Connect with us

Art

Rencontre avec le tatoueur Tin-Tin pour le Mondial du Tatouage 2016

Publié

le

L’organisation du Mondial du Tatouage nous conviait hier soir à la conférence de presse de cet événement, devenu le plus gros salon du tatouage au monde. Voici le programme.
Tin-Tin_Daphne_Gunther-2

Gunther Love – Tin-Tin – Daphné Bürki (photo Cél eye Photographies)

Le célèbre tatoueur parisien Tin-Tin, Tsar du Tattoo, nous a reçus hier soir avec son équipe pour nous présenter l’opus 2016 du Mondial du Tatouage. Revenu à la Grande Halle de la Villette en 2013 après 10 ans d’absence, ce rendez-vous enregistrait 15 000 visiteurs, une fréquentation passée à 32 000 l’année dernière (voir notre article en cliquant sur ce lien).

Dixit Tin-Tin, « un français sur 10 est tatoué » soit 10% de la population. Un chiffre en hausse qui explique le succès des salons de tatouage et du Mondial qui aura lieu cette année les 4/5 & 6 mars 2016, toujours à la Grande Halle de la Villette.

Tin-Tin_Daphne_Gunther-5

Gunther Love – Tin-Tin – Daphné Bürki ( photo : Cél eye Photographies)

Bien installé dans un canapé très boudoir du Carmen, au 34 rue Duperré Paris 9e, le maître ès Tattoo était entouré de la marraine et du parrain de l’événement ; Daphné Bürki et son compagnon Gunther Love.

La première présente La Nouvelle Edition sur Canal + depuis le 28 septembre 2015, le second est comédien, actuellement en tournée avec La Comédie Musiculte Airnadette (que nous présentions sur le site le 11 juillet dernier), Directeur Artistique de différents clubs parisiens et du Secours Pop Rocks. Il anime également une émission tous les samedis sur Oui FM avec Airnadette.

Tin-Tin_Daphne_Gunther-13

Daphné Bürki – Tin-Tin – Gunther Love (photo Cél eye Photographies)

Tin-Tin nous explique que son choix s’est porté sur Daphnée Bürki quand il l’a vue au lendemain des attentats du 11 novembre, montrant ses tatouages pendant son émission sur Canal +. « Je m’appelle Daphnée Bürki, je suis parisienne, je suis française, sur mon bras il est tatoué « Paris ». Paris, une ville dont je suis fière, celle où on danse, celle où on s’instruit, celle où on s’embrasse, celle qui est libre. Une autre phrase tatouée : « Don’t stop me now ». Je fais partie de cette génération qu’ils ont voulu anéantir. Vendredi, ils ont pris mes amis, nos amis, ce n’est que partie remise, n’ayons pas peur ».


Daphné Bürki, sa touchante déclaration d’amour sur Canal +

Emouvant et Rock’n’Roll à la fois, une personnalité qui a plu au tatoueur de la rue de Douai. « Ça m’a fait chaud au cœur, c’est ce qui m’a donné envie de la prendre comme marraine » a déclaré Tin-Tin.

Ce dernier nous a déroulé le programme en détails, que voici :

Le prochain Mondial du Tatouage se déroulera du 4 au 6 mars 2016 à la Grande Halle de la Villette, sur une surface de 20 000 M². Pour cette édition 2016, l’organisateur a trouvé une petite astuce pour libérer davantage d’espace à l’intérieur, pour un meilleur confort des tatoueurs exposants et des visiteurs ; toute la partie « bouffe » comme le dit Tin-Tin sera placée à l’extérieur et essentiellement constituée de Food-Trucks, un système d’alimentation vintage et pratique.

Une nouveauté cette année ; les passerelles (qui coûtent « bonbon » visiblement et selon l’organisateur), mais elles permettront de passer d’une plateforme à l’autre sans pour autant redescendre et remonter.

Tin-Tin_thomas_krauss_13

Tin-Tin : Tsar du Tattoo (photo Thomas Krauss)

Tin-Tin a annoncé la couleur au niveau du prix, qu’il juge lui-même un brin chérot à 32 euros (30 euros en prévente) mais il s’en explique : « C’est un peu cher, mais l’organisation est un gros budget et tout compte fait c’est le prix d’un billet de concert. Au Mondial du Tatouage vous aurez 4 concerts, en plus du salon. » Pour information, il est possible d’acheter un pass 3 jours au prix de 60 euros, qui vous permettra de venir chaque jour du Mondial et prendre le temps de vous balader dans les allées de la Grande Halle de la Villette.

Comme l’année dernière, il sera possible de se faire tatouer sur place. Pour cela, il faudra se rendre sur le site www.mondialdutatouage.com, choisir le tatoueur que vous voulez en lui expliquant votre projet. Attention, les demandes sont très nombreuses, n’en veuillez donc pas trop aux tatoueurs qui ne répondent pas ou qui le font avec un peu de retard, ce qui n’est pas le cas de Tin-Tin nous a-t-il indiqué hier soir.

