Connect with us
Revue de Presse

leboncoin rachète L'Argus

Publié

le


L’annonce est historique : leboncoin va racheter L’Argus, journal hebdomadaire devenu bimensuel, consacré à l’automobile et fondé en 1927 par le journaliste sportif Paul Rousseau.
Alexandrine Breton des Loÿs et Antoine Jouteau

Alexandrine Breton des Loÿs, Présidente de L’Argus et Antoine Jouteau DG du groupe leboncoin

Un rapprochement historique

leboncoin Groupe annonce avoir signé un accord en vue de l’acquisition de L’Argus. Ce rapprochement historique permettra de créer l’offre la plus étendue sur le marché des véhicules automobiles.

leboncoin Groupe, détenu par Adevinta, groupe international de marketplaces coté à la bourse d’Oslo, annonce avoir conclu un accord pour acquérir en totalité le Groupe L’Argus, spécialiste reconnu des services aux professionnels de l’automobile.

Créé en 1927 par Paul Rousseau, L’Argus propose un ensemble de produits et services pour accompagner les professionnels du marché automobile (constructeurs, distributeurs, marchands, enchéristes…). Journal spécialisé à l’origine, le groupe s’est, en près d’un siècle, diversifié et digitalisé jusqu’à couvrir tous les besoins du secteur selon cinq orientations stratégiques : Information & Actualités, Données & Valeurs, Logiciels de gestion, Leads & Acquisition et Conseil & Recrutement.

Plus qu’une marque : un nom commun

Ainsi, sa solution d’estimation de valeur de véhicule d’occasion, notoirement connue sous l’appellation la Cote Argus™, est une référence absolue en France, avec 90% des parts de marchés. L’Argus, devenu un nom commun tant la notoriété de la marque s’est ancrée dans le quotidien des français; à l’instar de K-Way, Frigidère, Stabilo, Kleenex, Solex, Minitel, Zodiac ou Caddie.

L’Argus compte environ 270 collaborateurs à Paris, Nantes, Toulouse et Casablanca (Maroc).

leboncoin : leader du VO en France

« leboncoin est leader en France sur le marché du véhicule d’occasion, sur les particuliers bien sûr mais aussi avec 9 professionnels de la voiture sur 10 présents chez nous. Le groupe L’Argus a des expertises complémentaires de la nôtre, avec des outils de valorisation notamment. La mutualisation de nos connaissances du secteur, de nos datas et de nos puissances respectives sera un atout important pour les professionnels qui auront ainsi toutes les clés pour optimiser leur efficacité, à tous les échelons de la chaîne de valeur. La liste des synergies à envisager est presque infinie ! » explique Antoine Jouteau, Directeur Général leboncoin Groupe.

L’Argus leader de la cotation

« L’Argus est le leader en France de la cotation et du logiciel de gestion du véhicule d’occasion. leboncoin est le leader incontesté de l’annonce et de la Data en France. L’association des deux marques est pertinente, complémentaire et innovante. Nous avons choisi leboncoin parce que nous partageons la même vision de notre métier qui est d’être toujours plus inventif au service de nos clients et grâce à l’expertise de nos collaborateurs. » déclare Alexandrine Breton des Loÿs, Présidente du groupe L’Argus.

Ce projet de rapprochement a été approuvé par les représentants du personnel des deux entreprises. L’opération devrait se réaliser avant fin octobre 2019.

leboncoin Groupe s’attachera à développer les activités de l’Argus, en concordance avec ses objectifs et ceux du Groupe Adevinta, notamment en accélérant la digitalisation et un développement international optimisé.

Vintage Auteur : Philippe Pillon

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.

2 Commentaires

1 commentaire

  1. jean marie sardain

    12/05/2021 at 16h34

    Impossible de trouver la revue bimensuelle en kiosque (carnet complet concernant les côtes de véhicules. Avez-vous arrêté la publication de cette revue

  2. Fradin

    20/05/2021 at 15h08

    Bonjour,
    je ne sais pas si le journal “argus” existe toujours(ayant contacté 2 journalistes qui etaient en retraite) aussi je m’adresse à vous à tout hasard pour savoir le prix d’une betaillère Saviem de 1975 en tres bon etat ,qu’on voudrait me racheter pour la transformer en van
    Cordialement.

Laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Facebook

Tendance