Connect with us

Revue de Presse

L'ÉTIQUETTE : un nouveau magazine pour hommes en kiosque jeudi 18 octobre 2018

Publié

le

Un nouveau magazine pour hommes arrivera chez les marchands de journaux jeudi 18 octobre prochain. Son nom : «L’Étiquette». Une publication éditée par le groupe So Press, déjà connu pour ses revues So Foot, So Film, Dada, Pédale, Tampon, Doolittle et Society. Bienvenue à ce nouveau support, papier de surcroît.
letiquette couv - Vintage

L’ÉTIQUETTE sortira 2 fois par an : en octobre et en février

L’ÉTIQUETTE arrivera dans les kiosques jeudi 18 octobre 2018. « Le guide de l’élégance masculine » est la « base line » de cette nouvelle publication, qui sortira 2 fois par an : en octobre et en février.

Objectif ambitieux

L’ÉTIQUETTE sera vendu en kiosques, librairies et points de vente spécialisés au prix de 9,90 euros. Son premier numéro, tiré à 120 000 exemplaires, vise un objectif de 70 000 ventes au numéro.

Un objectif ambitieux compte tenu du contexte morose de la presse écrite depuis maintenant plusieurs années, mais rappelons-nous du succès rencontré par les autres revues du groupe, qui ont toujours su proposer un ton nouveau à leurs contenus.

Papier & Digital

Époque oblige, L’ETIQUETTE se déclinera aussi en digital avec un compte Instagram https://www.instagram.com/letiquette_magazine/ et un site internet http://letiquette-magazine.com.

L’ÉTIQUETTE est piloté par Marc Beaugé et la rédaction de So Press. Il est également épaulé par Gauthier Borsarello, spécialiste de la mode masculine et figure du milieu. La conception graphique de L’ETIQUETTE est assurée par l’Atelier Franck Durand.

Façon So Foot et So Film

« C’est la toute première fois que nous parlons de style, et de mode, chez SoPress. Nous allons le faire à notre façon, sans verser dans les travers de publications trop fashion et élitistes. L’ÉTIQUETTE sera un très beau magazine, mais un magazine destiné à être lu, vraiment. Il fera la part belle aux conseils stylistiques, mais valorisera aussi la science du récit propre à So Press. Il comprendra ainsi des interviews, des enquêtes, des reportages, des portraits… De la même façon que nous utilisons le football pour lire le monde dans So Foot, ou le cinéma dans So Film, nous nous servirons ainsi de la mode et du style pour raconter notre époque. » C’est ce qu’a déclaré Marc Beaugé, rédacteur en chef de L’ÉTIQUETTE. Une approche qui reste donc identique à celle qui a été mise en place sur les autres magazines du groupe So Press, ce qui est plutôt rassurant.

Au sommaire du numéro 1 à paraître jeudi :
Mode

Quatre grandes séries mode structurent le magazine. Chacune répond à une problématique simple : comment porter le costume ? Comment porter le vêtement de pluie ? Comment porter le pull col rond ? Et le pantalon clair ? Dans ces séries, chaque image est enrichie de conseils et d’anecdotes.

Style

Des anonymes, vieux ou jeunes, en costume ou en basket, toujours élégants, racontent leur silhouette. Et ce qu’elle dit d’eux.
Interview. Pierre Richard raconte sa vie et sa carrière, par le vêtement. « Quand j’avais une Porsche, je n’aimais pas qu’elle ait l’air neuve, je faisais toujours en sorte qu’il y ait une bosse quelque part, dit-il notamment. Avec les fringues, c’est pareil : je cherche toujours à ce qu’il y ait un défaut… ».

Saga

À la fin des années 70, à Avignon, quelques types passionnés de fringues et d’Amérique se mirent à ouvrir des fripes, à monter des marques et à attirer les stars (même Sylvester Stallone) pour finalement influencer la mode de l’époque. Jusqu’à ce que la chance ne tourne.
Témoignages. Le premier vend des costumes bon marché à Emmanuel Macron. Le second habillait, à prix d’or, et avec des costumes de milord, Jacques Chirac et François Mitterrand. Le troisième habille les hommes stylés en fantasmant les silhouettes de Jean Gabin ou Lino Ventura. Le dernier vend des costumes sobres et efficaces à tous les cadres sup de France. Quatre tailleurs racontent les hommes et leurs costumes.

Story

Des polaires efficaces, des tee-shirts très simples et un logo immuable… À force de ne jamais se renier, la marque Patagonia a fini par devenir cool, et par consacrer son créateur, un homme que rien ne destinait à la mode : c’est en novembre 1968, au hasard d’une ascension en Patagonie, que l’alpiniste américain Yvon Chouinard a eu l’idée de monter sa marque.

Portrait

Sa marque Noah NY cartonne. Mais dans sa vie, il n’y a pas que les affaires… À 46 ans, Brendon Babenzien, ancien directeur artistique du monstre Supreme, a décidé de faire de la politique par le vêtement : en fabriquant mieux et en remboursant tous les supporters de Trump qui auraient acheté ses fringues par erreur.

Rencontre

Elle a travaillé avec les plus grands réalisateurs (de Stanley Kubrick à Wes Anderson), sur les plus grands films (d’Orange Mécanique au Parrain), récoltant au passage quatre Oscars, trois BAFTA et un Ours d’Or. Milena Cannonero est-elle la plus grande costumière de l’histoire du cinéma ? C’est probable, mais l’essentiel est ailleurs : dans cette façon d’inventer des personnages par les vêtements.

L’ÉTIQUETTE – sortie en kiosques le jeudi 18 octobre 2018 – Édité par So Press – prix : 9,90 euros.
2 Commentaires

2 Comments

  1. Romane

    13/01/2019 at 4h52

    Un blog est un journal personnel en effet mais surtout un lieu d’échange et de partage d’idées (tout comme tu fais actuellement sur le sujet)

  2. De Pallarès

    26/04/2021 at 20h53

    Je cherche à tout prix le N01 de l’étiquette Magazine (Version Papier)

    Si à tout Hasard quelqu’un le vend, je suis preneur,

    Voici mon email : matthieudlfpro@gmail.com

    Merci !

    Belle semaine.

    Matthieu

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance