Connect with us

Musique

Freddie Mercury nous quittait il y a 25 ans

Publié

le

Freddie Mercury sur scène en train de chanter
Le chanteur Freddie Mercury nous quittait il y a 25 ans. Une voix et un charisme extraordinaires définissaient cet artiste hors norme, décédé à l’âge de 45 ans.
Freddie Mercury sur scène en train de chanter

Photo originale de Carl Lender©

Freddie Mercury aurait fêté ses 70 ans le 5 septembre dernier. Aujourd’hui marque le 25e anniversaire de sa mort survenue le 24 novembre 1991, à l’âge de 45 ans.

Chanteur du groupe Queen et interprète de morceaux célèbres tels que Bohemian Rhapsody, We are the champions, Crazy little thing called love ou Don’t stop me now, Freddie Mercury a marqué le monde du Rock de son empreinte indélébile.

Vocale d’abord avec une voix exceptionnelle et une très large tessiture, puis scénique, avec un charisme qui a très fortement contribué au succès du groupe Queen, lui permettant de dépasser les 300 millions d’albums vendus, dont plus de 10% sur le territoire américain.

Une voix, un physique et une présence inoubliables, voilà ce qu’était Freddie Mercury, né Farrokh Bulsara à Stone Town (le 5/09/1946), dans le protectorat britannique du Zanzibar. Freddie Mercury, c’était également un compositeur et un précurseur, par l’utilisation de la vidéo dès 1975.

Initié au chant dans une école de Bombay, Freddie Mercury se met alors au piano et intègre son premier groupe à l’âge de 11 ans : The Hectics. Sa famille rejoint Londres en 1963, où le futur chanteur de Queen suit des études de graphisme, avant de créer le groupe Queen fin 1970, avec Brian May et Roger Taylor.

Classé dans la liste sélecte de « Plus grand chanteur de tous les temps » par le magazine Rolling Stone, Freddie Mercury nous a quittés le 24 novembre 1991. Il avait lui-même informé les médias, par voie de communiqué (le chanteur ne pouvait plus parler) qu’il était porteur du virus du sida, le 23 novembre 1991.

« C’était vraiment un homme capable de tenir l’assistance dans le creux de sa main » disait de lui David Bowie.

 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance