Connect with us

Actu Vintage

Gibson fête ses 120 ans !

Publié

le

Avec Fender, Gibson forme l’autre mastodonte du marché de la guitare électrique américaine. Elle fête ses 120 ans cette année, et pour le rappeler la marque lance une gamme entièrement repensée, pour le plus grand plaisir des amoureux de LesPaul et autres SG (que manie depuis toujours Angus Young).

LesPaul Premium

Que ce soit nouveaux vernis et couleurs, micros, potards, métal des frettes au traitement cryogénique ou encore accastillages, tout a été revu pour cette fournée 2014 spéciale « Anniversary ». Une grosse partie de la gamme est passée sous ce traitement vu qu’on retrouve les modèles les plus emblématiques du luthier : LesPaul (dans ses multiples déclinaisons comme la Classic et la Studio, entre autres), Firebird, SG, et même plusieurs basses.

Ce renouveau est accompagné d’une légère hausse tarifaire, entre 30 et 100 euros de plus sont à prévoir selon les modèles choisis. A noter que la marque a été réellement créée en 1902, mais que son fondateur Orville Gibson, fabriquait des mandolines dès 1894, ce qui nous amène à cet anniversaire.

Gibson Flying V 120

En marge de ce rafraîchissement global de la gamme, Gibson lance aussi plusieurs modèles spéciaux destinés à fêter plus d’un centenaire de guitares iconiques. On retrouve ainsi une Flying V, la guitare glam par excellence avec sa forme déjantée, en édition limitée ainsi qu’une Explorer « 120 ». Ces modèles disposent d’une bannière spécial sur le manche, sobrement gravée d’un « 120th Anniversary ». Nul doute que ces modèles anniversaires jouiront d’une côte élevée à long terme chez les collectionneurs.

A propos de Gibson Flying V, voici un des meilleurs guitaristes au monde à l’utiliser, et un inconditionnel (comme son frère Michael) du modèle : Rudolph Schenker,guitariste des Scorpions :

 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance