A la Une
Yamaha TMAX : de la 1ère à la 8ème génération prévue en mars 2022 : 20 ans de succès !

Le Yamaha TMAX célèbre ses 20 ans cette année. Lancé en 2001, le maxi scooter de la marque aux diapasons en est aujourd’hui à sa 8ème génération, avec la nouvelle mouture 2022 qui vient d’être présentée. Monsieur Vintage revient sur ce phénomène dont les ventes n’ont jamais faibli.

Nouvelle et 8ème génération du Yamaha TMAX, ici en version Tech-Max. Arrivera en concessions en mars 2022. Crédit photo : Yamaha©
Yamaha a eu le nez fin lorsque la marque décide, en 2001, de sortir un gros scooter qui réunirait la puissance d’une moto et l’aisance d’une mobylette. L’année 2001 était la première du IIIème millénaire, mais également la première du XXIème siècle, pour le fabricant japonais ce fût celle de l’idée de génie.
Les révolutions japonaises
Mais au fond, quoi de plus étonnant que ce soit Yamaha qui ait lancé ce concept hybride ? La marque avait déjà marqué le monde du deux roues à plusieurs reprises. Dans les années 80 tout d’abord, avec l’apparition du cadre Deltabox qui allait révolutionner la scène des supersports, puis avec les trails vainqueurs des deux premières éditions du rallye Paris-Dakar dans les années 1979 et 1980, pilotés par un certain Cyril Neveu assis deux années de suite sur la légende XT500. Deux victoires qui allaient populariser la mode des motos aventurières, catégorie encore en vogue aujourd’hui.
La troisième révolution des diapasons fût le TMAX. Look moderne et dynamique, fonctionnalité, puissance et agilité le caractérisaient. Et ce n’est pas un hasard s’il s’en est vendu 341 000 unités en deux décennies.
1ère génération : 2001
Malgré quelques petites rondeurs, la première génération de TMAX est résolument moderne et révolutionnaire pour l’époque. Disponible en jaune, bleu ou gris, ce premier modèle est vendu 56 999 francs. Il dispose d’un seul disque de frein à l’avant, d’un moteur bicylindre 4 temps de 40 chevaux, de carburateurs et d’une cylindrée de 499 cm3.

Yamaha TMAX 1ère génération sorti en 2001. Crédit photo : Yamaha©
2ème génération : 2004
Pour la seconde génération de TMAX, les carburateurs disparaissent au profit d’un système d’injection électronique, la puissance augmente à 44 chevaux, un deuxième disque de frein fait son apparition sur la roue avant, le diamètre de fourche passe de 38 à 41 mm, la roue arrière s’agrandit, passant de 14 à 15 pouces, de plus gros pneus font leur apparition, un compte-tour prend place à côté du compteur, le TMAX reçoit un frein de parking et les rondeurs disparaissent au profit d’angles plus affirmés. La génération 2 est disponible en bleu foncé, bleu clair, gris et noir.

Yamaha TMAX 2ème génération sorti en 2004. Crédit photo : Yamaha©
3ème génération : 2008
2008 est une année charnière pour le TMAX, qui subit un profond remaniement. Le design est entièrement revu et un nouveau cadre en aluminium vient remplacer l’ancien en acier. Nouveau tableau de bord, nouvelles roues de 15 pouces avant/arrière, nouveau réservoir qui passe à 15 litres (contre 14l auparavant), nouvelle fourche avec tubes de 43 mm (versus 41 mm sur la génération 2), nouveaux étriers de freins à l’avant et nouvelle selle plus épaisse. Le TMAX ne cesse de se moderniser et doit coller au plus près de son époque. Toujours innovant, il incarne la modernité, la puissance et l’agilité.
La troisième génération est proposée dans 4 couleurs : bleu, noir et gris et Silver Tech.

Yamaha TMAX 3ème génération sorti en 2008. Crédit photo : Yamaha©
4ème génération : 2012
Grosse évolution également sur cette 4ème version, avec une augmentation de la puissance et de la cylindrée. Le TMAX affiche désormais 530 cm3 pour 46,5 chevaux, avec un couple de 52,3 Nm. Avec un poids allégé, le TMAX devient encore plus dynamique.
Autres changements : optiques avant et arrière à LED, look plus agressif, disques arrière plus grands (282 mm versus 267 mm) et écran digital.
Les coloris disponibles : gris, blanc, argent, et noir.

Yamaha TMAX 4ème génération sorti en 2012. Crédit photo : Yamaha©
5ème génération : 2015
Pour sa 5ème génération, le TMAX reçoit de série l’ABS, qui n’était disponible qu’en option depuis 2005. Le style est remanié et la silhouette s’affine un peu, avec un nouveau carénage et des fourches plus fines (revenues à 41 mm).
Au catalogue, 3 couleurs : gris, noir et blanc.

Yamaha TMAX 5ème génération sorti en 2015. Crédit photo : Yamaha©
6ème génération : 2017
Pour sa 6ème génération, le TMAX subit une cure d’amaigrissement en perdant 9 kg sur la balance, grâce à un nouveau châssis en aluminium. Une perte de poids qui favorise le dynamisme du scooter, en proposant des accélérations plus puissantes.
Le TMAX sixième du nom reçoit un démarrage sans clef, avec un nouveau tableau de bord. C’est en 2017 qu’est installé le système de verrouillage de la béquille centrale. Le coloris du nouveau modèle, à l’époque, est le Midnight Black.

Yamaha TMAX 6ème génération sorti en 2017. Crédit photo : Yamaha©
7ème génération : 2020
La 7ème génération de TMAX correspond au passage à la norme EURO5. Pour limiter les émissions de CO2, le pot d’échappement prend 4 kg sur la balance. Pour pallier à cet embonpoint (218 kg), Yamaha passe la puissance du moteur à 47,5 chevaux.

Yamaha TMAX 7ème génération sorti en 2020. Crédit photo : Yamaha©
8ème génération : 2022
L’univers des deux roues a changé à jamais lorsque le premier TMAX a été dévoilé en 2001. Personne n’avait rien vu de tel auparavant. Il s’agissait déjà d’une machine hors normes, offrant des performances exaltantes, capable d’une vitesse de croisière élevée sur de longues distances et avec une commodité incomparable au quotidien. Beaucoup pensaient qu’il était impossible de créer un véhicule hybride qui réunirait le meilleur des deux mondes, scooter et moto. Yamaha l’a fait et pour rester dans la course, la firme aux diapasons présente en cette fin d’année 2021 la 8ème génération de son TMAX.
Et pour ce 8e opus, Yamaha a voulu que son TMAX soit plus intelligent, connecté, avec un nouveau tableau de bord, plus fin, encore plus sportif, avec un nouveau carénage plus compact, avec un nouveau design radical inspiré du Supersport, une maniabilité plus agressive et enfin, des roues et des suspensions repensées.
Voici ses caractéristiques :
Points forts du TMAX 8ème génération
Nouvel écran TFT couleur de 7 pouces multifonctions connecté
Connectivité pour smartphone grâce à l’application MyRide et MyRide – Lien
Navigation Garmin* à cartographie complète
Espace de rangement étanche pour smartphone avec USB
Commutateur central fluorescent rétroéclairé
Puissant moteur bicylindre EURO5 de 560 cm³ monté rigidement
Souple et efficace transmission à variation continue par courroie
Puissance de 35 kW, permis A2
Sonorité du moteur claire, profonde et pure
Le plus léger de la catégorie : 218 kg tous pleins faits
Nouveau design de carrosserie dynamique et sportif avec face avant de type supersport
Section centrale plus fine
Bulle réglable repensé avec grille centrale
Nouvelle double optique à LED affinée audacieuse avec clignotants intégrés
Feu arrière à LED en forme de T exclusif au TMAX avec clignotants intégrés
Position de pilotage plus sportive
Ergonomie améliorée pour le pilote et le passager
Selle plus longue avec dosseret pilote réglable
Marchepieds plus grands
Panneaux latéraux « boomerang » redessinés
Guidon en aluminium forgé à la forme repensée
Bouchon de réservoir de carburant à commande électrique sans clé inspiré – du monde de l’aviation
Composants haut de gamme
Contacteur électronique avec « Smart Key » et commutateurs de commande simplifiés
Fonctions à l’écran contrôlées par un joystick au guidon
Cadre léger en aluminium coulé sous pression
Étriers de frein avant à quatre pistons et à montage radial
Nouvelles jantes SpinForged légères forgées à 10 bâtons
Nouveaux pneus Bridgestone Battlax SC2 spécifiques au modèle
Fourche inversée de 41 mm et suspension arrière à biellettes
Réglages d’amortissement plus sportifs
Contrôle électronique de l’ouverture des gaz YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle)
Poignée d’accélérateur sophistiquée APSG (Accelerator Position Sensor Grip)
Système de contrôle de la traction
Réglage moteur D-MODE proposant plusieurs modes
Grand espace de rangement éclairé : un casque intégral ou mallette/ordinateur portable
Système antivol verrouillant la béquille centrale

Yamaha TMAX 8ème génération qui sortira en mars 2022. Crédit photo : Yamaha©
Et pour compléter la gamme, une version TECH MAX est proposée. Voici ses points forts exclusifs :
Selle chauffante avec contrôle de la température amélioré
Poignées chauffantes
Bulle réglable électriquement
Régulateur de vitesse
Guidon rétroéclairé fluorescent et commutateurs centraux
Suspension arrière réglable
Intérieur haut de gamme
220 kg tous pleins faits
Coloris, disponibilité et prix des TMAX et TMAX Tech MAX.

Yamaha TMAX TECH-MAX 8ème génération qui sortira en mars 2022. Crédit photo : Yamaha©

Yamaha TMAX TECH-MAX 8ème génération qui sortira en 2022. Crédit photo : Yamaha©
Le TMAX sera disponible en 3 coloris : Extreme Yellow, Icon Blue et Sword Grey. Le TMAX Tech MAX sera disponible en 2 coloris : Dark Petrol et Power Grey.
Cette 8ème génération sera disponible à partir de mars 2022 dans les concessions. Le prix de vente n’a pas encore été communiqué.
Crédit photo : Yamaha©

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
A la Une
Une montre Hamilton Boulton pour Indiana Jones

Indiana Jones revient au cinéma le 30 juin 2023 dans un cinquième (et dernier) opus intitulé “Indiana Jones et le cadran de la destinée”. Toujours incarné par l’acteur Harrison Ford, l’aventurier au fouet et chapeau vissé sur la tête porte à son poignet une montre des plus vintage, puisqu’il s’agit du modèle Boulton de l’horloger américain Hamilton. Un garde-temps qui trouve ses origines au début des années 40.

La montre Hamilton Boulton portée par Harrison Ford dans “Indiana Jones et le cadran de la destinée” est vendue 775 euros.
Des légendes éternelles
Montre iconique de @hamiltonwatch dont les origines remontent aux années 1940, la Boulton apparaît au poignet d’Indiana Jones, joué par Harrison Ford, qui fera son retour au grand écran le 30 juin dans “Indiana Jones et le Cadran de la Destinée”.
Harrison Ford reprend le rôle de l’archéologue de légende pour le dernier film de cette licence légendaire. Harrison Ford jouera aux côtés de Phoebe Waller-Bridge (“Fleabag”), Antonio Banderas (“Douleur et Gloire”), John Rhys-Davies (“Les aventuriers de l’arche perdue”), Shaunette Renée Wilson (“Black Panther”), Thomas Kretschmann (“Das Boot”), Toby Jones (“Jurassic World : Fallen Kingdom”), Boyd Holbrook (“Logan”), Olivier Richters (“Black Widow”), Ethann Isidore (“Mortel”) et Mads Mikkelsen (“Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore”). Le film, réalisé par James Mangold (“Ford v. Ferrari”, “Logan”) est produit par Kathleen Kennedy, Frank Marshall et Simon Emanuel. Steven Spielberg et George Lucas sont producteurs exécutifs. John Williams, qui a réalisé la bande-son de chacune des aventures d’Indiana Jones depuis l’original “Les aventuriers de l’arche perdue” en 1981, a également composé la bande-son de ce dernier opus.

Montre Hamilton Boulton
Contemporaine mais inspirée du modèle des années 1940, la Boulton portée par Harrison Ford dans le nouvel Indiana Jones ne craint pas l’anachronisme, puisque l’action du film se déroule en 1969.
Fiche technique et tarif de la Boulton – Hamilton
Hamilton American Classic Boulton Quartz
Boîtier : 27 mm x 31,6 mm boîtier en acier inoxydable avec revêtement PVD or jaune
Épaisseur : 7,8 mm
Largeur de la corne : 18 mm
Entrecorne : 41,5 mm
Cadran : Cadran blanc avec compteur petite seconde
Aiguilles : Aiguilles des heures, des minutes et des secondes en laiton
Mouvement : Quartz
Bracelet : Bracelet en cuir brun avec finition alligator, boucle ardillon
Verre : Minéral
Étanchéité : 3 bars (30 m)
Prix : 775€

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
A la Une
Les avantages de choisir un crédit auto

Depuis quelques années maintenant les marques parlent d’un montant mensuel et non plus global quand il s’agit de communiquer le prix d’une voiture. Principe commercial de base qui consiste à rapporter une somme à la plus petite unité pour attirer le client, mais également une nouvelle proposition qui consiste en une location, le plus souvent avec option d’achat. Mais cette LOA n’a pas que des avantages, au contraire et le classique crédit auto continue de présenter bien des avantages.

Volkswagen Bettle modèle 2017. Crédit photo : Volkswagen©
Crédit auto ou crédit personnel ?
L’achat d’une voiture est souvent un investissement important pour de nombreuses personnes. Que vous envisagiez d’acheter une voiture neuve ou d’occasion, vous pouvez vous retrouver face à un dilemme financier. C’est là qu’un crédit auto peut s’avérer utile. Un crédit auto est un prêt spécialement conçu pour financer l’achat d’un véhicule. Sa différence avec un crédit à la consommation réside dans le fait que la somme prêtée par la banque doit être exclusivement destinée à l’achat d’une auto. Du fait qu’à une somme allouée corresponde un bien en face, d’une valeur existante et fixée (la cote), les banques sont davantage rassurées quand vous contractez un crédit auto plutôt qu’un crédit personnel ou à la consommation. Autre avantage du crédit auto : son taux est généralement plus bas que le crédit à la consommation.
Et la LOA dans tout ça ?
Le fait d’opter pour un crédit auto est donc plus intéressant qu’un crédit à la consommation d’une part, et à la LOA (Location avec Option d’Achat) d’autre part. Le problème principal de la LOA réside dans le fait que vous n’êtes pas propriétaire de la voiture. En cas de problème personnel ou de mutation professionnelle (notamment à l’étranger, pensez-y si une possibilité d’exercer votre job en dehors de la métropole existe), vous ne pouvez pas vendre le véhicule à votre guise et récupérer l’argent.
Autres inconvénients de la LOA
1. Somme à verser à la commande, qui peut monter jusqu’à 20% du montant total de la voiture.
2. Somme à verser si vous souhaitez faire un retour anticipé (la plupart du temps, le concessionnaire vous fera une reprise en deçà de votre crédit LOA).
3. Somme à verser au terme du contrat LOA pour que vous deveniez le propriétaire de la voiture.
4. Frais à verser si vous dépasser le forfait kilométrique établi au début de la LOA.
5. Frais de remises en état (les marques sont moins regardantes si vous reprenez une auto chez elles, mais si vous décidez de changer de fabricant, c’est une autre paire de manches).
Les avantages du crédit auto
Opter pour un crédit auto reste par conséquent, aujourd’hui, le meilleur moyen de financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Actuellement (mai 2023), le taux moyen proposé par les organismes de financement, sur la base de 40 000 euros sur 4 ans, pour un célibataire en CDI, est de 6,30%. La Maaf propose une offre qui est à 5,39%, soit un point de moins, jusqu’à la fin du mois de mai.
Mais le crédit auto ne présente pas que l’avantage de devenir immédiatement propriétaire d’un véhicule, ou de bénéficier d’un meilleur taux. Entrons un peu plus dans le détail pour découvrir les bénéfices divers qu’il offre :
1. Accessibilité à l’achat d’une voiture : L’un des principaux avantages d’un crédit auto est qu’il permet aux personnes d’acheter une voiture même si elles ne disposent pas immédiatement des fonds nécessaires. Plutôt que d’économiser pendant une longue période, vous pouvez obtenir un prêt auto et conduire votre nouvelle voiture dès maintenant. Cela offre une plus grande flexibilité financière et vous permet d’acquérir le véhicule dont vous avez besoin plus rapidement.
2. Répartition des coûts : L’achat d’une voiture peut représenter une dépense importante. Avec un crédit auto, vous n’avez pas besoin de débourser la totalité du montant en une seule fois. Au lieu de cela, vous pouvez répartir les coûts sur une période plus longue en remboursant le prêt par des mensualités. Cela peut faciliter la gestion de votre budget et vous permettre de mieux planifier vos dépenses.
3. Taux d’intérêt compétitifs : Les taux d’intérêt des prêts auto peuvent être très compétitifs, surtout si vous avez un bon historique de crédit. Les prêteurs sont souvent disposés à offrir des conditions favorables pour attirer les emprunteurs. Un taux d’intérêt bas peut vous faire économiser de l’argent à long terme, en réduisant les coûts d’intérêt sur la durée du prêt.
4. Amélioration de votre historique de crédit : Un crédit auto peut être une excellente occasion d’améliorer votre historique de crédit. En remboursant régulièrement les mensualités de votre prêt, vous démontrez votre capacité à gérer vos dettes de manière responsable. Cela peut avoir un impact positif sur votre score de crédit, ce qui peut vous aider à obtenir de meilleures conditions de prêt à l’avenir.
5. Options de financement flexibles : Les prêteurs proposent généralement une gamme d’options de financement pour répondre aux besoins des emprunteurs. Vous pouvez choisir la durée du prêt qui convient le mieux à votre situation financière, que ce soit sur une courte période pour un remboursement rapide ou sur une période plus longue pour des mensualités plus abordables. De plus, certains prêteurs offrent même la possibilité de reporter temporairement les paiements en cas de difficultés financières.
6. Possibilité de négociation : Lorsque vous optez pour un crédit auto, vous avez la possibilité de négocier le prix de la voiture avec le vendeur. En étant prêt à payer comptant grâce au crédit auto, vous pouvez souvent obtenir une réduction supplémentaire sur le prix d’achat. Cela peut vous faire économiser de l’argent et rendre votre achat encore plus avantageux.
Un crédit auto présente de nombreux avantages pour les acheteurs de voitures. Il offre une solution pratique pour financer l’achat d’une auto et permet une meilleure gestion des coûts. Il permet d’être propriétaire du véhicule dès la signature du contrat de vente, ce qui représente un gros avantage en comparaison de la LOA et, de plus, il peut contribuer à l’amélioration de votre historique de crédit et vous donner accès à des taux d’intérêt compétitifs. Toutefois, il est important de faire preuve de prudence et de comparer les offres de prêt disponibles pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre situation financière.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
A la Une
La 17ème édition du Main Square Festival se déroulera du 30/06 au 2/07/2023

La 17ème édition du MAIN SQUARE FESTIVAL se déroulera du 30 juin au 2 juillet 2023, à la citadelle d’Arras. Et à en croire le nombre de billets vendus, ce sera une sacrée fête où le score de fréquentation de l’an passé (140 000 spectateurs) sera certainement battu. Une affiche phénoménale, un endroit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, quoi de mieux pour un week-end de folie !?
Le MAIN SQUARE FESTIVAL 2023 aura lieu les 30 juin, 1er et 2 juillet 2023 à la citadelle d’Arras (construite par Vauban entre 1668 et 1672). Et cette 17ème édition est d’ores et déjà un succès en termes de remplissage. Les places au tarif normal ont en effet été toutes vendues ! C’est dire l’intérêt que représente cet évènement pour les fans de musique.
Rassurez-vous, il reste des billets VIP (tarifs en bas d’article) mais il ne faudra pas traîner si vous voulez assister à l’évènement musical de l’été. Nous vous laissons découvrir la programmation, à laquelle se sont ajoutés deux groupes de dernière minute ; The Luka State (rock indépendant britannique) et Dirty Honey (groupe de rock américain venu de Los Angeles).
PROGRAMMATION 2023
Vendredi 30 juin 2023
MAROON 5 / DAMSO / IZÏA / KUNGS / TIAKOLA / ANNA CALVI / CALUM SCOTT / CITY AND COLOUR / THE LUKA STATE / YMNK / GRAND CRU / ALVIN CHRIS / RAVAGE CLUB
Samedi 1 juillet 2023
ORELSAN / AYA NAKAMURA / VITALIC LIVE / HAMZA / LOST FREQUENCIES / APASHE LIVE WITH BRASS ENSEMBLE / THE ROSE / ROYAL REPUBLIC / DIRTY HONEY / NOVA TWINS / HOT MILK / KONGA / DEAR DEER / ORANGE DREAM / CLOUD / FEU MINERAL
Dimanche 2 juillet 2023
DAVID GUETTA / MACKLEMORE / JOHN BUTLER / FEVER 333 / SUZANE / SPOON / BBNO$ / JOÉ DWÈT FILÉ / KO KO MO / SIR CHLOE / LYDSTEN / QUEEN(ARES) / JUNE BUG / RETHNO / GANG CLOUDS
TARIFS 2023
· Billet 1 Jour – 30 juin 2023 : 69 € – COMPLET
· Billet 1 Jour – 1 juillet 2023 : 65 € – COMPLET
· Billet 1 Jour – 2 juillet 2023 : 65 € – COMPLET
· Pass 3 Jours (30 juin & 1*2 juillet 2023) : 155€ – COMPLET
Offres VIP
· Billet VIP 1 Jour – 30 juin 2023 : 120 €
· Billet VIP 1 Jour – 1 juillet 2023 : 120 €
· Billet VIP 1 Jour – 2 juillet 2023 : 120 €
· Pass 3 Jours (30 juin & 1*2 juillet 2023) : 360€
Offres VIP Terrasse
· Billet VIP Terrasse 1 Jour – 30 juin 2023 : 220 €
· Billet VIP Terrasse 1 Jour – 1 juillet 2023 : 220 €
· Billet VIP Terrasse 1 Jour – 2 juillet 2023 : 220 €
· Billet VIP Terrasse 3 Jours (30 juin & 1*2 juillet 2023) : 660 €
CAMPING
· 1 Nuit (30 juin, 1 ou 2 juillet 2023) : 10 €
· 3 Nuits (30 juin & 1*2 juillet 2023) : 25 €
+ offres FestiTent à partir de 15€ par personne et par nuit.
Les billets sont en vente sur www.mainsquarefestival.fr et dans les points de vente habituels.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
A la Une1 jour ago
Les avantages de choisir un crédit auto
-
A la Une3 mois ago
SCREAM VI : ça va saigner !
-
A la Une3 semaines ago
Haribo propose une édition limitée Super Mario
-
Moto3 mois ago
Nouveau Ducati Scrambler : la production a commencé
-
A la Une2 semaines ago
La Mercedes 230 SL Pagode fête ses 60 ans
-
A la Une2 semaines ago
Roman : “La mécano de la Jamais Contente” par Jérôme Hallier
-
A la Une2 mois ago
Amanda Lear se met à nu sur Arte
-
A la Une3 semaines ago
5 conseils pour bien choisir un polo homme