Connect with us

Paris

Jeter un mégot vous coûtera 68 euros

Publié

le

La clope a la vie dure. Depuis l’interdiction de fumer dans les lieux publics début 2007 puis dans les bars et restaurants le 1er janvier 2008, il est désormais interdit de jeter blondes et brunes sur le trottoir, sous peine de payer une amende de 68 euros.

clint-eastwood

Les bars et restaurants de la capitale ont reçu la semaine dernière une note officielle les informant de la nécessité de fournir à leurs clients installés en terrasse des cendriers.

Cette note fait suite à une annonce parue au Journal Officiel qui porte le montant de l’amende en cas de mégot jeté sur la chaussée de 35 (loi du 1er janvier 2012) à 68 euros à partir de septembre 2015.

350 tonnes de mégots sont jetés sur les chaussées parisiennes chaque année. Pour améliorer la situation, la mairie du 9e arrondissement parisien a mis en place depuis plusieurs mois des boîtes de recyclage des mégots, dans les cafés et restaurants de la capitale.

Ces boîtes sont ensuite expédiées vers la société Terracycle, qui transforme les mégots en plaques de plastique destinées à la construction et en objets plastifiés.

Un mégot de cigarette peut mettre jusqu’à 12 ans pour se dégrader et pollue à lui seul 500 litres d’eau. La mairie de Paris a décidé de joindre à cette nouvelle mesure une installation de 30 000 nouvelles corbeilles avec éteignoir pour cigarettes.

 
1 commentaire

1 commentaire

  1. plus sur ce site

    31/07/2015 at 17h23

    Merci pour ces bonnes infos ! Longue vie à ton blog !

     

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance