Connect with us

Art

"Un jour sans fin" ce soir sur ARTE

Publié

le

« Vous faites du déjà-vu Madame Lancaster ? », « Je ne crois pas mais je vais aller voir en cuisine ! ». Cet échange bref et surréaliste est tiré du film que la chaîne franco-allemande ARTE diffusera ce soir : « Un jour sans fin ». Réalisé par Harold Ramis il y a 21 ans et sorti dans les salles obscures le 21 juillet 1993, ce long-métrage est une bonne tranche de rigolade.

Le synopsis : Phil Connors (Bill Murray) est un journaliste et animateur d’une émission météo. Il part dans la petite ville de Punxsutawney (un nom à dormir dehors, mais une ville réelle située en Pennsylvanie, 6 000 habitants y vivent) pour faire un reportage sur le « Groundhogday », le « Jour de la marmotte » en français. Il est accompagné de Rita (Andy MacDowell), sa productrice, qu’il aimerait séduire à tout prix. Le reportage bouclé et bâclé, le présentateur est bloqué dans ce patelin en raison d’une tempête de neige qui l’empêche de revenir à Pittsburgh où il vit et travaille.

Un-jour-sans-fin-02

Obligé de rester une nuit supplémentaire dans ce qui pour lui est un « trou à rats », il se réveille le lendemain matin, en revivant exactement la même journée que la précédente, celle du 2 février 1993 ! Les jours se passent, Phil se réveille chaque matin du 2 février à 6 heures, et se ressemblent inlassablement, jusqu’au jour où Phil Connors pète les plombs. Il décide alors de vivre sans retenu puisque dès le lendemain, tous les protagonistes auront oublié ce qu’il a fait la journée précédente ! Un moyen bien pratique pour mieux connaître sa productrice, et la séduire.

Un jour sans fin est une bonne comédie américaine et un divertissement agréable à regarder seul, ou en famille. Ce soir à 20.45 sur ARTE.

 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance