Enceinte Marshall Stanmore II : une réussite tant esthétique qu'acoustique
La célèbre marque d’amplis britannique Marshall présentait début octobre sa nouvelle gamme d’enceintes. Trois ans après leur lacement, les modèles ACTON, STANMORE et WOBURN ont été remplacés par une version II, pour un son amélioré et le Bluetooth 5.0 sur l’ensemble des produits. Nous avons essayé la STANMORE II … et on a adoré.
Coup d’œil dans l’rétro
La société Marshall est née sous l’impulsion de Jim Marshall en 1962. Alors professeur de batterie et propriétaire d’un magasin de musique, le musicien/entrepreneur rencontrait chaque jour des musiciens, célèbres ou non. Parmi eux, une grande majorité recherchait un son nouveau et beaucoup plus puissant que ce qui existait à l’époque.
Le JTM45 pour plus de puissance
Cette demande a amené Jim Marshall à créer sa propre entreprise d’amplis pour guitares, en sortant un premier ampli à lampes dès 1962 : le désormais célèbre JTM45. Un ampli fabriqué par Ken Bran (qui nous a quittés le 25 mars 2018) et Dudley Craven (considéré comme le vrai créateur du premier ampli Marshall).
Le JTM45 était basé sur l’ampli Fender Bassman, à la différence qu’il utilisait un châssis en aluminium et non pas en acier comme sur le Fender. Fin 1965, Marshall crée son nouveau logo, que l’on connaît toujours aujourd’hui.
Arrivée sur scène
Depuis 1962, les amplis Marshall ont peu à peu investi les scènes Rock du monde entier, pour former notamment les murs d’enceintes de groupes mythiques comme AC/DC (qu’on trouvait derrière Cliff Williams et Malcolm Young) ; les Who et bien d’autres encore.
Un concert dans votre salon
Aujourd’hui, Marshall reste une référence parmi les amplificateurs de guitares et les enceintes. Désormais arrivée dans nos habitations via les enceintes domestiques lancées il y a maintenant 3 ans, la marque est descendue de scène pour restituer l’ambiance sonore des concerts dans votre salon.
Pour cela, trois modèles :
Le plus petit : l’enceinte ACTON II vendue 249,99 euros. Elle mesure 26 cm de long sur 16 cm de haut et 15 cm de profondeur. D’une puissance de 60 watts, elle est équipée d’un ampli de 30 watts de classe D pour le Woofer et de deux amplis de 15 watts de classe D pour les 2 tweeters. Son poids est de 3 kg.
Le moyen : l’enceinte STANMORE II vendue 349,99 euros. Elle mesure 35 cm de long sur 19,5 cm de haut et 18,5 cm de profondeur. D’une puissance de 80 watts, elle est équipée d’un ampli de 50 watts de classe D pour le Woofer et de deux amplis de 15 watts de classe D pour les 2 tweeters. Son poids est de 4,65 kg.
Le grand : l’enceinte WOBURN II vendue 499,99 euros. Elle mesure 40 cm de long sur 31 cm de haut et 20 cm de profondeur. D’une puissance de 110 watts, elle est équipée d’un ampli de 80 watts de classe D pour le Woofer et de deux amplis de 15 watts de classe D pour les 2 tweeters. Son poids est de 8,5 kg.
Notre test
Nous avons testé durant 3 semaines le modèle intermédiaire baptisé STANMORE II. Son boitier en bois est robuste et la présentation générale très flatteuse, avec un look vintage du meilleur goût, mêlant le look rétro à un son dynamique et puissant.
Le produit arrive emballé dans son carton d’origine. Très bien emballé encore dans sa housse de protection blanche et bien calé dans un double emballage en carton, le Stanmore ne risque pas d’arrivé chez vous abimé.
À l’intérieur du carton :
L’enceinte
Le cordon d’alimentation
2 notices
Rien de plus simple, une fois déballé, pour utiliser le matériel :
Connecter l’enceinte à une prise secteur murale (oubliez par conséquent le côté nomade de l’objet, dont le poids et le look vous rappelleront de toute façon que le STANMORE est fait pour être montré, parce qu’il est beau, et rester à la même place, parce qu’il est lourd).
Allumer l’enceinte à l’aide de la commande en cuivre située sur le dessus et à droite du boitier.
Télécharger l’application Marshall Bluetooth sur votre téléphone portable
Lancer la musique
Les réglages sonores : basses, aigus et volume se font à l’aide là encore des commandes en cuivre placées sur le dessus du boitier. Des diodes rouges vous indiqueront alors, pour chaque réglage, le volume choisi. Très simple d’utilisation. Le volume peut bien sûr, être réglé directement à partir de votre téléphone portable.
Un son surprenant
À la première écoute, le son paraît sortir d’une enceinte de plus grande dimension tellement il remplit la pièce, même si celle-ci est grande. Annoncée comme l’enceinte la plus polyvalente de la marque, la STANMORE fait le job avec un son très bien équilibré et puissant.
Née en 1962
Une très bonne surprise donc, qui ne fait que renforcer le capital sympathie du produit déjà adopté par notre équipe, ne serait-ce que pour son look. Ce dernier rappelle au premier coup d’œil les amplis de la marque, avec pour cette version II la date de création de l’entreprise : 1962 gravée en cuivre sur un bandeau, qui n’apparaissait pas sur la version I.
La grille poivre et sel ainsi que le logo Marshall placé au centre de l’enceinte renforcent encore le côté vintage du produit, qui en plus d’être beau, est véritablement efficace.
Ça ne bouge pas
Même à fort volume et quel que soit le type de musique, l’enceinte ne vibre pas et le son ne sature pas. Le poids de l’enceinte lui permet de rester bien en place, même en envoyant les watts, ce qui donne une impression de sérieux.
La portée de l’enceinte est annoncée à 10 mètres. Cela semblera peu pour certains mais dans notre cas, pour nous qui écoutons la musique à l’ancienne c’est-à-dire de façon assidue et assis à côté de l’enceinte (mais également du téléphone), ça ne pose aucun problème.
Un son amélioré
Le son de cette gamme II est meilleur que la première version. Désormais, tous les produits Marshall sont équipés du Bluetooth et gagnent en qualité sonore, grâce à un tout nouveau DSP, le Digital Sound Processing, qui recrée les effets acoustiques d’une salle de concert.
Même à faible volume, la STANMORE restitue parfaitement les basses et le relief du son, ce qui permet de ne pas gêner les voisins tout en conservant une finesse de son et une qualité d’écoute optimale.
Ce son amélioré, on le doit également à l’arrivée des nouveaux amplificateurs de classe D, qui apportent une plus forte dynamique à l’écoute.
Connexion filaire
Mais le Bluetooth n’est pas la seule manière de se connecter à la STANMORE. En effet, sur notre modèle d’essai, nous avons également la possibilité de nous connecter via l’entrée RCA située derrière l’enceinte, ou par la prise 3,5 mm placée sur le dessus de l’enceinte (les câbles sont vendus séparément).
On peut par conséquent brancher une platine vinyle directement sur l’enceinte STANMORE II.
À 2 c’est encore mieux
On peut aussi utiliser la fonction multi-utilisateurs, qui permet de se connecter à deux appareils Bluetooth. Ce qui permet d’écouter de la musique avec un ami ou votre moitié, à la maison.
Autre possibilité intéressante : vous pouvez utiliser l’application Marshall Bluetooth pour régler votre son, sans toucher aux boutons de contrôle analogiques situés au-dessus de l’enceinte, ou encore régler l’intensité lumineuse des LED et désactiver le mode veille, très pratique.
Bilan
Avec un tarif situé plutôt en haut du panier à 350 euros le bout, la STANMORE n’est pas la moins chère du marché, mais elle est en tout cas, pour nous, la plus réussie d’un point de vue esthétique et représente un excellent rapport look/puissance/qualité.
Son look délicieusement rétro et sa conception très qualitative, ainsi que son poids, en font un objet définitivement fixe et non pas nomade, mais c’est ce qu’on a aimé aussi. Cette Marshall nous rappelle un peu la musique à l’ancienne, celle qui, le 3 août 1979, nous a laissé le cul par terre à l’écoute de la sortie du « Highway To Hell » des australiens d’AC/DC, par exemple.
C’était l’époque où la chaîne Hi-Fi ne changeait pas de place, où les enceintes étaient lourdes et le son puissant, cette Marshall STANMORE nous ramène à cette époque, celle du Rock avec un grand « R ».
Nous avons aimé
Le design de l’enceinte : vintage et très réussi
La qualité de fabrication
Le poids
La puissance
Le son
On a moins aimé
Euh, bah rien.
Enceinte STANMORE II – 349,99 euros – 35 cm de long sur 19,5 cm de haut et 18,5 cm de profondeur. Puissance totale : 80 watts : ampli de 50 watts de classe D pour le Woofer et deux amplis de 15 watts de classe D pour les 2 tweeters. Poids : 4,65 kg. Plus d’infos sur les enceintes Marshall en cliquant sur ce lien.
NOTRE GALERIE D’IMAGES
[Best_Wordpress_Gallery id=”501″ gal_title=”MARSHALL STANMORE II 2018″]
Crédit photo : monsieurvintage.com©
Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musiqueil y a 2 semaines
Ike & Tina Turner : “River deep mountain high” version originale de 1966
-
Lifeil y a 2 semaines
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Motoil y a 1 mois
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 1 semaine
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
-
Musiqueil y a 2 semaines
“le Chant des Cygnes” d’Indochine paroles et signification
-
Fashionil y a 3 semaines
Idées de cadeaux vintage à offrir pour Noël
-
Musiqueil y a 2 semaines
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Motoil y a 2 semaines
Préparation Honda CB 750 préparée par JeremMotorcycles
Guillaume THOMAS
01/03/2019 at 14h58
Bonjour et merci pour votre article très intéressant.
Une question me vient cependant : qu’en est-il réellement de la qualité du son lorsque l’enceinte est reliée à une platine ? Par rapport à des amplis et enceintes vintage ?
Philippe Pillon
02/03/2019 at 13h11
Bonjour Guillaume, votre question est très intéressante dans la mesure où effectivement, l’enceinte Marshall Stanmore II, comme la Woburn II, peut se connecter à une platine vinyle via prise RCA. Nous n’avons pas encore testé de platine vinyle sur la Stanmore II mais nous prévoyons de le faire avec la Woburn II, nous publierons notre essai dès que ce sera fait, nous testerons également le vinyle sur la Stanmore mais phase I. Notre essai portait uniquement sur une écoute via Bluetooth à partir d’un smartphone et là, le son est excellent. Nous vous tenons au courant et vous enverrons un mail dès que le test vinyle sera réalisé pour que vous en soyez informé. Merci pour votre message.
Jean- Claude
30/05/2019 at 18h42
Bonjour,
J’ai été très attentif à votre article comme GUILLAUME;je me pose la même question je possède une Platine AKAI vintage et je suis à la recherche d’enceintes qui doivent être compatible 4hom au plus bas et 8 hom en haut. Pouvez-vous me dire si cette enceinte est compatible;merci d’avance pour votre sollicitude ainsi que de votre article.
Julia
05/04/2022 at 17h36
Bonjour,
Je voulais savoir si vous aviez finalement réalisé les tests avec une platine vinyle ?
Merci !
Philippe Pillon
12/04/2022 at 13h22
Non Julia, nous n’avons pas testé de platine vinyle sur la Marshall Stanmore. Nous l’avons fait sur le modèle Woburn, où il y a une déperdition de son mais la qualité reste bonne. Merci de nous lire.