Connect with us

Actu Vintage

4ème édition du Anjou Vélo Vintage

Publié

le

Pour sa quatrième édition, l’événement organisé par le Conseil général de Maine-et-Loire compte bien attirer encore plus d’amateurs de cyclisme et de mode rétro. Le week-end du 28 juin, la région d’Angers sera donc envahie par les nostalgiques de la Grande Boucle d’antan, mais pas que puisqu’on y trouvera sûrement des amateurs de pique-nique à la bonne franquette et autres dandys du dimanche en veston plastronné. Et, loin de n’être qu’un festival franco-français, l’Anjou Vélo attire des curieux de plus de 20 nationalités différentes.

Des vélos aussi loufoques que vintage !

Des vélos aussi loufoques que vintage ! Photo : Bertrand Béchard

Au coeur de cette célébration, la ville de Saumur, qui verra s’affronter en son sein des coureurs férus de vintage. Entre châteaux, vignobles et la Loire, l’endroit forme effectivement un très bon terrain, aussi apte à la compétition la plus âpre qu’aux balades estivales les plus calmes. On vous y proposera quatre parcours différents, selon que vous soyez un promeneur en quête de bucolisme, ou un vrai champion sur le retour à même d’égrener les 150 km du nouveau point d’orgue de la course : La Rétro, qui vous emmènera entre bourgs du coteau saumurois et rives de la Loire.

Pour les promeneurs aux mollets moins bétonnés, on trouvera des formules plus tranquilles comme « La Balade » de 55 km ou même le parcours découverte de 30 km. Pas de remords pour autant puisque chaque formule vous propose de découvrir de bonnes parties du coin : Caves cathédrales troglodytes et paysages bocagers seront donc de la partie. A noter qu’il est impératif, si l’on veut participer à ces parcours, de se doter d’un vélo datant d’avant 1987 et d’une tenue en adéquation avec l’esprit de la course. Rangez donc vos changements de vitesse au guidon, et sortez fièrement vos maillots de laine et autre bretelles, ou robes et foulards le cas échéant.

Anjou Vélo Vintage

Les vélos d’antan ne seront pas les seuls de sortie. Photo : Coralie Pilard

Quant aux coureurs compétitifs, le samedi après-midi sera plongé dans l’univers des courses cyclistes ambiance début XXème. Déclinée en quatre critériums (afin de ne pas mélanger ancien champions et nouveaux loups), la course se jouera en une dizaine de tours d’une boucle de 900m, dans le centre-ville de Saumur, sous les encouragements d’une foule en délire remplis de chapeaux ronds et autres jambes gainées de bas.

Au-delà du cyclisme, l’événement sera animé de nombreuses animations d’époque. Ainsi, en guise de fièvre du samedi soir on évitera le disco car ce sera, pour une fois, la guinguette qui fera un retour en fanfare ! Et, en vrac, brocanteurs, funambules, accordéonistes et autres barbiers chanteurs de swing se feront un plaisir de vous offrir un salvateur retour en arrière, le temps d’un week-end. Et les amateurs de bonne chère ne seront pas en reste puisque les pauses randonnées seront autant d’occasions de profiter des saveurs locales tout en se lavant le gosier à grand coups de productions vignobles angevines !

Des barbiers heureusement moins psychotiques que ceux de Tim Burton. Crédit photo : Bertrand Béchard

Des barbiers heureusement moins psychotiques que ceux de Tim Burton. Photo : Bertrand Béchard

Il y a fort à parier que cette quatrième édition marquera un succès certain, quand on sait qu’ils étaient déjà 20 000 l’année dernière à arpenter le paysage de la campagne angevine. Alors, si votre week-end prochain s’avère libre, n’hésitez pas à embarquer dans une machine à remonter le temps.

[youtube width= »1267″ height= »713″ video_id= »2j8H3tqEMn8″]

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance