"L'armée des ombres" en version restaurée : sortie cinéma le 6/05/2015
L’armée des ombres, chef d’œuvre de Jean-Pierre Melville sorti le 12 septembre 1969 revient en version restaurée. Une programmation dans les salles obscures est prévue à partir du 6 mai 2015.
Les affiches du film tapissent certains couloirs du métro parisien en cette veille de 1er mai. Drôle d’atmosphère, comme un retour en arrière et une nostalgie réchauffante de voir Simone Signoret et Lino Ventura habiller les tunnels de la RATP.
Deux monstres du cinéma français pour un film mythique réalisé par le génial Jean-Pierre Melville au sortir de 1968 et ses remous. Un long métrage de 2H20 avec Lino Ventura et Simone Signoret dans les rôles principaux, accompagnés de Jean-Pierre Cassel, Paul Crauchet, Paul Meurisse, Serge Reggiani, Christian Barbier, Marco Perrin et Nathalie Delon.
Adaptation du roman éponyme de Joseph Kessel, l’armée des ombres se déroule en 1942, en pleine France occupée. Philippe Gerbier, chef d’une cellule de résistance et ingénieur des Ponts et Chaussées est arrêté par la police de Vichy, sur dénonciation.
Placé dans un camp, ce passage offre une scène devenue légendaire par son action et surtout sa musique : celle qui pendant des années accompagna l’émission « Les dossiers de l’écran », animée par Alain Jérôme. Une composition écrite par Morton Gould et intitulée « Protest », tiré du « Spirituals Of Orchestra ».
Une musique écrite en 1941, reprise par l’émission « Les dossiers de l’écran » en 1967 puis réutilisée en 1969 dans le film de Melville.
Transféré à la Gestapo, Philippe Gerbier réussit à s’échapper et retourne à Marseille, bastion du réseau de résistants qu’il dirige.
Mercredi prochain, n’hésitez pas à vous enfermer dans les salles obscures pour redécouvrir ce film noir à l’interprétation magistrale ou, pour les plus jeunes, découvrir ce chef d’œuvre qui accuse 46 ans sans une ride.
L’armée des ombres – réalisé par Jean-Pierre Melville – sortie initiale : 12/09/1969 – 2H20 – version restaurée : 6/05/2015 + sortie DVD Blu-Ray.
Lino Ventura : Philippe Gerbier
Simone Signoret : Mathilde
Paul Meurisse : Luc Jardie
Jean-Pierre Cassel : Jean-François Jardie
Paul Crauchet : Félix Lepercq
Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musiqueil y a 2 semaines
Ike & Tina Turner : “River deep mountain high” version originale de 1966
-
Lifeil y a 1 semaine
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Motoil y a 1 mois
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 1 semaine
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
-
Musiqueil y a 2 semaines
“le Chant des Cygnes” d’Indochine paroles et signification
-
Fashionil y a 3 semaines
Idées de cadeaux vintage à offrir pour Noël
-
Musiqueil y a 2 semaines
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Motoil y a 2 semaines
Préparation Honda CB 750 préparée par JeremMotorcycles
big
12/10/2016 at 23h56
L’armée des ombres est pour moi le meilleur film de Jean-Pierre Melville qui a pourtant réalisé bien d’autres merveilles.
Le livre de Kessel est saisissant et va droit au but, il faut le lire pour comprendre le dilemme de Gerbier. Melville a placé les hommes (et Mathilde) en situation extrême comme dans le cercle rouge.
Ce sont les plus beaux rôles de Christian Barbier comme de Paul Crauchet, généralement cantonnés aux seconds couteaux mais ici magnifiés. Gerbier (Ventura), Mathilde (Signoret), les deux Jardy (Paul Meurisse et Jean-Pierre Cassel) et le barbier (Reggiani) sont aussi à leur meilleur niveau.
Celui la je l’emmène sans hésiter sur l’ile déserte.