Connect with us

Art

"Le maître de guerre" sur France 3

Publié

le

Sorti le 4 mars 1987, « Le maître de guerre » est certainement le film de et avec Clint Eastwood le plus gavé de phéromones. A visionner au second degré, il sera diffusé jeudi soir sur France 3.
le-maitre-de-guerre

photo Warner Bros© (droits réservés)

Second degré certes, mais Eastwood fait malgré tout passer quelques messages dans ce long métrage de plus de deux heures ; absurdité des entraînements militaires, patriotisme exacerbé et politique guerrière des Etats-Unis.

Réalisateur mais également acteur, il incarne dans ce « Maître de guerre » un sergent qui s’ennuie dans un service où il n’a pas sa place. Une fois sa énième demande de transfert validée par l’administration, le Sergent Tom Highway rejoint le 2e régiment de reconnaissance des Marines.

Il y retrouve un pote de combat, une serveuse qui connaît ses habitudes et son ex-femme, lassée du mauvais whisky et du mauvais mari qu’il était pour elle, sans oublier un supérieur frustré sans médailles interprété par Everett McGill (qui tient le rôle principal dans le film de Jean-Jacques Annaud « La guerre du feu » sorti en 1981).

le-maitre-de-guerre-affiche

Répliques cultes : « avec ton faciès d’orang-outan, t’es une pub vivante pour capotes anglaises », « je suis pas venu ici pour qu’on se fasse des toutouches sous la douche tas de cons « , « J’ai plus picolé, pissé le sang, baisé de putes, foutu de branlées que vous tous réunis, bleusaille! » ou encore le « Ta gueule Hippie » lancé à son voisin de bus, future recrue de son régiment, sans oublier le « Le Commandant et moi formons une élite à envoyer en opérations. La seule opération qui t’attend, c’est celle de tes hémorroïdes ».

Après avoir botté le cul de ses nouvelles recrues, le Sergent Highway et ses hommes sont appelés sur l’Opération Urgent Fury, le débarquement militaire des américains qui s’est déroulé le 25 octobre 1983 sur l’île de Grenade, suite au coup d’état mené par les rebelles qui exécutèrent le premier ministre de l’époque.

Viril, drôle et musclé, ce « Maître de guerre » se regarde tout seul, devant un Sergent bourru mais humain, qui défend autant ses hommes qu’il les mène à bout. Humour et émotion, il y a de la vanne et de la réplique, le tout saupoudré d’action à la sauce Eastwood.

Pour ceux qui en redemanderaient, la chaîne France 3 diffuse également « Magnum Force » à 23.35, juste derrière « Le maître de guerre », avec le retour de l’inspecteur Callahan. Deux Eastwood sinon rien, c’est jeudi soir sur France 3 !

« Le maître de guerre » de et avec Clint Eastwood – diffusion jeudi 16/07/2015 à 20.50 sur France 3 – suivi à 23.35 de « Magnum Force ».


Crédit photo : photo de UNE : Warner Bros© (droits réservés)

 
1 commentaire

1 commentaire

  1. Delaume

    14/07/2015 at 19h33

    Bonsoir Philippe et merci pour cet article.
    A jeudi sur la 3…. rien que pour cette tirade magnifique:
    « J’ai plus picolé, pissé le sang, baisé de putes, foutu de branlées que vous tous réunis, bleusaille! »
    Respect!!!

     

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance