Art
Mondial du Tatouage 2016 : les tendances
Le Mondial du Tatouage a ouvert ses portes hier midi à la Grande Halle de la Villette de Paris. Nous y sommes allés aujourd’hui non pas pour nous faire tatouer Monsieur Vintage dans le dos, mais pour prendre la température et connaître les tendances de cette mouture 2016, qui fait couler beaucoup d’encre.
Le Mondial du Tatouage ouvrait ses portes hier midi pour se terminer à minuit. Mêmes horaires pour ce samedi où nous avons décidé de visiter ce salon des tatoués et tatoueurs, organisé par le légendaire Tin-Tin, qui est passé de son salon du 37 de la rue de Douai, dans le 9e arrondissement parisien, à celui du Tatouage.
Pas de rotative dans la surface immense de cette Grande Halle, mais de l’encre en veux-tu en voilà et des impressions à tire-larigot, deux expressions qui vous en conviendrez n’étaient pas faciles à placer dans un article dédié à des tatoués.
Beaucoup de monde, de la bière qui coule à flot aux deux extrémités du salon, des passerelles qui permettent d’avoir une vue d’ensemble, une grande scène centrale où se déroulait aujourd’hui la remise des prix des plus beaux tatouages, lieu de perdition le soir venu où des groupes rocks et métaleux se succèdent.
Un prix d’entré à 32 euros (27 euros demain because fermeture avancée à 19.00 contre minuit pour hier et aujourd’hui), ouaip c’est pas donné mais quand on aime on ne compte pas paraît-il.
Un Nissan Juke et une 2cv tatouée « 8.6 » ont pris place dans la Grande Halle, comme quoi tout se tatoue. Cette année, les grosses tendances sont le carpe Koï (du poisson du même nom, ce sont des tatouages japonais très colorés), le baroque, le mandala et les animaux qui ont toujours la cote.
Mais le tatouage reste une affaire personnelle qui fait que la demande est terriblement variée et riche, même si le tatouage (qui va au-delà du phénomène de mode pour Tin-in) s’est beaucoup démocratisé ces dernières années (trop ?..), perdant un peu par la même ce qui faisait sa spécificité : affirmer sa différence.
Sur ce mondial qui se terminera demain soir à 19.00, il y a en plus des tatoueurs (et tatoueuses même si elles sont sous-représentées), des Food-trucks, un camion Dr. Martens où vous pourrez vous faire photographier gratuitement, des tatoués(es) partout ; assis, allongés ou debout, le tout dans une ambiance rock’n’roll et « garage » qui plaira à tous les passionnés de cet art.
Si vous venez demain à la Villette, ne ratez pas Easy Sacha, Rude, El Patman, Dusty, Maarten Emily, Mikael de Poissy entre autres …
Attention demain dimanche c’est le dernier jour du salon, avec une ouverture à 11.30 et une fermeture à 19.00 pour un prix d’entrée à 27 euros (18 euros pour les 12-16 ans et gratuit pour les moins de 12 ans, qui sont très peu nombreux en même temps).
Notre galerie d’images
[Best_Wordpress_Gallery id= »67″ gal_title= »mondial du tatouage 2016″]
Crédit photo : monsieurvintage.com
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 4 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Musiqueil y a 6 jours
Ike & Tina Turner : « River deep mountain high » version originale de 1966
-
Lifeil y a 3 jours
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Musiqueil y a 6 jours
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Musiqueil y a 1 semaine
« le Chant des Cygnes » d’Indochine paroles et signification
-
Autoil y a 5 jours
Marché auto français en novembre : qui s’en sort le mieux ?
-
Motoil y a 7 jours
Préparation Honda CB 750 préparée par JeremMotorcycles
-
Autoil y a 24 heures
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
A propos de Philadelphia : J'ai grandi en étant loin de la cause gay. J'ai vu ce film au cinéma…
Pas la peine de s'affoler, il s'agit juste de la future DS8 dont les photos en version camouflage, mais orchestrées…
Superbe article merci C est vrai que c est 0eut etre la chanson la plus triste que je connaisse par…
Super article mais meme 10 pour la France, Audi va les vendre ?
Je suis le rédacteur en chef de LE JOURNAL FERGUSON et je suis en mesure de vous fournir des éléments…