Art
Pulp Fiction a 20 ans
Le 26 octobre 1994 débarquait un OVNI sur les grands écrans de l’hexagone. Son nom : PULP FICTION, écrit et réalisé par Quentin Tarantino, entièrement crédité au générique alors que son ex-collègue de vidéo-club (« Video Archives » à Los Angeles) et ami Roger Avary contribuait pour une bonne partie à l’écriture. Quelques poignées de dollars convainquirent l’associé d’accepter le retrait de son nom en fin de bobine. La raison ? Avary était parti réaliser le tournage de son « Killing Zoé » pendant le tournage de la seconde partie de Pulp Fiction.
A l’origine, ce film atypique était une série de scènes initialement écrites pour le film « True Romance », que Tarantino devait réaliser. C’est finalement Tony Scott qui récupérera le bébé. D’autres scènes rédigées pour « Reservoir dogs », « The open road » et une histoire écrite par Roger Avary en personne (« The Pandemonium Reigns ») vinrent se greffer à l’écriture d’ensemble, « Pandemonium Reigns » narrant l’histoire d’un boxeur qui refuse de participer à un combat truqué, scène que l’on retrouve dans le Pulp Fiction de 1994.
Inspiré du « Citizen Kane » d’Orson Welles sorti en 1941 et du film de Jean-Luc Godard : « A bout de souffle » de 1960 pour la narration non-linéaire (des évènements qui se suivent sans chronologie logique), Pulp Fiction raconte 3 histoires qui s’imbriquent les unes aux autres, évoluant essentiellement dans le milieu des gangsters. Une construction d’abord surprenante à laquelle le spectateur adhère rapidement au long des 154 minutes du film. « Pulp Fiction » a reçu 5 prix dont la Palme d’Or à Cannes en 1994 et l’Oscar du meilleur sécénario la même année, 24 fois nominé il a été vu en France par 3 millions de spectateurs en salles.
Selon le classement de l’American Film Institute (AFI), Pulp Fiction est le 94e meilleur film américain de tous les temps !
Sorti le 14 octobre 1994 au Canada et Etats-Unis, puis le 26 du même mois en France, le chef d’oeuvre de Tarantino accuse déjà ses 20 ans, une bonne occasion de le revoir peut-être ?
Pulp Fiction – Film réalisé par Quentin Tarantino – Distribution :
John Travolta : Vincent Vega
Samuel L. Jackson : Jules Winnfield
Bruce Willis : Butch Coolidge
Uma Thurman : Mia Wallace
Ving Rhames : Marsellus Wallace
Harvey Keitel : Winston Wolfe
Tim Roth : Ringo alias Pumpkin
Amanda Plummer : Yolanda
Maria de Medeiros : Fabienne
Eric Stoltz : Lance
Rosanna Arquette : Jody
Quentin Tarantino : Jimmie Dimmick
Christopher Walken : le capitaine Koons
Peter Greene : Zed
Duane Whitaker : Maynard
Paul Calderon : Paul
Bronagh Gallagher : Trudi
Angela Jones : Esmarelda Villalobos
Steve Buscemi : Buddy Holly
Phil LaMarr : Marvin
Frank Whaley : Brett
Burr Steers : Roger
Julia Sweeney : Raquel
Stephen Hibbert : la Crampe
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Cinémail y a 3 mois
L’acteur canadien Donald Sutherland nous a quittés à l’âge de 88 ans
-
Motoil y a 3 mois
Pourquoi l’assurance moto est-elle incontournable ?