Actu Vintage
Rubik’s cube : 40 ans de casse-tête
Le Rubik’s cube a été inventé par le professeur d’architecture hongrois Ernö Rubik, en 1974. Le casse-tête le plus célèbre au monde fêtera donc ses 40 ans cette année. Initialement, Ernö Rubik qui aimait la géométrie et la 3D, voulait concevoir un casse-tête destiné à ses étudiants, pour les faire réfléchir en 3D afin de trouver le mécanisme central du cube. A l’origine, toutes les faces du cube étaient de couleur uniforme.Sur les conseils d’un ami, le professeur décida de peindre chaque côté d’une couleur différente. Ernö Rubik déposa le brevet de son invention en 1976, qu’il obtint sous la référence HU-170062, la même année. La commercialisation débute au même moment, en Hongrie d’abord où le cube de Rubik devient vite un succès, puis à partir de Septembre 1979, sous l’impulsion de la société Ideal Toys; fabricant et distributeur de jouets américains, le Rubik’s cube est exporté vers Londres, New-York et Paris.
Constitué de 26 cubes, et non pas 27 comme beaucoup le pensent (le 27e cube central étant remplacé par le mécanisme génial, clef de voûte de l’ensemble), le cube compte 54 faces et dispose de 9 carrés sur chaque face. Il y a 6 faces et le côté du cube mesure 56 mm. Vendu 60 Francs à son arrivée dans l’hexagone, le cube sera diffusé à 100 millions d’exemplaires dans le monde et en 2 ans seulement, soit un chiffre d’affaire de 6 milliards de francs, à l’époque !
Il existe 43 milliards de milliards de combinaisons possibles pour réinitialiser le cube en position de départ (1 couleur par face). Le Rubik’s cube est toujours vendu, après quelques années de retrait des étales de magasins de jouets, il est vendu 15€ pour le cube classique à 54 faces. D’autres versions ont ensuite été déclinées puisqu’il existe désormais 4 modèles de cubes : le 2x2x2 appelé Pocket Cube, 3x3x3 : Rubik’s Cube, 4x4x4 : Rubik’s Revenge et 5x5x5 : Professor’s Cube.
Vintage, et toujours dans le coup 40 ans après. Ci-dessous, une interview du fondateur du cube, Ernö Rubik.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
A la Uneil y a 3 mois
Jeux Olympiques : les origines, évolution, impact et chiffres
-
A la Uneil y a 3 mois
Shelley Duvall, célèbre pour son rôle dans “Shining”, est morte à l’âge de 75 ans
-
A la Uneil y a 1 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
A la Uneil y a 3 mois
Soirée spéciale Tina Turner ce soir sur ARTE
-
A la Uneil y a 1 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
A la Uneil y a 2 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
A la Uneil y a 3 mois
26 juillet 1908, le FBI était créé aux États-Unis
-
A la Uneil y a 2 semaines
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique