Musique
La chanson du jour : "Paradise city" par Guns N'Roses
Extraite du premier album du groupe « Appetite for destruction » sorti en 1987 et vendu à 30 millions d’exemplaires (en faisant ainsi la meilleure vente de 1er LP pour un groupe), la chanson du jour « Paradise city » est nécessaire pour se donner l’envie d’attaquer cette rentrée avec de l’énergie à revendre.
Ca démarre gentiment à la guitare puis la voix railleuse, véritable ADN d’Axl Rose, se pose sur un passage clavier proche de la cornemuse (Paradise city est le seul morceau de l’album à utiliser du synthé), coup de sifflet et on tape dans le dur, mélange de Rock/Punk emprunt de reggae destroy et accéléré, un mélange qui est la signature du groupe.
Les « Guns » se sont formés en 1987 à Los Angeles (Californie). Leur nom est la résultante du rapprochement entre trois membres du groupe L.A Guns (dont 2 furent rapidement virés ; Tracii Guns le guitariste faute de s’être présenté à une répétition du nouveau groupe et Ole Beich à la basse, ne faisant pas l’affaire) et deux membres de Hollywood Rose avec Axl Rose (la voix de Guns N’Roses) et Izzy Stradlin à la guitare.
Le deuxième personnage emblématique des rockeurs de L.A est le guitariste Slash, qui est venu remplacer Tracii Guns. Chapeau haut de forme et sapé de cuir, souvent torse nu, cheveux noirs, longs et bouclés, clope au bec ou coincée entre les cordes de sa guitare, Slash est l’incarnation même du « guitar héro » et contribuera fortement à l’image du groupe.
Si l’on doit retenir 2 albums dans la carrière de ce groupe de Hard Rock atypique, nous vous en citerons trois puisque les géniaux « Use your illusion I et II » sont sortis en même temps (septembre 1991) et sont souvent considérés comme faisant partie du même concept (You could be mine, Knockin’on heaven’s door, November rain, Don’t cry ..), ainsi que l’exceptionnel « Appetite for destruction » qui contient une pépite rare : « Welcome to the jungle » !. Avec ces 3 CD vous aurez l’essentiel des « GUNS ».
Il est temps de passer aux choses sérieuses, voici « Paradise city » en live et en 2006, par les « Guns N’Roses ». Bonne rentrée à toutes et à tous !
Crédit photo Wikimedia
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Cinémail y a 3 mois
L’acteur canadien Donald Sutherland nous a quittés à l’âge de 88 ans
-
Motoil y a 3 mois
Pourquoi l’assurance moto est-elle incontournable ?