Connect with us

Actu Vintage

Henry Fonda naquit un 16 mai 1905

Publié

le

Henry Fonda nous quittait le 12 août 1982. C’est aujourd’hui l’anniversaire de sa naissance, l’occasion de lui rendre hommage en ce 16 mai 2015.

Henry-Fonda

Henry Jaynes Fonda naquit le 16 mai 1905 à Grand Island, dans l’état du Nebraska. L’assassin « Frank » du film de Sergio Leone : « Il était une fois dans l’Ouest » (sorti en 1968) est le descendant d’immigrés italiens qui fondèrent la ville de Fonda au 17e siècle, dans l’état de New-York.

Acteur au regard bleu métallique, il a joué dans de nombreux films : « Les raisins de la colère », « Le jour le plus long » où il incarne Theodore Roosevelt Jr (fils du Président), « La maison du lac » qui lui valut l’Oscar du meilleur acteur, « La bataille de Midway », « douze hommes en colère » et d’autres encore.

Interprète récurrent d’officiers militaires, il avait une stature et un charisme exceptionnels. Sorte de Clint Eastwood avant l’heure, les deux hommes ne sont pas sans présenter quelques similitudes, comme le respect de l’ordre et la justice, au travers des rôles que ces deux géants du cinéma ont incarnés au grand écran.

Henry Fonda est le père de Peter Fonda, l’interprète mythique de « Wyatt » un des deux bikers du légendaire « Easy rider » sorti en 1969 et de l’actrice Jane Fonda.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance