Drôle de nom de chanson pour un drôle de nom de groupe ! Dans l’ordre, « Lambé an dro » en breton signifie « Un tour à Lambé » en français, quant à Matmatah, c’est le nom d’une ville tunisienne dans laquelle « Stan », ou Tristan Nihouarn : chanteur et guitariste du groupe Matmatah a passé la plupart de ses vacances étant jeune.

Matmatah à Plougastel en 2017. Crédit photo Jérémy Kergourlay© sous licence Créative Commons Wikimedia
Made in Bretagne
Matmatah, un groupe de Rock breton mélangeant Rock/musique traditionnelle bretonne/Blues et Folk. Il a été crée en 1995 après la rencontre du duo « Tricards Twins » composé de Tristan et Sammy (Cédric Floc’h) avec le bassiste Eric (Eric Digaire) et le batteur Fanch (Jean-François Paillard) dans un bar de Brest.
Hommage à Brest
Lambé pour Lambézellec, un quartier brestois désormais devenu célèbre. Une chanson devenue un véritable hommage à cette grande ville du Finistère qu’est Brest, transformée en porte-drapeau d’une jeunesse fière de sa région et revendiquant haut et fort sa créativité musicale en matière de Rock, alliée au conservatisme d’une musique traditionnelle fortement ancrée sur les terres bretonnes.
Matmatah a cartonné avec ce premier single, sorti en 1997 et vendu à plus de 300 000 exemplaires. 5 albums studio ont suivis, jusqu’au dernier « Plates coutures », sorti en mars 2017. Le groupe avait décidé de se séparer en 2007, afin que chacun des membres puisse concrétiser une carrière solo. Leur dernier concert ensemble avait eu lieu le 24 août 2008 à Bruxelles.
Un vide immense
Une séparation regrettable qui a laissé pendant 9 ans un immense vide sur la scène Rock en Bretagne. Heureusement, il y avait quelques groupes locaux tels que Daviken, qu’on n’entend malheureusement pas assez, pour assurer l’intérim. Matmatah s’est reformé en 2016, avec un nouveau venu : Manu Baroux, à la guitare, pour remplacer Cédric Floc’h (alias Sammy).
Le morceau que nous vous proposons aujourd’hui invite tous ceux qui à un moment de leur vie rencontrent une galère, un problème, ou simplement pètent les plombs, à venir à Lambé. Un morceau pêchu et entrainant.
Crédit photo Jérémy Kergourlay© sous licence Créative Commons Wikimedia
Article mis à jour le 9 janvier 2020.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.