A la Une
Visites insolites à Paris : suivez le guide
Paris occupe la troisième place des villes les plus visitées au monde, avec 17,4 millions de touristes en 2018. Devant la ville lumière, Londres est en seconde position avec 19,8 millions de visiteurs et enfin, Bangkok tient la première place, avec 20 millions de touristes enregistrés. Mais pour les parisiens, la capitale peut également devenir une destination touristique pour peu qu’on s’attache à découvrir des lieux cachés ou insolites.
Fréquentation en hausse
Paris reste une des 3 villes les plus visitées au monde avec 17,4 millions de touristes enregistrés en 2018 (source Mastercard). Une fréquentation en hausse malgré les attentats qui ont frappé la capitale en 2015 et une destination qui attire toujours les visiteurs étrangers, malgré le mouvement des gilets jaunes et leurs manifestations du samedi.
Paris insolite
Mais Paris, c’est aussi une destination pour ses habitants et tous les franciliens à condition d’être un peu curieux et de vouloir découvrir le Paris insolite moins connu des touristes. Ces derniers n’envisagent pas leur venue dans la capitale sans une visite de la Tour Eiffel ou Notre-Dame avant que la cathédrale ne s’embrase le 15 avril dernier (l’édifice est jusqu’en 2019 le monument le plus visité en Europe avec 14 millions de visiteurs/an), une balade en bateau-mouche ou la descente à pied des Champs-Élysées.
Promenades bucoliques
Il reste cependant de nombreux lieux moins connus et inattendus à découvrir dans la capitale, en se promenant simplement. Une des balades pédestres à faire et que nous conseillons pour l’avoir testée est celle de Montmartre au départ de la Cité du Midi, dans le 18ème arrondissement. Une impasse hors du temps et bucolique qui débute à la hauteur du 48 boulevard de Clichy, pour se terminer au fond d’une impasse de la Cité du Midi. Pour découvrir cet itinéraire, cliquez sur ce lien.
Guide local et conseils
La nouvelle grande tendance du moment pour découvrir le Paris insolite est de faire appel à un guide local qui vit et connaît sa ville en profondeur. Pour une quinzaine d’euros, vous serez ainsi accompagné d’un connaisseur, qui en plus de vous amener à des endroits atypiques, vous en expliquera l’histoire et les détails.
Quelques lieux à découvrir
Parisienne et établie dans le 17ème arrondissement, l’équipe de monsieurvintage.com vous dévoile ses quelques lieux à découvrir au sein de la capitale :
Idée promenade
Les canaux parisiens
Il n’y a pas qu’à Venise ou Amsterdam où vous pourrez vous promener le long des canaux. Entre le canal Saint-Martin et le canal de l’Ourcq, de la République à La Villette, vous pouvez envisager une belle balade parisienne entre le 10ème et le 19ème arrondissement.
Un circuit d’environ 4 km dont le départ se fera à l’angle de la rue du Faubourg du Temple et du quai de Jemmapes, à côté de la place de la République. Il vous faut suivre le canal Saint-Martin en restant sur le côté quai de Jemmapes, continuer en longeant le bassin des Récollets, le bassin du combat et le bassin Louis Blanc après lequel vous rejoindrez la Place de la Bataille de Stalingrad. Rejoignez ensuite le quai de la Loire en longeant le bassin de la Villette, traversez la rue de Crimée, prenez la passerelle et longez le canal de l’Ourcq en marchant sur le quai de l’Oise. Plus loin, traversez le canal en empruntant le pont du chemin de fer et tournez à gauche sur le quai de la Marne.
Tout droit et un peu plus loin, empruntez le pont métallique qui amène au parc de la Cité des Sciences, prenez l’escalier métallique rouge qui traverse le parc. À votre gauche vous trouverez la Géode, à votre droite : le Zénith et un peu plus loin : l’Argonaute, un véritable sous-marin qu’on peut visiter. Vous êtes arrivé.
Lieux insolites
Voici quelques adresses où vous pourrez découvrir des architectures originales, un lieu champêtre ou bucolique au sein même de la capitale :
• L’entrée du square Nicolaÿ – 16 rue des Moines – Paris 17
• Cour Saint-Pierre – 47 avenue de Clichy – Paris 17
• Maison Carré de Baudouin – 121 rue de Ménilmontant – Paris 20
• Ferme de Montsouris – 26 rue de la Tombe-Issoire – Paris 14
• Darse du Fond-de-Rouvray – quai de Metz – Paris 19
• Cité de l’Ermitage – 113 rue de Ménilmontant – Paris 20
• Cloître de Port-Royal – 123 boulevard de Port-Royal – Paris 14
• Villa Brune – 72 rue des Plantes – Paris 14
• Rue du Père-Prosper-Enfantin – Paris 20
• Mission Lazariste – 90 rue du Cherche-Midi – Paris 6
• Villa Olivier-Métra – Paris 20
• Villa Léandre – 23 bis avenue Junot – Paris 18
• 20 villa de l’Ermitage – 16 rue de l’Ermitage – Paris 20
Crédit photo : Pixabay©

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 3 mois
Nouvelle adresse pour la concession Harley-Davidson de Tours
-
Musiqueil y a 3 mois
“Fleetwood Mac“ : le livre vient d’arriver en librairie
-
A la Uneil y a 3 mois
Le 31 août 1997, Lady Di se tuait dans un accident de voiture à Paris
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 31 aout
-
Actu Vintageil y a 3 mois
La Poste va éditer un nouveau timbre dans la série “Poste aérienne”
-
A la Uneil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 30 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre
-
A la Uneil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 1er septembre