Connect with us

Art

Avant-première : nous avons vu "Mini Héros 3D" à La Géode

Publié

le

Monsieur vintage était convié mercredi dernier à l’avant-première du film documentaire Mini héros 3D. Inspiré d’une série originale de la BBC : « Hidden Kingdoms », ce documentaire est filmé comme une fiction et transporte petits et grands dans une vie située au ras du sol, avec des couleurs époustouflantes.

mini-heros-affiche

A partir du 7 octobre 2015, la Géode diffusera un documentaire exceptionnel en format IMAX, le plus grand format cinéma du monde. Un procédé cinématographique unique réservé aux écrans géants, il n’en compte que 400 dans le monde. Une technologie qui exploite le plus grand format de pellicule jamais conçu : 70 mm, contre 35 mm pour un film traditionnel.

Lunettes 3D sur le nez et installée dans la salle de projection circulaire de la Géode, le documentaire est lancé. Le « Hidden Kingdoms » anglais suivait la vie d’un bousier, d’une musaraigne éléphant, d’un scandentia et d’un tamia. Les Mini héros eux, sont composés d’un tamia (vous savez les écureuils de Tic et Tac ou d’Alvin et les Chipmunks) et d’une souris sauterelle.

Le premier vit dans une forêt tempérée d’Amérique du Nord, la seconde dans le désert de Sonora en Arizona, célèbre pour ses cactus géants pouvant atteindre 15 mètres de hauteur.

mini-heros-3
Réalisé par Mark Brownlow, celui-ci a su saisir 48 heures de la vie de 2 héros peu communs, pas plus hauts que 30 cm, au moment précis où ces petits êtres quittent l’enfance et le cocon familiale pour vivre la plus grande des aventures : la découverte de la vie.

Couleurs saisissantes, bande son digne des meilleurs films d’aventure (écrite par Ben Foster), la réalisation est bluffante. Plans rapprochés, image superbe, on se demande comment l’équipe technique du film a pu saisir de tels instants et avec une qualité d’image aussi exceptionnelle.

Un documentaire filmé au ras du sol

Les ralentis sont à couper le souffle, avec un procédé de 1000 images par seconde qui permet de saisir des scènes incroyables dans un monde de géant, pour ces petits animaux hauts comme 3 pommes. Un usage inhabituel du grand angle et le jeu des profondeurs de champs rajoutent au côté merveilleusement visuel de l’ensemble.

mini-heros-4

La 3D nous transporte davantage dans l’univers minuscule des 2 protagonistes, avec des passages presque flippants lorsqu’un serpent s’approche de la caméra de Mark Brownlow.

Petit, rayé, à croquer et trop mignon, le Tamia fera craquer vos enfants en deux temps trois mouvements. Son objectif : réunir assez de nourriture pour passer l’hiver au chaud, car le Tamia ne peut pas accumuler de graisse pour hiberner sans manger. Mais la quête de glands ne sera pas sans risque ni compétition.

La souris sauterelle, si petite et mignonne soit-elle impressionne par son côté dure à cuire. « Mimi » mais courageuse, elle chasse les scorpions la nuit, pour s’en repaître. Immunisée contre le venin du scorpion, la souris sauterelle est même capable d’en transformer les neurotoxines en analgésique. Petite mais rusée et brave la petite souris.

mini-heros-2

Une petite bête qui a la particularité de se dresser sur ses pattes arrière, lever la tête et hurler comme les loups. Un son qui ressemble d’ailleurs à celui du carnassier.

Ce documentaire de 40 minutes ravira vos enfants (et les parents) à coup sûr. Il sera diffusé à partir du 7 octobre 2015 à la Géode. Le billet d’entrée est fixé à 13,50 euros et 10,50 euros pour les tarifs réduits (- de 25 ans/+ de 65 ans, chômeurs, étudiants, familles nombreuses).

Toutes les informations sur la Géode, Mini Héros et les réservations sont disponibles en cliquant sur ce lien.

Mini Héros – sortie le 7 octobre 2015 – La Géode – 26 avenue Corentin Cariou 75 019 Paris – métro ligne 7 – tramway T3B – Bus 75/139/150/152. Réalisation : Mark Brownlow – musique : Ben Foster – durée : 40 minutes


 
 

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance