Actu Vintage
Le retour de la machine à écrire
A l’heure où l’on « Facebook », « Tweet » en passant sa vie constamment connecté à un support multimédias, et dans une époque où chacun dispose désormais du traitement de texte, des correcteurs en tous genres et d’une multitude de polices et mises en page, certains ont décidé de revenir à la bonne vieille machine à écrire.
Cette bonne vieille machine à écrire. Vous savez, celle qui faisait un potin d’enfer quand les secrétaires tapaient des courriers à fond les manettes, avec le bruit du retour de chariot qu’elles repoussaient en bout de page. Il y a avait les machines à barres de lettres, plus bruyantes, et celles à boules, plus modernes. Les premières machines à écrire étaient entièrement mécaniques, nul besoin d’être connecté à quoi que ce soit pour écrire quelques lignes.
Ce sont ces machines entièrement mécaniques qui reviennent à la mode, notamment aux Etats-Unis, et en Angleterre. Ce mouvement a été initié par les écrivains, puis suivi par les journalistes, scénaristes, auteurs et par les étudiants.
La grande tendance est de se retirer dans un endroit calme et discret; forêts, parcs et tous types de places bucoliques afin de renouer avec le caractère physique de l’objet, qui ne nécessite aucune forme de recharge, ou d’énergie.
Une tendance qui démontre une fois de plus que le progrès ne fait pas forcément le bonheur, et que de plus en plus, les objets les plus basiques semblent nous manquer dans une société où tout se dématérialise à vitesse grand « V ».
Crédit photo Pixabay.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
A la Uneil y a 3 mois
L’animateur Jean-Pierre Descombes nous a quittés à l’âge de 76 ans
-
A la Uneil y a 2 mois
Jeux Olympiques : les origines, évolution, impact et chiffres
-
A la Uneil y a 3 mois
Shelley Duvall, célèbre pour son rôle dans “Shining”, est morte à l’âge de 75 ans
-
A la Uneil y a 4 semaines
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
A la Uneil y a 2 mois
Soirée spéciale Tina Turner ce soir sur ARTE
-
A la Uneil y a 2 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
A la Uneil y a 4 semaines
Renault présente la Renault 17 électrique
-
A la Uneil y a 2 mois
26 juillet 1908, le FBI était créé aux États-Unis