Connect with us

Art

"Soumission", le prochain Houellebecq, sortira le 7 janvier 2015

Publié

le

Alors que la plupart de nos contemporains se lanceront des « Joyeuse année et puis surtout, la santé ! », les Editions Flammarion diffuseront le 6e roman d’un auteur français adoré ou détesté : « Soumission » de Michel Houellebecq. Un ouvrage d’anticipation qui imagine l’islam au pouvoir dans un pays dont le fonctionnement jusqu’alors était basé sur la laïcité, il s’agit bien sûr de la France.

Vingt ans après la parution de son premier roman : « Extension du domaine de la lutte » et gratifié d’un Goncourt, Michel Houellebecq revient avec un ouvrage dans la plus pure tradition Houellebecquienne.

Le Prix Goncourt 2010 (« La carte et le territoire ») déroule sa nouvelle histoire par le regard d’un quadragénaire proche des critères de Houellebecq : François, spécialiste de l’écrivain français Joris-Karl Huysmans.

Ce dernier enseigne la littérature à la faculté. Il vit seul, s’emmerde dans la vie, aigri et consommateur de péripatéticiennes chères à Houellebecq c’est un quadragénaire triste et célibataire, seul serait plus juste pour le définir.

Viré de la faculté où il enseigne, François se pose des questions, doute et se demande s’il ne devrait pas se convertir à l’Islam. Une religion dont la signification indique la soumission à Allah. Proche du personnage de Michel dans le 3e roman de Houellebecq paru en 2001 : « Plateforme », François accorde une importance non négligeable au sexe et à la chair négociée.

Ce futur roman à paraître le 7 janvier 2015 se déroule en 2022, à la fin du second mandat de François Hollande. Au premier tour de la nouvelle élection présidentielle, deux partis se retrouvent face à face : le Front National et la Fraternité Musulmane. C’est le second qui remporte l’élection et accède aux plus hautes responsabilités de l’état, grâce au ralliement du Parti Socialiste et de l’UMP.

François Bayrou est alors nommé premier ministre, la suite, on vous laisse là découvrir en lisant le nouveau roman de Michel Houellebecq, qui paraîtra le 7 janvier 2015 aux Editions Flammarion.
« Soumission » – le nouveau roman de Michel Houellebecq – Editions Flammarion – sortie le 7/1/15

 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance