Art
"Showgirls" ressortira au cinéma le 14/09/2016
Le 10 janvier 1996, le film Showgirls sortait sur les écrans français. Vingt ans plus tard, il revient au cinéma et dans une version restaurée en Blu-Ray, pour une sortie le 14 septembre 2016.
En 1995, le réalisateur néerlandais Paul Verhoeven tournait le « pire » film de sa carrière : Showgirls. L’histoire d’une jeune danseuse : Nomi Malone (interprétée par Elizabeth Berkley) qui décide d’aller à Las Vegas pour y devenir une Showgirl et danser sur les plus grandes revues.
Arrivée à Vegas, elle y rencontre la meneuse de revue du spectacle seins-nus Goddess : Cristal Connors (jouée par Gina Gershon) et le directeur de la programmation des spectacles Zack Carey (Kyle MacLachlan), l’une est une peste bisexuelle et l’autre un business man du show, tordu.
Le « pire » film de sa carrière ? Showgirls a en effet rapporté moins qu’il n’a coûté à la production du film, avec 20 millions de dollars de recettes pour un budget de 45 millions. Mais en dehors de l’aspect financier, Showgirls a été une « cata » médiatique, ne récoltant qu’un lynchage général à sa sortie.
Aux Etats-Unis, le film a même reçu 13 nominations aux Razzie Awards 1996 (l’équivalent des « Gérard » français) comme celle du pire acteur pour Kyle MacLachlan, entre autre. Lors de la cérémonie, il gagne les prix du pire film, du pire scénario, de la pire actrice et de la pire révélation féminine (Elizabeth Berkley), du pire couple à l’écran, de la pire bande originale et enfin du pire réalisateur pour Paul Verhoeven. Prix que le réalisateur, non dénué d’humour est malgré tout allé retirer lui-même.
L’hebdomadaire français Les Inrockuptibles écrivait à propos de Showgirls : «ce film est une anthologie de la vulgarité » à sa sortie en 1995. Alors, vingt ans après, pourquoi ressortir ce soi-disant « navet » et pourquoi vous en parler aujourd’hui ?
Eh bien, tout d’abord parce que Paul Verhoeven est un réalisateur souvent critiqué et aux films controversés mais qui possèdent différents niveaux de lecture. Il en fût un peu de même pour La chair et le sang sorti en 1985 ou Starship Troopers en 1997, deux long-métrages critiqués pour leur côté cru et une scène de viol particulièrement dure pour l’époque dans La chair et le sang, film devenu rapidement culte.
D’autre part, Showgirls casse les codes des films sur le rêve américain, là où tout devient possible au pays de l’oncle Sam, en montrant que la réussite s’obtient également par le sexe, la violence et les coups bas, ce que le public américain avait à l’époque rejeté en masse, comme les médias.
Troisième raison de vous parler de la ressortie de Showgirls : le statut du film passé de « nanar » à film culte au début des années 2000, avec sa sortie en vidéo qui rapporta la bagatelle de 100 millions de dollars de recettes. Le film est alors perçu comme un reflet exact de la réalité de Vegas, avec son côté dépravé qui s’oppose aux paillettes et aux projecteurs de la capitale américaine du jeu.
Showgirls, sortie cinéma et Blu-Ray-DVD le 14 septembre 2016.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 4 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Musiqueil y a 6 jours
Ike & Tina Turner : « River deep mountain high » version originale de 1966
-
Lifeil y a 3 jours
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Musiqueil y a 6 jours
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Musiqueil y a 1 semaine
« le Chant des Cygnes » d’Indochine paroles et signification
-
Autoil y a 5 jours
Marché auto français en novembre : qui s’en sort le mieux ?
-
Motoil y a 7 jours
Préparation Honda CB 750 préparée par JeremMotorcycles
-
Autoil y a 23 heures
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
A propos de Philadelphia : J'ai grandi en étant loin de la cause gay. J'ai vu ce film au cinéma…
Pas la peine de s'affoler, il s'agit juste de la future DS8 dont les photos en version camouflage, mais orchestrées…
Superbe article merci C est vrai que c est 0eut etre la chanson la plus triste que je connaisse par…
Super article mais meme 10 pour la France, Audi va les vendre ?
Je suis le rédacteur en chef de LE JOURNAL FERGUSON et je suis en mesure de vous fournir des éléments…