Connect with us

Art

1ère bande-annonce du film sur Barry Sheene, pilote moto de tous les excès.

Publié

le

Barry Sheene est une légende pour un grand nombre de motards. Inventeur du célèbre « V », le salut des motards connu de tous, il était aussi renommé pour ses performances en course que ses conquêtes féminines et sa vie pour le moins Rock’n’roll. Un film va être tiré de sa (trop courte) vie.
barry-sheene-1975-by-keith-lawson

Barry Sheene en 1975 – photo Keith Lawson (Wikimédia commons)

IO Films Australia et Deep Spring Pictures UK viennent d’annoncer la mise en production d’un film qui retracera la vie du légendaire pilote de moto Barry Sheene. Pas de date de sortie communiquée pour le moment, mais une bande annonce qui donne le ton de ce futur long-métrage.

On lui doit le célèbre salut en « V » des motards et une légende ; celle d’un homme aussi connu pour ses frasques que pour ses performances en piste. Barry Sheene, beau gosse et pilote hors-pair, était un peu l’équivalent de James Hunt (pilote de Formule 1 dans les années 70) sur 2 roues.

A l’instar de l’excellent « Week-end of a champion » réalisé par Roman Polanski et sorti le 18 décembre 2013 (film qui retrace le GP de F1 de Monaco en 1971 aux côtés du pilote Jackie Stewart) ou de « Rush » tourné par Ron Howard et sorti le 25 septembre 2013 (histoire de la rivalité entre les pilotes de F1 Niki Lauda et James Hunt pendant la saison 76), « Sheene » devrait avoir sa place toute trouvée dans la vidéothèque des aficionados de pilotes seventies.

“180 miles per hour, 67 broken bones, 2 World Championships, 1 legend” (290 km/h, 67 os brisés, 2 titres de Champion du Monde, 1 légende) : tout est dit. Ce sont les mots qui habillent cette bande annonce prometteuse et qui en dit long sur la carrière de Barry Sheene.

Un accident spectaculaire sur la piste de Daytona en 1975 avait fait chuter le pilote à 300 km/h, à cause d’un blocage de la roue arrière dû à la dilatation du pneu sous l’effet d’une très grande vitesse. Il s’en était suivi une fracture au bras droit, au bras gauche, de la clavicule et de deux côtes. Mais Barry remontera sur une machine.

Grand consommateur de femmes et de cigarettes, il avait demandé à ce qu’un trou soit percé en bas de son casque intégral, afin de pouvoir fumer sans retirer celui-ci. Le pilote anglais avait quitté son pays natal en 1985 pour rejoindre l’Australie et son climat, plus adapté aux problèmes d’arthrose générés par les nombreuses fractures que le squelette du pilote avait connues.

Barry Sheene avait un chiffre fétiche : le 7. Son casque arborait un Donald Duck et l’excès était sa raison d’être. Il nous a quittés le 10 mars 2003 des suites d’un cancer en laissant une femme et deux enfants, il n’avait que 52 ans.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance