Cet article s’adresse à nous, les hommes. Si vous prenez le temps de le lire c’est que vous avez déjà fait un pas en avant vers le féminisme. Le journaliste Jérémy Patinier s’est penché sur un phénomène mondial, bien ancré dans l’hexagone : la disparité hommes-femmes, dans tous les milieux.
Nourrir la marmaille
Les écarts hommes-femmes ne datent pas d’hier. Dans un pays qui se dit celui des droits de l’Homme avec un grand « H », il n’est pas rare d’y voir les femmes avec un petit « f » relayées derrière celui qui, à une époque fort lointaine, allait chasser l’ours pour nourrir la marmaille.
Un pas vers le féminisme
Les temps ont changé, l’homme ne chasse plus l’ours et de hauts postes de dirigeants sont tenus par des dirigeantes. Mais à quel prix ? Dans quelles proportions les femmes existent-elles dans nos sociétés contemporaines ? Lire le bouquin de Jérémy Patinier, c’est faire un pas en avant vers le féminisme. Une démarche qu’on devrait tous avoir nous, les hommes, pour simplement constater que les différences existent, pour ne pas dire les injustices, entre hommes et femmes et qu’il devient urgent d’en prendre conscience et d’agir.
Un monde résolument macho
L’ouvrage de l’essayiste Jérémy Patinier est un constat, appuyé par des chiffres, sur les violences conjugales, sexuelles, le travail, la retraite, les salaires, la politique, l’art, la culture, la position de la femme dans le monde et tout ce qui fait que notre monde est encore résolument macho.
C’est bon pour la planète !
« Ce que le patriarcat a vraiment bien réussi, c’est de faire croire aux hommes que le féminisme ne les concernait pas. Mais l’égalité réelle peut-elle être atteinte sans la participation des hommes ? » Une question pertinente que pose l’auteur, qui appuie sur le fait qu’être féministe, c’est bon pour la planète !
Et si vous doutez encore de l’existence du sexisme, regardez ci-dessous la vidéo des publicités très « sixties », que le photographe Eli Rezkallah a détourné au profit des femmes :
« Petit guide du féminisme pour les hommes » – de Jérémy Patinier – aux Éditions Textuel – 238 pages – 14,90 euros – vendu en librairies.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.