Connect with us

Art

Entre vintage et actualité : rencontre avec l'actrice Stephane Bissot

Published

on

De retour d’un tournage au Maroc avec Vincent Lindon et Louise Bourgoin, l’actrice belge Stephane Bissot a pris le temps de répondre aux questions de Monsieur Vintage. Assis autour d’une table de « La Maroquinerie », dans le 20e arrondissement parisien, nous avons été éblouis par la pétillance de la femme, la passion de l’actrice et la joie de vivre d’une comédienne épanouie et heureuse, qui nous a fait partager son amour du cinéma. Marie Dubois par le regard, Andréa Ferréol dans la générosité, l’attitude, le sourire et le côté théâtral, Stephane Bissot dégage un charisme surprenant et attirant. « Madeleine » dans le dernier film de Fabrice Du Welz : « Alleluia » (sur les écrans à la rentrée), l’actrice s’est dévoilée pour Monsieur Vintage.
image

Sergi Lopez, Julie Lopez-Curval, Bastien Bouillon, Ana Girardot, Stephane Bissot. Photo Bernard Brun©

Est-ce que le fait que Fabrice Du Welz ait tourné son film « Alleluia » sur pellicule 16 mm, « à l’ancienne », a influencé votre choix pour le rôle ?

Non pas directement, Fabrice pour moi est un réalisateur incroyable, il sait vraiment ce qu’il cherche, il est tout le temps dans sa vérité et ultra-consciencieux à tous les niveaux, tant au point de vue de l’image, que de l’histoire, sa construction ou le casting et le choix des partenaires. C’est quelqu’un de très juste, et très cohérent. Par conséquent, quand il m’a proposé de jouer Madeleine, un rôle plus important et consistant au scénario et tournage qu’il ne l’est dans le film, pour des raisons de narration, c’est évident que c’était oui. Je savais que ce film serait en pellicule (Fabrice Du Welz tourne essentiellement en pellicule NDLR), et j’adore tourner avec ce grain-là, plus émotionnel et plus sensuel. C’est un peu l’enfer pour le montage lorsque l’on tourne en numérique puisqu’on se retrouve avec des heures de rush, et le choix de couper doit se faire, ça rend la tâche moins compliquée sur pellicule. C’est une marque de « grands » que de travailler avec ce matériau-là.

Comment êtes-vous arrivée sur le rôle Stephane ? C’est Fabrice Du Welz qui vous a appelée ou vous êtes passé par un casting classique ?

Avec Fabrice on se connaît depuis des années. On s’est revu à l’avant-première d’un film à Bruxelles, je suis supporter du standard (club de foot de la ville de Liège : Stephane Bissot est la fille du footballeur Claude Bissot, avant-centre au Sporting de Charleroi dans les années 60) produit par la même boîte de prod’ de Fabrice : « La partie » qui organisait la soirée.
Fabrice m’a dit « Steph je travaille sur un projet de film et je suis en train de faire un casting, tu es libre ? ». Du coup je suis allé faire un essai. Il fallait savoir danser suavement puisqu’une scène d’ouverture du film se passait dans une boîte un peu chaude, dans laquelle je devais danser en ouverture. Une scène qui devait être lyrique et poisseuse à la fois, mais qui n’apparaît pas dans le film. Un drôle de « petit quart d’heure », déroutant, fascinant et plein de désir.

Stephane, aujourd’hui, pour vous, est-ce qu’il existe un film auquel il manque une suite ?

Moi je pense qu’au mot « FIN », un film est terminé. Je pars du principe que lorsqu’un réalisateur a décidé que c’était le final, ça s’arrête là. J’aime rester avec les questions que le film me pose, je n’ai pas forcément envie de continuer, c’est aussi la raison pour laquelle je n’aime pas les séries.
Bien sûr il y a des personnages que j’ai envie de retrouver. Chez David Lynch ça m’arrive souvent, ou des classiques comme Bourvil/De Funès, d’ailleurs certains réalisateurs l’ont bien compris et ont repris certains duos comme ça.

Au visionnage du film (au Forum des Images), j’ai été surpris par sa dureté. Un long métrage qui peut mettre mal à l’aise, lourd et très sombre. Ce n’est pas difficile de jouer dans un film aussi noir ?

Pour moi le film n’est pas lourd. Pour moi lourd c’est quand j’m’emmerde, le film n’est pas lourd parce qu’au moment où je pige que Gloria va vivre un enfer, ça devient plus un « running-gag », de l’humour très noir. Dans la première scène du film où je l’oblige en quelque sorte à rencontrer un homme, c’est déjà un peu comique. Ce qu’il y a de magnifique, c’est que le film explore les côtés les plus terribles que la passion peut engendrer. Qu’on ait le droit de « lâcher les fauves » au cinéma et être un peu à contre-courant des tendances actuelles, je trouve ça plutôt bien. Ce n’est pas un film moral, mais un film qui raconte les pulsions, l’émotion. Fabrice jongle bien avec le regard des personnages, et il met bien en exergue les troubles, failles et manques cachés des gens. La vie est bien plus folle que le film, et Fabrice le retransmet bien, jusqu’au mystique.

image

Stephane Bissot et Sergi Lopez au Festival du Film de Cabourg 2014. Photo Bernard Brun©

Quel est pour vous le meilleur remake que vous aillez vu ?

Je ne vais rien dire de très malin parce que je n’ai aucun remake qui me vienne à l’esprit. Les diaboliques je n’avais pas aimé par exemple, je ne suis pas fan de remake ou de Biopic.

Y a-t-il un film que vous aimeriez refaire, si vous étiez réalisatrice ?

Non pas particulièrement.

Un rôle que vous auriez aimé tenir ? Ingrid Bergman dans « Casablanca » par exemple ?

Ça c’est un rôle extraordinaire, c’est comique que vous parliez de cette comédienne parce que la seule biographie que j’ai lue, c’est celle d’Ingrid Bergman ! J’adorais ce mélange de naturel, de sincérité et d’authenticité au milieu d’Hollywood. Quelque chose que j’aurais aimé faire c’est jouer dans un « green porno » d’Isabella Rossellini (rires).

Quel rôle avez-vous dans le film « Prêt à tout » avec Max Boublil, Aïssa Maïga et Patrick Timsit (réalisé par Nicolas Cuche) ?

Je suis une copine d’Aïssa, c’est une histoire d’amour entre Max et Aïssa, je tiens le rôle de la bonne copine. C’est l’histoire d’un gars qui a un poil dans la main quand il est étudiant, il devient riche et veut conquérir l’amour d’une fille qu’il a connue quelques années auparavant. Je suis la copine rigolote.

Existe-t-il un film pour vous, qui pourrait être le porte-drapeau du vintage ?

Si je pars du principe que le vintage est un millésime, quelque chose d’authentique, je dirais «Grease » avec Olivia Newton John et John Travolta. Parce que j’aime la danse, ou alors le film « Moonrise Kingdom » avec Bruce Willis et Edward Norton, réalisé par Wes Anderson, cette histoire de 2 gamins amoureux qui s’enfuient pour vivre leur amour. Je dirais plus ce film-là.

Quelle est votre actualité ?

Je viens de tourner un film au Maroc avec Vincent Lindon et Louise Bourgoin, je ne peux pas en dire grand-chose pour le moment parce qu’il n’est pas sorti, il a été réalisé par Joachim Lafosse et s’appelle « Les chevaliers blancs ». C’est la première fois que j’avais l’impression de me retrouver dans un western tourné par des français, avec des décors magnifiques. Le désert marocain peut se prêter à tout, et c’est ça qui est magique. Un décor qui permet beaucoup de choses.

Des projets ?

Oui bien sûr, je suis en train de tourner  dans « Engrenages », la série. Une réalisation intéressante, la cinquième saison. Je suis une grande fan de Woody Allen, et des films bourrés de vitalité. Je joue également le rôle de « Christiane » dans le prochain film de Julie Lopez-Curval : « Le beau monde« , avec Ana Girardot, Bastien Bouillon et Baptiste Lecaplain. Le film sortira en France le 13 août prochain.

34189_8

Marie Dubois par le regard. Photo : Michel Leroy©

Faire du camping façon rétro ça vous tente ?

Avec la tente et tout ? Camping sauvage en mobil-home j’adore ça, je l’ai déjà fait plusieurs fois, mais sortir la tente avec les piquets et tout non, je pense que j’ai passé l’âge (rires).

Y a-t-il un objet de votre enfance que vous aimeriez retrouver ?

Oui mais je l’ai toujours, je le garde précieusement : un petit cinéma, des lunettes dans lesquelles on voyait défiler des images, j’avais « Casimir » qui était génial, Blanche-neige, Gédéon, il est rouge et j’adorais cet objet. Il y a un volume, du relief et on est plongé dedans. Je conserve les objets de mon enfance, ma mère a gardé énormément de choses dans le grenier de ma grand-mère, et je prévois d’en donner à mes enfants si j’en ai un jour. Le jeu « piège » avec les billes à faire tomber dans les trous, j’aimais bien ça, les vieux ‘Trivial Poursuite » aussi.

Quel est pour vous l’acteur le plus vintage ?

J’ai envie de dire Sean Connery, parce qu’il traverse les époques et a marqué la pellicule d’un style bien à lui.

Qu’est-ce qui pour vous représente le plus le vintage ?

Les vieilles 2cv décapotables, la Renault 4 aussi est très vintage, en rouge ! Mais cette question est limitative, beaucoup d’objets sont vintage, certains papiers peints, le velours des fauteuils par exemple … La maison de ma grand-mère est très vintage, je la retape en ce moment et j’y retrouve beaucoup de choses vintage.

Quel est votre fantasme vintage ?

J’aimerais que les voitures redeviennent ce qu’elles étaient, avec des formes, une gueule. Au cinéma, je trouve qu’on ne doit absolument pas renoncer à la pellicule, et que les salles de cinéma devraient posséder 2 projecteurs, dont un pour pellicules. Un autre fantasme serait de retrouver les charmants pompistes qu’on avait à une époque, dans les stations-service, ils nous faisaient le niveau d’huile et apportaient un vrai service qui n’existe plus.

alleluia_5449

Stephane Bissot et Lola Duenas – Photo : Kris Dewitte©

Une couleur ?

Le bleu

Une musique ?

La musique de Bach.

Une chanson ?

L’orage de Georges Brassens.

Un film ?

Il y en a plein. « L’important c’est d’aimer » de Zulawski avec Romy Schneider. Sinon, rien à voir mais « La Boum », dans un autre registre (rires) et « Spartacus », je rêverais de jouer dans un Péplum !

Une fleur ?

La violette !

Stephane, quel premier grand rôle aimeriez-vous tenir ?

Evidemment une femme complexe, j’aimerais tourner avec Michael Haneke. S’il y a des parcours d’actrices qui me passionnent c’est celui de Cate Blanchett par exemple ;  jouer l’héroïne journaliste qui infiltre l’IRA, j’adore ce genre de rôle, Kate Winslet aussi. Pour moi Romy Schneider est la plus grande, elle est fantastique, c’est la quintessence du jeu, cette femme est dans le vrai en permanence, d’une beauté inouïe et en même temps elle ne ressemble à personne.

Interview réalisée par Philippe Pillon et Claude Petrolesi.

Un extrait de la série belge « Melting Pot Café » dans laquelle Stephane tient le rôle principal : Mme Astrid, aux côtés de Tsilla Chelton (photo d’entrée sur la vidéo : Michel Leroy©)

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la Une

Une montre Hamilton Boulton pour Indiana Jones

Published

on

Indiana Jones revient au cinéma le 30 juin 2023 dans un cinquième (et dernier) opus intitulé “Indiana Jones et le cadran de la destinée”. Toujours incarné par l’acteur Harrison Ford, l’aventurier au fouet et chapeau vissé sur la tête porte à son poignet une montre des plus vintage, puisqu’il s’agit du modèle Boulton de l’horloger américain Hamilton. Un garde-temps qui trouve ses origines au début des années 40.

Montre Hamilton Boulton portée par Harrison Ford dans le film Indiana Jones et le cadran de la destinée

La montre Hamilton Boulton portée par Harrison Ford dans “Indiana Jones et le cadran de la destinée” est vendue 775 euros.

Des légendes éternelles

Montre iconique de @hamiltonwatch dont les origines remontent aux années 1940, la Boulton apparaît au poignet d’Indiana Jones, joué par Harrison Ford, qui fera son retour au grand écran le 30 juin dans “Indiana Jones et le Cadran de la Destinée”.

Harrison Ford reprend le rôle de l’archéologue de légende pour le dernier film de cette licence légendaire. Harrison Ford jouera aux côtés de Phoebe Waller-Bridge (“Fleabag”), Antonio Banderas (“Douleur et Gloire”), John Rhys-Davies (“Les aventuriers de l’arche perdue”), Shaunette Renée Wilson (“Black Panther”), Thomas Kretschmann (“Das Boot”), Toby Jones (“Jurassic World : Fallen Kingdom”), Boyd Holbrook (“Logan”), Olivier Richters (“Black Widow”), Ethann Isidore (“Mortel”) et Mads Mikkelsen (“Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore”). Le film, réalisé par James Mangold (“Ford v. Ferrari”, “Logan”) est produit par Kathleen Kennedy, Frank Marshall et Simon Emanuel. Steven Spielberg et George Lucas sont producteurs exécutifs. John Williams, qui a réalisé la bande-son de chacune des aventures d’Indiana Jones depuis l’original “Les aventuriers de l’arche perdue” en 1981, a également composé la bande-son de ce dernier opus.

Montre Hamilton Boulton

Montre Hamilton Boulton

Contemporaine mais inspirée du modèle des années 1940, la Boulton portée par Harrison Ford dans le nouvel Indiana Jones ne craint pas l’anachronisme, puisque l’action du film se déroule en 1969.

Fiche technique et tarif de la Boulton – Hamilton

Hamilton American Classic Boulton Quartz
Boîtier : 27 mm x 31,6 mm boîtier en acier inoxydable avec revêtement PVD or jaune
Épaisseur : 7,8 mm
Largeur de la corne : 18 mm
Entrecorne : 41,5 mm
Cadran : Cadran blanc avec compteur petite seconde
Aiguilles : Aiguilles des heures, des minutes et des secondes en laiton
Mouvement : Quartz
Bracelet : Bracelet en cuir brun avec finition alligator, boucle ardillon
Verre : Minéral
Étanchéité : 3 bars (30 m)
Prix : 775€

Continue Reading

A la Une

La 17ème édition du Main Square Festival se déroulera du 30/06 au 2/07/2023

Published

on

La 17ème édition du MAIN SQUARE FESTIVAL se déroulera du 30 juin au 2 juillet 2023, à la citadelle d’Arras. Et à en croire le nombre de billets vendus, ce sera une sacrée fête où le score de fréquentation de l’an passé (140 000 spectateurs) sera certainement battu. Une affiche phénoménale, un endroit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, quoi de mieux pour un week-end de folie !?

Le MAIN SQUARE FESTIVAL 2023 aura lieu les 30 juin, 1er et 2 juillet 2023 à la citadelle d’Arras (construite par Vauban entre 1668 et 1672). Et cette 17ème édition est d’ores et déjà un succès en termes de remplissage. Les places au tarif normal ont en effet été toutes vendues ! C’est dire l’intérêt que représente cet évènement pour les fans de musique.

Rassurez-vous, il reste des billets VIP (tarifs en bas d’article) mais il ne faudra pas traîner si vous voulez assister à l’évènement musical de l’été. Nous vous laissons découvrir la programmation, à laquelle se sont ajoutés deux groupes de dernière minute ; The Luka State (rock indépendant britannique) et Dirty Honey (groupe de rock américain venu de Los Angeles).

PROGRAMMATION 2023

Vendredi 30 juin 2023
MAROON 5 / DAMSO / IZÏA / KUNGS / TIAKOLA / ANNA CALVI / CALUM SCOTT / CITY AND COLOUR / THE LUKA STATE / YMNK / GRAND CRU / ALVIN CHRIS / RAVAGE CLUB

Samedi 1 juillet 2023
ORELSAN / AYA NAKAMURA / VITALIC LIVE / HAMZA / LOST FREQUENCIES / APASHE LIVE WITH BRASS ENSEMBLE / THE ROSE / ROYAL REPUBLIC / DIRTY HONEY / NOVA TWINS / HOT MILK / KONGA / DEAR DEER / ORANGE DREAM / CLOUD / FEU MINERAL

Dimanche 2 juillet 2023
DAVID GUETTA / MACKLEMORE / JOHN BUTLER / FEVER 333 / SUZANE / SPOON / BBNO$ / JOÉ DWÈT FILÉ / KO KO MO / SIR CHLOE / LYDSTEN / QUEEN(ARES) / JUNE BUG / RETHNO / GANG CLOUDS

TARIFS 2023
· Billet 1 Jour – 30 juin 2023 : 69 € – COMPLET
· Billet 1 Jour – 1 juillet 2023 : 65 € – COMPLET
· Billet 1 Jour – 2 juillet 2023 : 65 € – COMPLET
· Pass 3 Jours (30 juin & 1*2 juillet 2023) : 155€ – COMPLET

Offres VIP
· Billet VIP 1 Jour – 30 juin 2023 : 120 €
· Billet VIP 1 Jour – 1 juillet 2023 : 120 €
· Billet VIP 1 Jour – 2 juillet 2023 : 120 €
· Pass 3 Jours (30 juin & 1*2 juillet 2023) : 360€

Offres VIP Terrasse
· Billet VIP Terrasse 1 Jour – 30 juin 2023 : 220 €
· Billet VIP Terrasse 1 Jour – 1 juillet 2023 : 220 €
· Billet VIP Terrasse 1 Jour – 2 juillet 2023 : 220 €
· Billet VIP Terrasse 3 Jours (30 juin & 1*2 juillet 2023) : 660 €

CAMPING
· 1 Nuit (30 juin, 1 ou 2 juillet 2023) : 10 €
· 3 Nuits (30 juin & 1*2 juillet 2023) : 25 €
+ offres FestiTent à partir de 15€ par personne et par nuit.

Les billets sont en vente sur www.mainsquarefestival.fr et dans les points de vente habituels.

Continue Reading

A la Une

Mission : impossible Dead Reckoning part I, sortie le 12/07/2023

Published

on

Mission : impossible – Dead Reckoning partie 1 sortira dans les salles de cinéma le 12 juillet 2023. Il s’agit de la 7ème adaptation cinématographique de la série culte créée par Bruce Geller en 1966. Devenue série de films très “bankable” comme on le dit à Hollywood, Mission : impossible est toujours très attendu par les fans à chaque nouvel opus. Pour ce 7ème film, la mission sera la plus périlleuse à ce jour.

Affiche du film MISSION IMPOSSIBLE DEAD RECKONING

Sortie cinéma : 12 juillet 2023

Le nouveau Mission : impossible arrivera dans les salles obscures le 12 juillet 2023, quelques jours seulement après que Tom Cruise aura fêté ses 61 ans, qu’il ne fait toujours pas. Dans ce nouvel opus, on voit l’acteur sexagénaire sauter à parachute, faire de la moto, sauter en parachute à moto, monter dans un train, se battre sur le toit d’un train, réaliser une course-poursuite au volant d’une Fiat 500 jaune citron très vintage, se battre dans un train, courir comme un dératé lors de scènes de sprint que le comédien adore, se faire poursuivre en voiture Bmw dénuée de portes, se trouver en apesanteur dans un train (probablement l’Orient Express), se taper un sprint (un de plus), courir encore et … se battre !

Mais quand s’arrêtera-t-il ? Tom Cruise a-t-il découvert la fontaine de jouvence qui empêche la vieillesse d’imprimer son corps ? Toujours est-il qu’il semble être en parfaite forme physique et qu’il nous prouve, une fois de plus, qu’arrivé à 60 ans on peut en faire 40.

Et heureusement. Parce que pour sauver une fois de plus la planète, l’acteur de 61 ans aura besoin de ressources, parce qu’il s’agit là de la plus périlleuse mission que l’équipe d’Ethan Hunt n’ait jamais connue.

Le synopsis

Dans Mission : Impossible – Dead Reckoning Partie 1, Ethan Hunt (Tom Cruise) et son équipe de l’IMF se lancent dans leur mission la plus périlleuse à ce jour : traquer une effroyable nouvelle arme avant que celle-ci ne tombe entre de mauvaises mains et menace l’humanité entière.

Le contrôle du futur et le destin du monde sont en jeu. Alors que les forces obscures de son passé ressurgissent, Ethan s’engage dans une course mortelle autour du globe. Confronté à un puissant et énigmatique ennemi, Ethan réalise que rien ne peut se placer au-dessus de sa mission, pas même la vie de ceux qu’il aime.

Qui dit partie 1 dit forcément partie 2 et la suite de ce nouvel opus sortira au cinéma à l’été 2024. Les fans ne sont donc pas prêts de voir Tom raccrocher les gants. D’autant qu’en 6 films, la saga Mission : impossible a rapporté la bagatelle de 3,5 milliards de $, pour un budget investi de 828 millions de $.

Paramount Pictures et Skydance présentent
Une production Tom Cruise
Tom Cruise
« MISSION: IMPOSSIBLE DEAD RECKONING – PARTIE 1 »
RÉALISÉ PAR
Christopher McQuarrie
ÉCRIT PAR
Christopher McQuarrie & Erik Jendresen
D’APRÈS LA SÉRIE TÉLÉVISÉE DE
Bruce Geller
PRODUIT PAR
Tom Cruise, Christopher McQuarrie
PRODUCTEURS EXECUTIFS
David Ellison, Dana Goldberg, Don Granger, Tommy Gormley
AVEC
Tom Cruise, Hayley Atwell, Ving Rhames, Simon Pegg, Rebecca Ferguson, Vanessa Kirby, Esai Morales,
Pom Klementieff, Mariela Garriga, Henry Czerny, Shea Whigham, Greg Tarzan Davis, Charles Parnell, Frederick Schmidt, Cary Elwes, Mark Gatiss, Indira Varma, Rob Delaney
Date de sortie : 12 juillet 2023

Continue Reading

Trending