Connect with us

Santé

Sida : des tests rapides pour le 1er juillet 2015 !

Publié

le

Il y a un certain passé dont on aimerait qu’il n’ait aucun avenir. Le sida en fait partie. Découvert au début des années 80, le Virus d’Immunodéficience Humaine (VIH), responsable du Syndrome d’Immunodéficience Acquise (SIDA) a causé 20 millions de décès dans le monde depuis sa découverte en 1982.

On estime aujourd’hui que 40 millions de personnes sont porteuses du virus du sida dans le monde : le VIH. Ce matin, à l’occasion de la journée mondiale contre le sida, la ministre de la santé Marisol Touraine a déclaré : « Les autotests seront disponibles en pharmacie à partir du 1er juillet 2015 » !

Un outil qui devait normalement être en vente dans le courant de l’année 2014 et qui permet de savoir en quelques minutes, à partir d’une simple goutte de sang, si une personne est porteuse ou non du virus.

Autre nouveauté : le médicament antirétroviral « Truvada » testé dans le cadre de l’essai « Ipergay » a démontré des résultats vraiment positifs. Pris à titre préventif : 2 comprimés de 2 à 24 heures avant un rapport sexuel à risque et 2 autres comprimés 24 à 48 heures après, le Truvada a permis de réduire de 80% le risque d’infection.

Cet essai sera étendu à plusieurs villes de France en 2015. Dans le même temps, l’association AIDES milite pour que ce médicament soit diffusé en France, comme traitement préventif, ce qui est le cas depuis 2 ans aux Etats-Unis.

 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance