Connect with us

Actu Vintage

Le retour de la machine à écrire

Publié

le

A l’heure où l’on « Facebook », « Tweet » en passant sa vie constamment connecté à un support multimédias, et dans une époque où chacun dispose désormais du traitement de texte, des correcteurs en tous genres et d’une multitude de polices et mises en page, certains ont décidé de revenir à la bonne vieille machine à écrire.
machine-a-ecrire

La bonne vieille machine à écrire. Crédit photo Pixabay.

Cette bonne vieille machine à écrire. Vous savez, celle qui faisait un potin d’enfer quand les secrétaires tapaient des courriers à fond les manettes, avec le bruit du retour de chariot qu’elles repoussaient en bout de page. Il y a avait les machines à barres de lettres, plus bruyantes, et celles à boules, plus modernes. Les premières machines à écrire étaient entièrement mécaniques, nul besoin d’être connecté à quoi que ce soit pour écrire quelques lignes.

Ce sont ces machines entièrement mécaniques qui reviennent à la mode, notamment aux Etats-Unis, et en Angleterre. Ce mouvement a été initié par les écrivains, puis suivi par les journalistes, scénaristes, auteurs et par les étudiants.

La grande tendance est de se retirer dans un endroit calme et discret; forêts, parcs et tous types de places bucoliques afin de renouer avec le caractère physique de l’objet, qui ne nécessite aucune forme de recharge, ou d’énergie.

Une tendance qui démontre une fois de plus que le progrès ne fait pas forcément le bonheur, et que de plus en plus, les objets les plus basiques semblent nous manquer dans une société où tout se dématérialise à vitesse grand « V ».

Crédit photo Pixabay.
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance