"Le maître de guerre" sur France 3
Sorti le 4 mars 1987, « Le maître de guerre » est certainement le film de et avec Clint Eastwood le plus gavé de phéromones. A visionner au second degré, il sera diffusé jeudi soir sur France 3.
Second degré certes, mais Eastwood fait malgré tout passer quelques messages dans ce long métrage de plus de deux heures ; absurdité des entraînements militaires, patriotisme exacerbé et politique guerrière des Etats-Unis.
Réalisateur mais également acteur, il incarne dans ce « Maître de guerre » un sergent qui s’ennuie dans un service où il n’a pas sa place. Une fois sa énième demande de transfert validée par l’administration, le Sergent Tom Highway rejoint le 2e régiment de reconnaissance des Marines.
Il y retrouve un pote de combat, une serveuse qui connaît ses habitudes et son ex-femme, lassée du mauvais whisky et du mauvais mari qu’il était pour elle, sans oublier un supérieur frustré sans médailles interprété par Everett McGill (qui tient le rôle principal dans le film de Jean-Jacques Annaud “La guerre du feu” sorti en 1981).
Répliques cultes : “avec ton faciès d’orang-outan, t’es une pub vivante pour capotes anglaises », “je suis pas venu ici pour qu’on se fasse des toutouches sous la douche tas de cons “, « J’ai plus picolé, pissé le sang, baisé de putes, foutu de branlées que vous tous réunis, bleusaille! » ou encore le « Ta gueule Hippie » lancé à son voisin de bus, future recrue de son régiment, sans oublier le « Le Commandant et moi formons une élite à envoyer en opérations. La seule opération qui t’attend, c’est celle de tes hémorroïdes ».
Après avoir botté le cul de ses nouvelles recrues, le Sergent Highway et ses hommes sont appelés sur l’Opération Urgent Fury, le débarquement militaire des américains qui s’est déroulé le 25 octobre 1983 sur l’île de Grenade, suite au coup d’état mené par les rebelles qui exécutèrent le premier ministre de l’époque.
Viril, drôle et musclé, ce « Maître de guerre » se regarde tout seul, devant un Sergent bourru mais humain, qui défend autant ses hommes qu’il les mène à bout. Humour et émotion, il y a de la vanne et de la réplique, le tout saupoudré d’action à la sauce Eastwood.
Pour ceux qui en redemanderaient, la chaîne France 3 diffuse également « Magnum Force » à 23.35, juste derrière « Le maître de guerre », avec le retour de l’inspecteur Callahan. Deux Eastwood sinon rien, c’est jeudi soir sur France 3 !
“Le maître de guerre” de et avec Clint Eastwood – diffusion jeudi 16/07/2015 à 20.50 sur France 3 – suivi à 23.35 de “Magnum Force”.
Crédit photo : photo de UNE : Warner Bros© (droits réservés)
Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musiqueil y a 2 mois
Ike & Tina Turner : “River deep mountain high” version originale de 1966
-
Lifeil y a 1 mois
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Motoil y a 2 mois
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 1 mois
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
-
Musiqueil y a 1 mois
Paroles “La nuit je mens” d’Alain Bashung
-
Musiqueil y a 2 mois
“le Chant des Cygnes” d’Indochine paroles et signification
-
Fashionil y a 2 mois
Idées de cadeaux vintage à offrir pour Noël
-
Musiqueil y a 2 mois
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
Delaume
14/07/2015 at 19h33
Bonsoir Philippe et merci pour cet article.
A jeudi sur la 3…. rien que pour cette tirade magnifique:
« J’ai plus picolé, pissé le sang, baisé de putes, foutu de branlées que vous tous réunis, bleusaille! »
Respect!!!