Connect with us
Art

Pulp Fiction a 20 ans

Publié

le


Le 26 octobre 1994 débarquait un OVNI sur les grands écrans de l’hexagone. Son nom : PULP FICTION, écrit et réalisé par Quentin Tarantino, entièrement crédité au générique alors que son ex-collègue de vidéo-club (“Video Archives” à Los Angeles) et ami Roger Avary contribuait pour une bonne partie à l’écriture. Quelques poignées de dollars convainquirent l’associé d’accepter le retrait de son nom en fin de bobine. La raison ? Avary était parti réaliser le tournage de son “Killing Zoé” pendant le tournage de la seconde partie de Pulp Fiction.

Pulp-Fiction-20-ans-4

A l’origine, ce film atypique était une série de scènes initialement écrites pour le film “True Romance”, que Tarantino devait réaliser. C’est finalement Tony Scott qui récupérera le bébé. D’autres scènes rédigées pour “Reservoir dogs”, “The open road” et une histoire écrite par Roger Avary en personne (“The Pandemonium Reigns”) vinrent se greffer à l’écriture d’ensemble, “Pandemonium Reigns” narrant l’histoire d’un boxeur qui refuse de participer à un combat truqué, scène que l’on retrouve dans le Pulp Fiction de 1994.

Pulp-Fiction-20-ans-2

Inspiré du “Citizen Kane” d’Orson Welles sorti en 1941 et du film de Jean-Luc Godard : “A bout de souffle” de 1960 pour la narration non-linéaire (des évènements qui se suivent sans chronologie logique), Pulp Fiction raconte 3 histoires qui s’imbriquent les unes aux autres, évoluant essentiellement dans le milieu des gangsters. Une construction d’abord surprenante à laquelle le spectateur adhère rapidement au long des 154 minutes du film. “Pulp Fiction” a reçu 5 prix dont la Palme d’Or à Cannes en 1994 et l’Oscar du meilleur sécénario la même année, 24 fois nominé il a été vu en France par 3 millions de spectateurs en salles.

Selon le classement de l’American Film Institute (AFI), Pulp Fiction est le 94e meilleur film américain de tous les temps !

Pulp-Fiction-20-ans-5

Sorti le 14 octobre 1994 au Canada et Etats-Unis, puis le 26 du même mois en France, le chef d’oeuvre de Tarantino accuse déjà ses 20 ans, une bonne occasion de le revoir peut-être ?

Pulp Fiction – Film réalisé par Quentin Tarantino – Distribution :

John Travolta : Vincent Vega
Samuel L. Jackson : Jules Winnfield
Bruce Willis : Butch Coolidge
Uma Thurman : Mia Wallace
Ving Rhames : Marsellus Wallace
Harvey Keitel : Winston Wolfe
Tim Roth : Ringo alias Pumpkin
Amanda Plummer : Yolanda
Maria de Medeiros : Fabienne
Eric Stoltz : Lance
Rosanna Arquette : Jody
Quentin Tarantino : Jimmie Dimmick
Christopher Walken : le capitaine Koons
Peter Greene : Zed
Duane Whitaker : Maynard
Paul Calderon : Paul
Bronagh Gallagher : Trudi
Angela Jones : Esmarelda Villalobos
Steve Buscemi : Buddy Holly
Phil LaMarr : Marvin
Frank Whaley : Brett
Burr Steers : Roger
Julia Sweeney : Raquel
Stephen Hibbert : la Crampe

Vintage Auteur : Philippe Pillon

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.

Je souhaite écrire un commentaire !

Laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Facebook

Tendance