Actu Vintage
Drive Collection : pour le plaisir de rouler en voiture ancienne
Drive Collection est une jeune société française lancée en juin 2016. Leur créneau ; proposer des prestations de location avec ou sans chauffeur pour rouler en voitures anciennes. Nous avons testé, au volant d’une Ford Mustang Fastback 1968. Retour vers le passé..
Lors du dernier Mondial de l’Automobile nous sommes tombés sur le stand de la société Drive Collection. Attirés par une magnifique Ford Mustang Fastback garée derrière le comptoir, nous avons discuté avec le staff de l’équipe et convenu d’un rendez-vous pour essayer un de leurs véhicules. C’est sur la Ford Mustang Fastback 1968 que notre choix s’est porté.
Drive Collection a été créée en juin 2016. Toute jeune, l’entreprise propose aux passionnés de voitures anciennes de rouler en voitures vintage, telles qu’une Triumph Spitfire MK4 de 1971, une Alpine A310 Calberson de 1977, une Lotus Seven S3 de 1969 ou une Ford Mustang Fastback de 1968.
Deux options : soit vous décidez de vous faire conduire, soit vous tenez vous-même le volant. Partant de là, 5 possibilités :
Le baptême
Réservé à tous, même aux jeunes permis sans expérience de roulage et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il y a de la demande. Un baptême se déroule sur un parcours de 25 km pendant 40 mn. Le coût : de 79 à 99 euros selon le véhicule. Prévoir 25 euros de plus si vous souhaitez conduire seul.
Paris by night
Drive Collection vous fera partir au départ de Sèvres (dpt 92), pour rejoindre le restaurant River Café à Issy les Moulineaux, où un voiturier s’occupera de garer votre auto. Après dîner, balade dans Paris avec votre amoureuse pour un retour à Sèvres à 23.00. Vintage et romantique, cette escapade est facturée de 340 à 380 euros et comprend la location de l’auto + 2 repas + le voiturier.
Soirée romantique
Toujours dans Paris, la soirée romantique comprend un dîner pour 2 personnes au restaurant Le petit prince de Paris, dans le 5è arrondissement, une auto vintage à votre sortie du restaurant et une balade romantique dans Paris. Tarif : de 260 à 290 euros selon la voiture.
L’escapade
Une balade qui s’étale sur une journée, de 9.00 à 18.00 : c’est l’escapade selon Drive Collection. Forfait de 250 km il faut pour cette option avoir au moins 25 ans. L’escapade se déroule en général le week-end, mais il est possible de réserver en semaine, pour un prix qui va de 250 à 350 euros selon le véhicule.
Essai circuit
Facturée de 219 à 319 euros, la découverte circuit se fait sur le circuit de la Ferté Gaucher, une expérience au volant de voitures anciennes qui permet de découvrir les techniques de pilotage, au volant d’autos légendaires.
Monsieur Vintage a essayé l’option qui correspond au baptême, sur une durée d’une heure. Notre choix s’est porté sur la Ford Mustang Fastback 1968. À notre arrivée, c’est Stéphane qui nous accueille. Une trentaine d’années, passionné de voitures anciennes (il est tombé dedans étant petit grâce à son père, qui travaillait dans le sport automobile ndlr), Stéphane a lancé sa petite entreprise en juin 2016 avec son associé Philippe.
Stéphane nous présente la voiture, nous parle de son histoire et nous découvrons une Mustang pur jus en bon état, intérieur comme extérieur, avec un bloc V8 4,7 litres de 210 cv en très bon état. Toutes leurs voitures sont entretenues dans des garages spécialisés en voitures anciennes et l’auto respire la fiabilité, ce qui est rassurant.
Nous montons à bord et après quelques difficultés pour passer les jambes sous le volant (pas évident pour les plus d’1m85 mais rassurez-vous, ça passe quand même), je me cale au fond du fauteuil sans appuie-tête rouge, à l’ancienne. La Fastback est équipée d’une boîte automatique à 3 rapports ; une première très courte, une seconde intermédiaire et une troisième très longue.
À voiture légendaire accessoire d’exception : j’enfile ma paire de gants de conduite Chapal, pour mieux accrocher au volant de bakélite qui dirige ma monture, un grand cercle rouge tout comme l’intérieur de ce Mustang des sixties.
