Musique
"On a tous quelque chose de Johnny" : un album de reprises de Johnny Hallyday assez inégal
L’album « On a tous quelque chose de Johnny » est arrivé dans les bacs ce matin. Référence directe au « Quelque chose de Tennessee » écrit par Michel Berger pour Johnny Hallyday, hommage au dramaturge Tennessee Williams, sorti en 1985, ce CD est un florilège musical de 15 titres revisités par autant d’interprètes, de Kendji Girac à Garou, en passant par Calogero, Patrick Bruel ou Benjamin Biolay.
« On a tous quelque chose de Johnny » est arrivé dans les bacs ce matin. Quinze titres tirés du répertoire de Johnny Hallyday et repris par des valeurs établies ou montantes de la chanson francophone, de Patrick Bruel à Garou, en passant par Louane, Gauvain Sers, Slimane, FFF ou Amel Bent.
C’est un exercice toujours difficile de reprendre Johnny Hallyday tant ses chansons lui appartiennent. Par la puissance vocale d’abord, propre au rocker français, mais également par son timbre et son phrasé inné.
Nous avons écouté l’album. Ce qui appartient au patron reste au patron. Les interprétations sont légères, beaucoup trop légères. Tout ça manque de punch ou d’originalité.
Quelques morceaux sortent toutefois du lot : «Gabrielle », repris par Thomas Dutronc, en jouant vocalement sur le côté rocker il assure bien le job. Benjamin Biolay s’en sort également bien avec son « Retiens la nuit » à la voix grave, idem pour le « Noir c’est noir » chanté par Lisandro Cuxi, « Requiem pour un fou » façon Pagny et « Les coups » revisité par FFF.
On s’attendait à mieux de Calogero qui s’est attaqué quant à lui à la ballade « Elle m’oublie », parce que son style mélanco-Rock aurait dû coller parfaitement au morceau, ce qui n’est pas le cas.
Pour le reste, ce qui appartient au taulier reste la propriété vocale du taulier. Un album inégal donc, qui intéressera davantage les amateurs de variété musicale que les fans de Johnny.
On a tous quelque chose de Johnny
1-L’envie par Kendji Girac
2-Marie par Slimane
3-Ma gueule par Garou
4-Retiens la nuit par Benjamin Biolay
5-Toute la musique que j’aime par Louane
6-Gabrielle par Thomas Dutronc
7-Noir c’est noir par Lisandro Cuxi
8-J’ai oublié de vivre par Patrick Bruel
9-Le pénitencier par Gauvain Sers
10-Requiem pour un fou par Florent Pagny
11-Les coups par FFF
12-Que je t’aime par Amel Bent
13-Je te promets par Gaetan Roussel
14-Quelque chose de Tennessee par Nolwen Leroy
15-Elle m’oublie par Calogero

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 3 mois
Yamaha Virago 500 Special revue par Cus’Tom Motorcycle : du custom au Café Racer
-
Fashionil y a 2 mois
Comment avoir un style vintage et être à la mode ?
-
Motoil y a 3 mois
La Yamaha R1 fête ses 25 ans sur le circuit du Mugello, en Italie
-
Autoil y a 3 mois
Essai auto : la Microlino, une sacrée micro voiture très craquante
-
Motoil y a 3 mois
Vespa lance un modèle Mickey Mouse en édition limitée pour les 100 ans de Disney
-
Actu Vintageil y a 2 mois
Une édition record pour la 16ème Traversée de Paris
-
Motoil y a 3 mois
Triumph présente 2 nouveaux modèles : Speed 400 et Scrambler 400 X
-
Autoil y a 2 mois
Girardo & Co vend une Ferrari LaFerrari de 2014