Tin-Tin_Daphne_Gunther

Gunther Love – Tin-Tin – Daphné Bürki (photo Cél eye Photographies)

« Une convention du tatouage c’est quoi ? » nous demande Tin-tin. Le monologue continue avec un trait d’humour indissociable du personnage : « C’est un peu le Salon de l’Agriculture, sauf qu’il n’y a pas de vaches mais des tatoueurs, mais il peut y avoir des dindes. »

Tin-Tin revient sur les groupes musicaux qui joueront en concert pendant ces 3 journées ; un groupe connu de lui seul pour le moment mais dont le nom n’a pas été dévoilé car la signature n’est pas encore faite, les « Hangman’s Chair » un groupe de Métal, Les Sticky Boys, du Rock tellement burné que l’organisation les a fait revenir cette année (« tellement mortel qu’on les a repris » précise Tin-Tin), et Orange Goblin, fer de lance de la scène stoner européenne.

conférence-de-presse-mondial-du-tatouage-14012016-coyote-3

Daphné Bürki – Tin-Tin – Gunther Love le 14 01 2016 au Carmen à Paris. Photo Philippe Pillon pour monsieurvintage.com

Le représentant de la marque de guitares Fender a exposé hier soir le partenariat qu’ils ont mis en place avec le Mondial du Tatouage pour la seconde année. Le fabricant de guitares a fait appel aux artistes du Mondial du Tatouage pour peindre des modèles cultes de leurs guitares. 9 instruments au total, dont un réalisé par Tin-tin qui était présenté hier soir au Carmen (photo ci-dessous), qui seront exposés au Mondial du Tatouage.

conférence-de-presse-mondial-du-tatouage-14012016-coyote-4

Guitare Fender « tatouée » par Tin-Tin (photo Philippe Pillon pour monsieurvintage.com)

Le 9 août 2015, le dessinateur Coyote nous quittait. Connu des bikers, rockers et tatoués entre autres, il était l’ami de Tin-Tin, c’est d’ailleurs lui qui avait réalisé le logo « Tin-Tin Tatouage » que l’on trouve en façade du salon, au 39 rue de Douai Paris 9e, façade sur laquelle on peut également lire : « On ne tatoue pas les dents ». Pour lui rendre hommage, une exposition lui sera consacrée au sein de la Grande Halle de la Villette : « Coyote Free Freaks ». Free Freaks c’est « le journal flamboyant et voyou » qui a édité un livre sur leur ami et ancien collaborateur disparu.

Free Freaks, un magazine décalé et très bien fait que nous vous présentions le 31 mai dernier (article en cliquant sur ce lien).

L’ouvrage intitulé « Coyote et les monstres en liberté » fait partie d’une collection : « Les méchantes comédies Free Freaks », projet initié par Coyote en 2012.

conférence-de-presse-mondial-du-tatouage-14012016-coyote

Exposition « Coyote » présentée hier soir à la conférence de Presse du mondial du tatouage (photo Philippe Pillon pour monsieurvintage.com)


conférence-de-presse-mondial-du-tatouage-14012016-coyote-2

Exposition « Coyote » présentée hier soir à la conférence de Presse du mondial du tatouage (photo Philippe Pillon pour monsieurvintage.com)

Autre invité à la conférence de Presse du Mondial du Tatouage hier, le représentant de la marque de bière 8.6, qui réitère cette année et à l’occasion du Mondial du Tatouage 2016, la série Collector « démesurément Tattoo », que nous vous présentions l’an passé (voir l’article en cliquant sur ce lien). Pour 2016, la marque Bavaria sortira 4 nouveaux packaging de la 8.6 : les numéros 5, 6,7 et 8, avec chacun un tatouage différent*.

En 2015, la 8.6 « démesurément Tattoo » s’était écoulée (c’est le cas de le dire) à 8 000 000 de boîtes. Un produit rock et tatoué qui colle bien à l’univers du tatouage*.

conférence-de-presse-mondial-du-tatouage-14012016-coyote-5

Nouvelle collection de boîtes 8.6 « démesurément Tattoo » (photo Philippe Pillon pour monsieurvintage.com). A consommer avec modération.

Enfin, un dernier invité était présent à cette conférence de Presse : Alexandre Devoise. L’animateur vedette présentera les concours de tatouage, moment clef et clou du spectacle de ce rendez-vous du tatouage. La légendaire Kari Barba rejoindra cette année le jury prestigieux, composé de Filip Leu, Bill Salmon et Luke Atkinson.

Les lauréats des concours seront récompensés par des trophées réalisés pour l’événement par l’orfèvre italien Simone El Rana. Des cadeaux et surprises seront également remis aux tatoués et tatoueurs lauréats.

Vaste programme donc que cette édition 2016 du Mondial du Tatouage, qui se déroulera les 4/5 & 6 mars 2016 à la Grande Halle de la Villette. Vous aurez tous les détails de ce grand rendez-vous en cliquant sur ce lien. On se retrouvera bien entendu là-bas, il ne nous reste donc plus qu’à vous dire « à bientôt ! ».

Mondial du tatouage – 4/5 & 6 mars 2016 – Grande Halle de la Villette – vendredi & samedi : 12.30 à minuit – prix : 32 euros sur place et 30 euros en prévente – 20 euros pour les 12-16 ans et gratuit pour les moins de 12 ans. Dimanche : 11.30 à 19.00 – prix : 27 euros sur place et 25 euros en prévente – 18 euros pour les 12-16 ans et gratuit pour les moins de 12 ans. Billetterie www.mondialdutatouage.com/billetterie

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Galerie d’images du Mondial du Tatouage 2015 (crédit photo : Anthony Dubois)

[Best_Wordpress_Gallery id= »57″ gal_title= »Mondial du Tatouage 2015″]

 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance