Connect with us

Art

Polaroid au carré : le Socialmatic débarque cet automne

Publié

le

Décidément Polaroid aime bien les carrés, après le Polaroid Cube dont on vous parlait récemment, on vous présente aujourd’hui le Socialmatic ! 

Mise à jour 25/07/14 : Polaroid nous a confirmé la présence d’un mode vidéo haute-définition ! Sur la lentille de façade seulement.

Impressions et selfie-machine

Conçu comme une véritable machine à selfies, le Socialmatic annonce d’entrée de jeu ses intentions par sa dénomination qui ne laisse pas de place aux tergiversations : ce nouveau Pola prône la photographie sociale, mais veut lui redonner son côté chaleureux qu’on perd un peu avec nos smartphones monolithiques et, il faut le dire, sans une ombre de caractère.

Polaroid Socialmatic

Et quoi de mieux qu’un appareil qui imprime sur-le-champ vos clichés pour redonner cette chaleur humaine qu’induit le partage de photos ? Oubliez les écrans illisibles au soleil et les photos aussi vite prises qu’oubliées, avec le Socialmatic vous aurez à chaque fois un souvenir tangible, un bout de papier à partager ou à conserver précieusement, comme une relique de la photo argentique. A vous de continuez à faire vivre la photographie en ne la cantonnant pas à des sous-dossiers obscurs et des albums Facebook.

Un esprit vintage desservi par une connectique à la pointe

Le Polaroid Socialmatic réunit le meilleur des deux mondes, équipé d’une mini-imprimante utilisant la technologie ZeroINK, vous n’aurez qu’à acheter des packs de papier photo Polaroid, aucune cartouche à changer puisqu’il n’y pas d’encre ! On soupçonne une imprimante laser, en tout cas bonne astuce de conception car cela permet au Socialmatic de garder un format modérément compact, on perd en revanche sûrement le bruit caractéristique d’impression que produisait les « vrais » Polaroid d’antan.

Polaroid Socialmatic and smartphone

Côté social on est servis puisque le Socialmatic tourne sous une version d’Android et supporte donc la plupart des applications de partage de photos, comme Facebook, Pinterest et Twitter, sans oublier Flickr et 500px. Bardé de connectiques, le nouveau Polaroid dispose du Wi-Fi, du Bluetooth et d’une puce GPS permettant de géolocaliser vos clichés. D’apparence gadget en premier lieu, cette fonction GPS s’avère finalement très bienvenue lorsqu’il s’agit de retracer le parcours de ses dernières vacances en suivant la cartographie de photos que forme le traceur GPS.

Toujours axé simplicité et accessibilité, Polaroid a équipé le Socialmatic d’un écran tactile de 4,5 pouces, pas besoin de s’emmêler les pinceaux dans des commandes complexes, ce qui colle bien avec l’esprit de cette « selfie-machine ».

Polaroid Socialmatic

Un petit carré avec beaucoup de pixels !

Malgré cette orientation grand public et sociale, le Socialmatic met les petits plats dans les grands puisqu’on retrouve un capteur principal de 14 Mpix, de quoi faire de beaux agrandissements ou recadrer sans perdre en qualité, ainsi qu’un second capteur au dos de 2 Mpix, qu’on utilisera sûrement peu vu qu’il est très facile de se prendre en photo avec le capteur en façade. Equipé de 4Gb de mémoire interne, le Socialmatic permet aussi la sauvegarde sur carte MicroSD, tout comme le Polaroid Cube donc.

On trouve également des haut-parleurs, que ce soit pour une éventuelle capture vidéo non confirmée ou pour lire des vidéos depuis les applications de l’appareil, on ne sait pas encore ! Il serait tout de même étonnant qu’avec une telle orientation sociale, le Socialmatic soit dépourvu d’une fonction d’enregistrement vidéo, ce qui lui fermerait les portes d’applications très populaires telles que Vine, entre autres.

Polaroid Socialmatic dimensions

Une fonctionnalité plus éclectique est présentée sur ce nouveau Pola : le Mood Assistant. Derrière ce nom barbare se cache un petit écran LCD en façade qui affiche automatiquement certains pictogrammes : un smiley bougon si vous n’avez pas fait des photos depuis un long moment, une icône de lettre en cas de message reçu, un soleil radieux lorsque les applications météo prévoient un beau temps etc. Bonne idée même si c’est souvent le genre de fonction qui émerveille les trois premiers jours et à laquelle on ne prête plus aucune attention par la suite.

Socialmatic Mood Assistant

L’avis de Monsieur Vintage

Disponible cet automne pour un prix indiqué de 299 $ (et donc de 299 € si Polaroid applique la traditionnelle conversion 1:1 si exaspérante), le Socialmatic nous paraît tout de même un peu trop gourmand niveau budget pour une utilisation qui se veut « simple » (sans sombrer dans le simpliste). Le hic est qu’avec l’absence d’emplacement pour carte SIM, il se ferme les portes du 3G/4G, ainsi il dépend entièrement des réseaux Wi-Fi et Bluetooth disponibles. Des réseaux qui sont la plupart du temps fournis par les smartphones eux-mêmes sous la forme de partage de connexion. On voit donc que le Socialmatic dépend entièrement du produit qu’il est censé supplanter pour garantir sa connectivité. Et à ce prix-là, on trouve ça un peu dommage chez Monsieur Vintage ! On attend de voir si le prix s’assagira d’ici la date de sortie ou après, en l’état ça fait un peu cher l’imprimante portable malheureusement, à moins de jouer la carte « déconnecté » à fond et de n’emporter ce Socialmatic que pour sa capacité à imprimer immédiatement, et non pour sa connectivité touffue, ce qui démontre en tout cas le positionnement quelque peu bancal du produit. On vous en parlera davantage si on met la main sur un exemplaire !

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance