La série télévisée Columbo a été diffusée pour la première fois le 20 février 1968 sur la chaîne NBC. Il s’agissait d’un téléfilm inclus dans le programme d’une soirée spéciale « Thrillers » qui comptait trois séries. Un fait méconnu du public surprendra certainement les fans de l’inspecteur à l’imperméable élimé : Steven Spielberg en personne a réalisé le premier épisode de la saga, qui en compte 69.
Les débuts à la télévision : 20 février 1968
Qui ne connaît pas la célèbre série télévisée Columbo ? Probablement personne, en tout cas dans les contrées équipées de la télévision. La série a été créée en 1966 par Richard Levinson et William Link et le premier épisode à être diffusé sur une chaîne télévisée était un téléfilm : « Inculpé de meurtre », réalisé par Richard Irving. C’était le 20 février 1968 sur la chaîne NBC. Un premier opus collector à l’ambiance très Hitchcockienne, tant par la mise en scène que le jeu des acteurs.
Le 1er mars 1971, la chaîne NBC diffuse le premier vrai « pilote » de la série (« Inculpé de meurtre » n’en n’étant pas un puisqu’il s’agissait d’un téléfilm) intitulé « Rançon pour un homme mort » également réalisé par Richard Irving.
Steven Spielberg réalise le 1er épisode
Devant le succès de cet OVNI télévisuel, la décision est prise de réaliser une première saison, dont le premier épisode « Le livre témoin » (« Murder by the book » en anglais) sera réalisé par un certain.. Steven Spielberg, en 1971. À l’époque, le réalisateur est âgé de 25 ans et n’a pas encore réalisé son téléfilm « Duel ».
D’autres réalisateurs ont tourné des épisodes de Columbo ; John Cassavetes, Patrick McGoohan, James Frawley, Vincent McEveety (c’est lui qui a réalisé le plus d’épisodes, 7 au total), Jonathan Demme et enfin Peter Falk lui-même, célèbre interprète de l’inspecteur Columbo.
Columbo ne ressemble à aucune autre série policière et ce, pour deux raisons principales :
-Le téléspectateur connaît le meurtrier dès le début de l’épisode
-Il n’y a pas de générique traditionnel, avec une musique et des images récurrentes
Une pléiade de stars
De nombreuses stars du petit comme du grand écran ont tourné dans Columbo, parmi elles, on retrouve Patrick McGoohan, Richard Anderson, Johnny Cash, John Cassavetes, Jamie Lee Curtis, Robert Conrad, Faye Dunaway, Martin Landau, Leslie Nielsen, Robert Vaughn, Donald Pleasence, Patrick Macnee ou Leonard Nimoy. Au total, 64 stars internationales ont joué dans au moins un épisode.
10 choses à savoir sur Columbo :
-Peter Falk a acheté son célèbre imperméable en 1966, sur la 57ème rue à New-York
-C’est Serge Sauvion qui donnait sa voix pour la version française à l’inspecteur Columbo
-La voiture de Columbo : une Peugeot 403 cabriolet de 1959 a été choisie par Peter Falk en personne, parmi un large choix d’autos garées sur le parking des studios Universal. Un choix qui a dérouté la direction des studios. Peter Falk s’en était expliqué en disant qu’in inspecteur de la police de Los Angeles ne pouvait pas rouler dans une grosse voiture rutilante, compte-tenu de son salaire plutôt modeste.
-La même Peugeot 403 cabriolet appartenait à l’humoriste Roger Pierre, qui l’avait laissée aux studios Universal lors d’un déplacement aux USA.
-La musique que l’on entend régulièrement dans les épisodes de Columbo et que l’inspecteur fredonne parfois est une vieille comptine pour enfants : « This old man ».
-Steven Spielberg a réalisé le premier épisode de la série en 1971 : « Le livre témoin ».
-Le prénom du lieutenant Columbo est Frank. On le découvre dans les épisodes 5 de la saison 1 et 4 de la saison 5 lorsque l’inspecteur montre sa carte de police.
-Le chien de Columbo est un Basset. Son nom : le chien.
-Peter Falk a reçu 4 Emmy Awards et 1 Golden Globes pour son interprétation du célèbre lieutenant.
-La femme de l’acteur Peter Falk : Shera Danese joue dans 6 épisodes de la série Columbo.
Crédit photo : Wikimedia©

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.