Connect with us

Actu Vintage

Johnny Hallyday au Stade de France : 20 ans déjà !

Publié

le

Le 24 novembre 1998 sortait le 20ème album live de Johnny Hallyday : «Stade de France 98 Johnny allume le feu», un double CD enregistré pendant les 3 concerts donnés par le rocker les 5,6 et 11 septembre 1998. Vingt ans après, un coffret 2 CD / 2 DVD ressort pour célébrer l’événement.
johnny hallyday beacon theater 2012 par rufus wikimedia commons - Vintage

Johnny Hallyday sur scène au Beacon Theater de New-York le 7/10/2012 – Crédit photo : Rufus©

1ère vedette française à jouer au Stade de France

4 septembre 1998, comme 80 000 autres spectateurs je suis dans l’enceinte du Stade de France, qui doit accueillir ce soir-là la première vedette française en tête d’affiche : Johnny Hallyday. Avant lui, les Rolling Stones étaient les premiers artistes à jouer sur l’immense scène du stade, le 25 juillet 1998, avec en première partie : Jean-Louis Aubert.

Inauguré le 28/01/1998 par Jacques Chirac

Le Stade de France a été conçu dans le cadre de la Coupe du Monde de Football de 1998, que l’Équipe de France avait décroché. Le Parc des Princes et ses 50 000 places étant jugé un peu justes à l’époque. Inauguré le 28 janvier 1998 par le président Jacques Chirac pour le match France-Espagne, le stade pouvant accueillir au maximum 96 000 spectateurs (pour un concert) a été le lieu de rendez-vous de nombreuses manifestations sportives ou musicales.

Un concert annulé

Ce vendredi 4 septembre, la météo est mauvaise, la pluie se veut de plus en plus forte mais les fans résistent, sourire aux lèvres et solides comme des rocs. L’arrivée de Johnny se fait attendre, puis, à 21.00 le couperet tombe : le producteur Jean-Claude Camus monte sur scène et annonce «C’est la mort dans l’âme que je viens vous annoncer l’annulation du concert de Johnny ce soir ».

Les fans sont sous le choc, certains n’y croient pas et les larmes se mélangent à l’eau de pluie qui a envahi l’enceinte du stade. « Johnny ne peut pas nous faire ça.. » dit un fan venu de Montpellier, « C’est impossible » rétorque un autre. Toujours est-il que le concert est bel et bien annulé, mais il sera reporté au vendredi suivant, le 11 septembre 2018.

20 ans plus tard

Le 24 novembre de la même année, l’album live sort, c’était il y a exactement 20 ans. Pour célébrer cet anniversaire, l’éditeur Mercury sort aujourd’hui un coffret spécial composé de 2 CD et de 2 DVD, dont un qui reprend l’intégralité du concert du 11 septembre 1998, qui s’était déroulé sous une pluie battante et auquel j’avais également assisté, comme tous les fans déçus du 4 septembre 1998.

Malgré la pluie qui ne cessait pas, Johnny et ses musiciens avaient décidé ce soir-là et malgré les risques, de monter sur scène. De toute façon et comme l’avait dit le rocker à l’époque, c’était le dernier concert sur les trois prévus au Stade de France, il n’y avait donc pas de risque pour la suite.

Johnny Hallyday Stade de France 98 – XXeme anniversaire – Éditeur : Mercury – 2 CD / 2 DVD : 19,99 euros – en vente le 24 novembre 2018.

Crédit photo : Rufus© – Wikimedia commons
 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance