Actu Vintage
Le navigateur Alain Colas disparaissait en mer il y a 40 ans
Le 16 novembre 1978, le navigateur Alain Colas disparaissait en mer au large des Açores, alors qu’il participait à la première édition de la route du rhum. Vainqueur de la Transat anglaise en 1972, Recordman du tour du monde à la voile en 1973, Alain Colas fait partie des navigateurs qui ont marqué le monde de la voile.

Alain Colas et sa fille Vaimiti à Saint-Malo, en novembre 1978, quelques jours avant son départ pour la première édition de la route du rhum.
Pris dans un cyclone
Cela fait 40 ans aujourd’hui que le navigateur Alain Colas disparaissait en mer. Alors qu’il se trouvait au large des Açores au Portugal, pour sa participation à la première édition de la route du rhum et après 8 jours de navigation, son voilier Manureva fût pris dans un cyclone, dont il ne ressortira pas.
Une disparition mystérieuse puisqu’aucun débris du bateau ne fût jamais retrouvé. Le 16 novembre 1978 Alain Colas avait envoyé un dernier message qui fût diffusé sur la radio RMC : « Je suis dans l’œil du cyclone, je suis jeté d’une vague à l’autre, il n’y a plus de ciel, tout est amalgame d’éléments, je n’ai que des montagnes d’eau autour de moi ».
Le navigateur devait rappeler la radio, qui était également son sponsor, le 17 novembre 1978 en soirée. L’appel n’aura jamais lieu, on ne reverra plus jamais Alain Colas.
Né le 16 septembre 1943 à Clamecy dans la Nièvre, Alain Colas est arrivé à la voile par hasard. Il avait racheté le Pen Duick IV à Éric Tabarly, un trimaran de 31 mètres qu’il rebaptisera Manureva («L’oiseau de voyage» en tahitien). En 1975, il avait conçu et fait fabriquer un gigantesque voilier de 72 mètres à quatre mâts, baptisé Club Méditerranée.
Serge Gainsbourg et Alain Chamfort pour un hommage
Pour rendre hommage à ce grand navigateur, Serge Gainsbourg a écrit la chanson Manureva en 1979, pour Alain Chamfort. Elle sortira en 45 tours le 15 septembre 1979 et sera gravée sur le 3ème album du chanteur : «Poses », qui arrivera dans les bacs le 1er octobre 1979.
Alain Colas était marié à la tahitienne Teura Krauze, devenue Teura Colas. Ils ont eu 3 enfants ensemble ; leur fille Vaimiti et les jumeaux Torea et Tereva. Aujourd’hui, Teura Colas est repartie vivre à Tahiti. En 1999, elle avait déclaré au sujet de son mari : «Je ne savais pas tout à fait, avant sa disparition, que l’amour est éternel, et précieux ».
Crédit photo : Wikipedia

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 2 mois
Yamaha Virago 500 Special revue par Cus’Tom Motorcycle : du custom au Café Racer
-
Autoil y a 3 mois
Le Mans Classic se déroulera du 29/06 au 2/07/2023
-
Fashionil y a 2 mois
Comment avoir un style vintage et être à la mode ?
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Les Wheels & Waves se dérouleront du 21 au 25/06/2023
-
Motoil y a 3 mois
La Yamaha R1 fête ses 25 ans sur le circuit du Mugello, en Italie
-
Autoil y a 2 mois
Essai auto : la Microlino, une sacrée micro voiture très craquante
-
Motoil y a 2 mois
Vespa lance un modèle Mickey Mouse en édition limitée pour les 100 ans de Disney
-
Actu Vintageil y a 2 mois
Une édition record pour la 16ème Traversée de Paris