Connect with us

A la Une

Voyager en bus : une tendance revenue à la mode

Publié

le

Voyager en bus est une tendance revenue à la mode. Avec le développement du réseau TGV et l’augmentation du nombre de voitures au sein du foyer, les voyageurs avaient laissé tomber ce mode de déplacement, qui revient en force face aux tarifs élevés des voyages en auto et en train.
bus-vintage-5

Bus vintage sur la 15ème traversée de Paris en anciennes. Crédit photo : Philippe Pillon©

Le bus : un réflexe vintage ?

Dans les années 50 à 70 les voyageurs prenaient le bus ou le train parce qu’ils n’avaient pas le choix. Le parc automobile était bien plus réduit et posséder une auto était plus rare qu’au 21è siècle.

Les prix pratiqués sur le TGV dirigent les voyageurs vers le bus

La voiture s’est démocratisé, le Train à Grande Vitesse est apparu en septembre 1981, mettant de côté les voyages en bus au profit de l’indépendance ou de la rapidité. Mais face au coût croissant que représentent l’automobile et les tarifs pratiqués par la SNCF, de plus en plus de gens se tournent vers l’autocar pour se déplacer.
Particuliers ou entreprises font de plus en plus appel à des plateformes de réservation comme alliance-autocar, plateforme de réservation de bus en ligne, pour leurs déplacements.

bus-vintage-3

Bus vintage (et 4L) sur la 15ème traversée de Paris en anciennes. Crédit photo : Philippe Pillon©

Le bus aidé par la loi Macron de 2015

Poussé par la loi d’Emmanuel Macron depuis la mi-juillet 2015, le marché du bus ne fait que croître. La raison à cela : les prix bas qui sont appliqués et qui intéressent une clientèle majoritairement jeune (- de 30 ans) ou composée de jeunes séniors. Les familles monoparentales sont également dans la cible, puisque voyager à plusieurs est moins onéreux en bus, que par le train.

Des solutions ad ‘hoc en France et en Europe

En dehors des plateformes de réservation réservées aux particuliers, il existe également des sites qui se sont spécialisés dans les déplacements en autocar pour les entreprises, les associations, clubs sportifs, ou les groupes dans le cadre d’un évènement festif tel qu’un mariage. C’est le cas de la plateforme https://www.alliance-autocar.com/.

Le site propose des solutions ad ’hoc en fonction de l’attente de votre groupe ; vacances aux sports d’hiver, évènement, rencontre sportive, séminaire, circuit touristique ou tout autre déplacement de groupe.

Individuel ou collégial, le déplacement en bus a le vent en poupe et s’ouvre également de façon assez naturelle à celles et ceux qui ont désormais opté pour le covoiturage.

Une solution adaptée aux déplacements dans l’hexagone, comme partout en Europe.

 
1 commentaire

1 commentaire

  1. tarif senior

    02/05/2017 at 13h48

    Il y a vraiment de très belles photos !Un article très intéressant

     

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance