisse concrétiser une carrière solo. Leur dernier concert ensemble avait eu lieu le 24 août 2008 à Bruxelles.
Un vide immense
Une séparation regrettable qui a laissé pendant 9 ans un immense vide sur la scène Rock en Bretagne. Heureusement, il y avait quelques groupes locaux tels que Daviken, qu’on n’entend malheureusement pas assez, pour assurer l’intérim. Matmatah s’est reformé en 2016, avec un nouveau venu : Manu Baroux, à la guitare, pour remplacer Cédric Floc’h (alias Sammy).
Le morceau que nous vous proposons aujourd’hui invite tous ceux qui à un moment de leur vie rencontrent une galère, un problème, ou simplement pètent les plombs, à venir à Lambé. Un morceau pêchu et entrainant.
Crédit photo Jérémy Kergourlay© sous licence Créative Commons Wikimedia
Article mis à jour le 9 janvier 2020.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Motoil y a 4 jours
Essai moto “Classic 650” : la plus chic et la plus aboutie des Royal Enfield
-
Cinémail y a 2 mois
Dr Jack & Mr Nicholson ce soir à 20H05 sur Arte
-
Parisil y a 2 semaines
Salon du Vintage Paris 15 & 16 mars 2025 : Une édition placée sous le signe du luxe
-
Série Téléil y a 3 mois
Squid Game saison 2 : 36 heures à attendre. Infos, photos, vidéos et anecdotes pour patienter.
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Les années 50 : la décennie de l’optimisme
-
Cinémail y a 3 mois
“Messagères de guerre” : un film magistral diffusé sur Netflix qui relate un pan méconnu de l’Histoire
-
Actu Vintageil y a 2 mois
Quels seront les objets vintage de demain ?
-
Cinémail y a 3 mois
L’Inspecteur Harry : un film culte et controversé
Muys Mireille
22/06/2019 at 13h42
Bonjour j’adore votre chanson un tour à lambé mais suis tres angoissée. Comment venir à Lambe.
Krapuzorg
22/03/2021 at 7h30
Tout dépend d’où vous venez.
Le train ou la voiture sont in excellent moyen
Mais il y a aussi le vélo, la marche à pied, la nage (si vous venez d’outre manche Ou d’outre mer).