A la Une
“L’envers du verre” : une exposition à découvrir à Fourmies
Avec les vacances de Noël et les retrouvailles en famille pour s’échanger les cadeaux, de nombreux Français vont se déplacer ces jours-ci. Si vous avez l’occasion de vous rendre dans les Hauts-de-France, ou si vous habitez à proximité, ce sera l’occasion de découvrir une exposition très intéressante que nous avons récemment découverte : “L’envers du verre”. Cela se passe au MUSÉE DU TEXTILE ET DE LA VIE SOCIALE de Fourmies, en pleine région avesnoise.
Si vous avez l’occasion de passer près de la ville de Fourmies, dans le département du Nord, nous vous conseillons vivement de vous rendre au MUSÉE DU TEXTILE ET DE LA VIE SOCIALE. Il s’y tient jusqu’au 3 juillet 2022 une exposition très intéressante sur le thème du verre. Nous avons visité le lieu, où vous apprendrez énormément sur ce matériau déclinable en une multitude de formats et de teintes. Un conseil ; optez pour le billet PASS 2 VISITES qui inclut également la visite de l’atelier-musée du verre de Trélon, un incontournable. Deux musées pour un ticket à 10 euros, le prix reste abordable.
L’ENVERS DU VERRE
Le verre sous toutes ses facettes.
Au cœur d’une scénographie inspirée des codes de la caisserie industrielle, l’exposition L’envers du verre explore le verre sous toutes ses facettes. Elle emmène le visiteur dans les secrets de sa composition et les coulisses de sa fabrication.
Quelle est cette matière ? D’où vient-elle ? Quelles sont ses propriétés, usages et évolutions ? Quelles techniques et savoir-faire ? Quelles réalités se cachent derrière les différents métiers d’une verrerie ?
GALERIE D’IMAGES (crédit photos : Philippe Pillon©)
L’ENVERS DU VERRE invite à découvrir toutes les richesses d’un univers, illustré par près de 300 objets, maquettes, photographies et archives, mis en scène par un savant et original jeu d’oppositions.
L’expérience l’ENVERS DU VERRE se poursuit avec l’immersion sur le site de l’Atelier-musée du verre à Trélon avec son impressionnante halle aux fours, le travail des verriers en lien avec les techniques présentées dans l’exposition et le nouveau dispositif de réalité virtuelle Au cœur de la verrerie.
Un catalogue d’exposition permet au visiteur de prolonger sa visite (20€).
Comptez environ une heure pour la visité guidée et cerise sur le gâteau, en sortant de l’exposition sur votre droite, vous pourrez découvrir d’anciennes rues pavées à l’ancienne, avec de vieilles boutiques des années 30,40 et 50. Une reconstitution vintage très réussie, qui sert parfois de décor pour des tournages et qui vous plongera délicieusement dans un passé parfois oublié.
Retrouvez l’exposition et sa programmation sur le site internet dédié : lenversduverre.fr
Crédit photo : Philippe Pillon©-DR
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Cinémail y a 3 mois
L’acteur canadien Donald Sutherland nous a quittés à l’âge de 88 ans
-
Motoil y a 3 mois
Pourquoi l’assurance moto est-elle incontournable ?