Connect with us

Art

L'invitation : le nouveau film de Michaël Cohen teste l'amitié masculine

Publié

le


Nous avons assisté hier soir à l’avant-première du film « L’Invitation », réalisé par Michaël Cohen et interprété par lui-même et Nicolas Bedos, dans les rôles principaux. Une histoire d’amitié entre mecs qui aurait pu tomber dans les clichés attendus, mais qui évite l’écueil du machisme exacerbé.
affiche_linvitation

L’invitation sortira dans les salles le 9/11/2016

L’invitation est le second film du comédien Michaël Cohen, après « Ça commence par la fin » sorti en 2010. Pour son second opus le cinéaste a fait appel à son ami « à la ville » Nicolas Bedos, pour incarner Léo, qu’on devine écrivain intello-bobo en manque de succès et désabusé.

Le synopsis : Léo réveille son meilleur ami Raphaël (interprété par Michaël Cohen) en pleine nuit, pour lui demander de l’aide car sa voiture est en panne. Pas question pour Raphaël de sortir de chez lui à 3H du matin, il conseille à Léo d’appeler une dépanneuse et retourne au lit. Sa femme Hélène, surprise par sa réaction un peu brutale, lui demande alors de se lever pour aller aider son ami. Arrivé sur le lieu de la panne, Raphaël constate que l’appel de son ami était un canular destiné à tester l’amitié de ses proches ! La bande de potes sort le Champagne et fête cette réunion sur place, en bordure de nationale.

Le film de Michaël Cohen pose une question : est-ce que vous vous seriez levé pour aller aider un ami à 3H du matin ? L’occasion d’aller voir le film avec votre meilleur(e) ami(e). Après un début un peu attendu où l’on retrouve une bande de potes picolant du Champagne sur une aire de repos à Chambourcy, le film gagne en consistance grâce à un jeu très juste de Nicolas Bedos et Michaël Cohen, qui n’en font pas des tonnes, heureuse surprise concernant l’ex-chroniqueur de l’émission « On est pas couché », connaissant sa verve télévisuelle et sa propension à en rajouter.

L’invitation nous rappelle évidemment Le cœur des hommes de Marc Esposito, Barbecue d’Éric Lavaine, Les p’tits mouchoirs de Guillaume Canet ou encore Le prénom d’Alexandre De La Patellière, tous ces films où la plupart des protagonistes ont réussi, sont des mâles assumés et faisant preuve d’un certain machisme. Le long métrage de Cohen s’en détache par des personnages socialement plus effacés et à l’amitié moins virile.

Inspiré d’une bande dessinée (« L’invitation de Jim et Mermoux« ), le film en conserve les plans serrés qui donnent un côté plus fragile et intimiste aux personnages. Léo roule en Facel Vega, clin d’œil vintage aux voitures des années 60, Raphaël possède un téléphone old school Nokia, tout ça est mélangé à notre époque, afin d’éviter de dater la scène, puisque l’amitié est intemporelle.

Nicolas Bedos pimente l’ensemble par un texte qui lui colle bien à la peau (le passage où il parle d’un ami présumé de son pote Raphaël : Stéphane, est succulente) sans une fois de plus, en faire des tonnes.

À noter la présence de Bernie Bonvoisin, réalisateur et ex-chanteur du groupe Trust, qui campe un routier pas totalement sympa. L’ensemble est crédible et divertissant, en s’étonnant d’arriver au générique de fin après 1H30 de film, pensant qu’il s’agit presque d’un court-métrage.

L’invitation est un film sans violence sur l’amitié, qui pose des questions simples dans une époque où les rapports humains sont trop souvent mis de côté.

Note de la rédaction : 16/20

L’invitation : Un film de Michaël Cohen avec Nicolas Bedos, Michaël Cohen, Camille Chamoux et Gustave Kervern. Sortie le 9 novembre 2016. Durée : 1H30

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les derniers commentaires :

  1. Je suis le rédacteur en chef de LE JOURNAL FERGUSON et je suis en mesure de vous fournir des éléments…

Tendance