Pied appuyé sur la pédale de frein, je donne un coup de clef et là c’est le bonheur ; le V8 entre en action et s’exprime chaleureusement, comme tout bon V8 made in US. Nous partons de l’observatoire de Meudon pour un circuit d’abord urbain, ensuite composé de petites routes de « campagne ».
La Mustang de Drive Collection ne dispose pas de la ligne d’échappement d’origine, mais le son est incroyable. On pense à celui d’un avion dans les accélérations et à celui d’un bateau au ralenti, avec cette petite spécificité sonore d’un gros moulin gorgé d’eau, qui ne demande qu’à monter dans les tours.
Une fois lancée, la Fastback louvoie comme un bateau, signe distinctif des grosses américaines. La voiture possède une direction un peu flottante qui demande de l’habitude, mais quand on le sait, on fait avec et on s’en accommode assez bien. Autre signe distinctif des grosses américaines des années 60 : le freinage. La Fastback ne freine pas, elle ralentit, entendez par là qu’il faut anticiper l’arrêt en freinant bien avant l’obstacle, même en pompant sur la pédale de frein.
Des particularités qui nous rappellent qu’on est bien dans une américaine d’une part, vintage d’autre part. Différences notables avec le modèle Mustang 2016 que nous avions essayé en juin dernier. Elle a une sacré gueule cette Fastback, avec sa ligne aux courbes montantes à l’arrière, son arête centrale qui va du capot au coffre arrière, en passant par le toit ou encore les lignes verticales de 3 feux arrière, repris sur la mouture 2016.
A l’intérieur la déco est très minimaliste. Un autoradio d’origine distille la musique de radio nostalgie (quoi de plus normal !..), l’auto est équipée d’une climatisation manuelle et même de ceintures ventrales (rare pour l’époque). Deux petites places sont disponibles à l’arrière, ce qui vous permet de partir à 4 personnes si vous décidez de louer ce modèle, réduisant ainsi le budget global de votre escapade.
La Fastback n’incite pas à l’attaque (mais le V8 réagit bien dès qu’on appuie sur la pédale de droite, n’oublions pas qu’il s’agit d’un V8), non pas qu’elle soit lourde (la voiture ne pèse que 1 300 kg), mais parce qu’à l’instar d’une Harley Davidson ou autre Indian, elle est faite pour louvoyer doucement en laissant aux badauds le temps de mirer la belle. De nombreuses têtes se tournent sur son passage et c’est un réel plaisir que de tutoyer le passé à son bord.
Le but de Drive Collection est atteint ; vous faire toucher un rêve automobile à un budget abordable, surtout si vous le partagez entre amis. Pour avoir toutes les informations concernant Drive Collection, cliquez sur ce lien. Vous pouvez également les contacter en écrivant à l’adresse mail suivante : contact@drivecollection.fr. Allez-y de la part de monsieurvintage.com, le meilleur accueil vous sera réservé.
Notre galerie d’images
[Best_Wordpress_Gallery id= »96″ gal_title= »Ford Mustang Fastback 1968″]
Crédit Photo : Éric Bodin©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 4 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Musiqueil y a 6 jours
Ike & Tina Turner : « River deep mountain high » version originale de 1966
-
Lifeil y a 3 jours
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Musiqueil y a 6 jours
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Musiqueil y a 1 semaine
« le Chant des Cygnes » d’Indochine paroles et signification
-
Autoil y a 5 jours
Marché auto français en novembre : qui s’en sort le mieux ?
-
Motoil y a 7 jours
Préparation Honda CB 750 préparée par JeremMotorcycles
-
Autoil y a 23 heures
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
Hugo
08/07/2019 at 17h00
On trouve de plus en plus de sociétés de location permettant de prendre le volant d’une voiture ancienne! Attention toutefois: Parfois, la qualité des automobiles peut laisser à désirer…
Le peuc'h
08/05/2020 at 9h36
Bonjour,
Motard dans l’âme, je n aime qu une voiture : la mustang des annees 60. Je suis dans le val d oise, j aimerais connaitre les modalités pour pouvoir faire une sortie escapade ? (Apres cette periode de.confinement 😉
Merci pour votre retour