Art
Petit guide du féminisme pour les hommes, par Jérémy Patinier. À lire au masculin !
Cet article s’adresse à nous, les hommes. Si vous prenez le temps de le lire c’est que vous avez déjà fait un pas en avant vers le féminisme. Le journaliste Jérémy Patinier s’est penché sur un phénomène mondial, bien ancré dans l’hexagone : la disparité hommes-femmes, dans tous les milieux.
Nourrir la marmaille
Les écarts hommes-femmes ne datent pas d’hier. Dans un pays qui se dit celui des droits de l’Homme avec un grand « H », il n’est pas rare d’y voir les femmes avec un petit « f » relayées derrière celui qui, à une époque fort lointaine, allait chasser l’ours pour nourrir la marmaille.
Un pas vers le féminisme
Les temps ont changé, l’homme ne chasse plus l’ours et de hauts postes de dirigeants sont tenus par des dirigeantes. Mais à quel prix ? Dans quelles proportions les femmes existent-elles dans nos sociétés contemporaines ? Lire le bouquin de Jérémy Patinier, c’est faire un pas en avant vers le féminisme. Une démarche qu’on devrait tous avoir nous, les hommes, pour simplement constater que les différences existent, pour ne pas dire les injustices, entre hommes et femmes et qu’il devient urgent d’en prendre conscience et d’agir.
Un monde résolument macho
L’ouvrage de l’essayiste Jérémy Patinier est un constat, appuyé par des chiffres, sur les violences conjugales, sexuelles, le travail, la retraite, les salaires, la politique, l’art, la culture, la position de la femme dans le monde et tout ce qui fait que notre monde est encore résolument macho.
C’est bon pour la planète !
« Ce que le patriarcat a vraiment bien réussi, c’est de faire croire aux hommes que le féminisme ne les concernait pas. Mais l’égalité réelle peut-elle être atteinte sans la participation des hommes ? » Une question pertinente que pose l’auteur, qui appuie sur le fait qu’être féministe, c’est bon pour la planète !
Et si vous doutez encore de l’existence du sexisme, regardez ci-dessous la vidéo des publicités très « sixties », que le photographe Eli Rezkallah a détourné au profit des femmes :
« Petit guide du féminisme pour les hommes » – de Jérémy Patinier – aux Éditions Textuel – 238 pages – 14,90 euros – vendu en librairies.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
A la Uneil y a 3 mois
D-DAY : un 80ème anniversaire exceptionnel en Normandie
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Cinémail y a 3 mois
L’acteur canadien Donald Sutherland nous a quittés à l’âge de 88 ans
Léa
24/06/2018 at 8h40
Savez-vous que le livre dont vous faites la promotion a été retiré de la vente par les éditions Textuel car il est le produit d’un immense plagiat? Jetez un petit coup d’oeil sur l’article de l’obs et vous vous rendrez compte que Patinier n’est qu’un imposteur.
https://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20180613.OBS8107/plagiats-en-serie-l-homme-qui-aimait-trop-les-feministes.html
Allez aussi sur Twitter et là vous pourrez vous rendre compte de l’étendue des dégâts : Patinier est coutumier du fait. Le plagiat est sa manière habituelle de travailler. Il faut empêcher ces gens-là de nuire.
Philippe Pillon
25/06/2018 at 14h57
Non, nous ne savions pas. Nous avons lu l’ouvrage et rédigé cet article parce qu’il nous paraissait intéressant.
Cha
07/11/2018 at 0h53
Encore un homme qui se sert des travaux et des écrits des femmes par opportunisme… à vous dégoûter de partager des textes personnels en ligne ! Quelle tristesse !
Philippe Pillon
07/11/2018 at 9h22
Bonjour Cha. Vous n’êtes pas la première personne à nous faire ce genre de remarque. Le plagiat a t-il été confirmé ?