André Turcat, le 1er pilote du Concorde est mort
Le premier pilote du Concorde est décédé le 4 janvier 2016 à l’âge de 94 ans. Figure emblématique liée a jamais au supersonique, l’homme à la grande silhouette d’un mètre quatre-vingt-cinq s’en est allé. André Turcat faisait partie de l’équipage de 4 hommes qui a fait voler pour la première fois ce grand oiseau blanc, c’était le 2 mars 1969.
2 mars 1969, l’équipage du Concorde est prêt à fendre l’air à bord du supersonique Concorde. André Turcat le pilote, Jacques Guignard le copilote, Henri Perrier l’ingénieur et Michel Rétif le mécanicien.
Les hommes montent à bord, mettent les gaz et décollent pour un premier vol d’essai qui durera 29 minutes. André Turcat avait fait Polytechnique en 1942. Issu de la famille de Léon Turcat, fondateur de la marque d’automobiles Turcat-Méry en 1899, André Turcat s’oriente vers l’armée de l’air et débute une formation de pilote.
Il passe 3 ans en Indochine comme pilote de fret militaire et devient pilote d’essai à son retour en France. Il fût le premier européen à passer le mur du son sur un avion Gerfaut I. Détenteur de nombreux records de vitesse, il acquiert rapidement une notoriété et fera voler pour la première fois le Concorde, le 2 mars 1969.
« Ce vol du 2 mars marque de façon fulgurante l’accélération de l’histoire » avait-il déclaré au Monde dans une interview.
Crédit photo : Philippe Pillon©
Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musiqueil y a 1 mois
Ike & Tina Turner : “River deep mountain high” version originale de 1966
-
Lifeil y a 1 mois
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Motoil y a 2 mois
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 1 mois
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
-
Musiqueil y a 1 mois
Paroles “La nuit je mens” d’Alain Bashung
-
Musiqueil y a 2 mois
“le Chant des Cygnes” d’Indochine paroles et signification
-
Fashionil y a 2 mois
Idées de cadeaux vintage à offrir pour Noël
-
Musiqueil y a 1 mois
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
Annick
10/01/2016 at 21h59
Merci pour ce beau sujet !