Connect with us

Santé

4 conseils pour préserver vos yeux en période de confinement

Publié

le

La France entame ce lundi sa troisième semaine de confinement. Autant de jours passés à la maison qui nous privent d’exercice quotidien et qui nous incitent à passer beaucoup plus de temps face aux écrans. Entre le PC pour le télétravail, les smartphones, les tablettes et autres téléviseurs, notre temps moyen à scruter des sources lumineuses est passé de 5 heures par jour à minimum 8 heures. Une augmentation de durée qui sollicite davantage vos yeux. Pour les préserver et les reposer, le fabricant de verres allemand Zeiss vous donne 4 conseils à suivre tous les jours.
ecran bureau confinement pixabay 5 - Vintage

La durée quotidienne passée devant les écrans a pratiquement doublé !

Une durée pratiquement doublée

En 2018, les Français ont passé en moyenne 5 heures par jour devant les écrans, selon une étude de santé publique réalisée début 2019 (soit une hausse de +50% en dix ans). Avec le confinement, cette durée a été pratiquement multipliée par 2.

Suite aux mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19, les Français sont dans l’obligation de limiter leurs contacts et de rester chez eux. Or, pour entretenir leurs relations professionnelles et personnelles, ces derniers ont davantage recours à leurs écrans et multiplient les heures, en passant environ 8 à 12h dessus.

Ce travail intensif sur écran a des conséquences réelles sur les yeux : fatigue oculaire, maux de têtes, picotements, impression que la vue se dégrade…

Pour éviter cela et relaxer ses yeux, ZEISS, fabricant de verres optiques, invite les Français à suivre ces 4 conseils de gymnastique oculaire.

ecran bureau confinement pixabay 3 - Vintage

PC, smartphone, TV, tablette : autant de supports qui fatiguent les yeux

4 conseils pour un bien-être visuel au quotidien

Pour conserver une bonne santé visuelle pendant cette période complexe, ZEISS dévoile 4 techniques pour une détente oculaire qui ne prendront que quelques minutes :

Le clignement des yeux

Pour faire une pause, il suffit de cligner régulièrement des yeux en fermant brièvement et fermement les paupières puis en les rouvrant. Cela activera les glandes de Meibomius au bord de vos paupières et permettra aux yeux de rester humides.

Le palming

Il suffit de fermer les yeux et de poser lentement ses paumes de main sur ses paupières afin de priver momentanément son regard de la lumière. C’est la technique idéale pour reposer son système nerveux et libérer ses tensions en une quarantaine de secondes.

La rééducation visuelle

Afin d’éviter de voir flou en fin de journée, il est possible de rééduquer ses yeux en tendant son bras devant soi à hauteur des yeux, index levé ou avec un stylo dans la main. Il suffit ensuite de l’avancer lentement vers son nez et de repartir dans l’autre sens sans loucher. Il est possible de renouveler l’exercice autant de fois que nécessaire. Apaisement garantie !

La détente musculaire

Il s’agit de se représenter mentalement des formes et de les suivre du regard, les yeux ouverts ou fermés. Par exemple, si le choix se porte sur un triangle, il suffit de suivre ses contours avec les yeux dans le sens de l’aiguille d’une montre et dans son inverse à plusieurs reprises. Cette pratique permettra d’améliorer le contrôle des muscles des yeux.

C’est en pratiquant régulièrement ces quelques exercices qu’il sera possible pour tous d’observer une nette amélioration de la vision.

ecran bureau confinement pixabay 2 - Vintage

Pour ne pas « criser » devant un écran : aménagez-vous des moments de détente

N’oubliez pas l’hygiène de vie..

Toutefois, ZEISS suggère d’accompagner cette pratique à d’autres pour mieux protéger sa rétine. En effet, il est recommandé de bien s’hydrater, en buvant suffisamment d’eau par jour, de consommer des aliments bons pour ses yeux comme les carottes ou les oranges, avoir une bonne hygiène de vie et repenser l’ergonomie de son bureau afin de privilégier le confort et d’éviter tous signes de fatigue.

..Et des moments de détente

Et pour éviter de passer trop de temps devant vos écrans, privilégiez également des moments de détente, tels que les jeux de société, la lecture, la musique et les exercices physiques.

Crédit photo : Pixabay
 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance