Art
Vitaly Malkin : Face aux pratiques religieuses, le culte retrouvé de la joie de vivre
Auteur d’origine russe mais résolument cosmopolite et polyglotte, Vitaly Malkin s’installe, avec ses Illusions dangereuses, dans le paysage intellectuel et littéraire contemporain. A la source du combat intellectuel de Vitaly Malkin, un sens affirmé de la raison et un rejet marqué des pratiques religieuses, qu’il perçoit comme une annihilation dangereuse du bonheur des hommes.
Vitaly Malkin : une jeunesse russe, une identité cosmopolite
Né en Russie en 1952, Vitaly Malkin commence sa carrière comme chercheur en physique avant de s’orienter dans le monde des affaires et la politique. Ancien sénateur de Bouriatie, république bordant le Lac Baïkal, il met un terme à ses engagements politiques en 2013 pour se consacrer entièrement à l’écriture. Les influences intellectuelles de l’auteur sont nuancées et profondément internationales. Parmi ses références, on citera notamment Proust, Nabokov ou Kafka mais aussi Epicure, Voltaire et Nietzsche. Loin d’être seulement un ouvrage truffé d’allusions aux grands noms de la pensée occidentale, l’auteur nous invite à replonger dans son expérience intime au cœur de la raison.
« Je raconte quelques anecdotes personnelles, des expériences vécues par mes proches ou par moi-même, avant d’examiner les textes théologiques fondateurs qui soutiennent des attitudes ou des comportements coupables », expliquait l’auteur dans une interview au magazine Forbes, datée de février dernier.
Le retour du religieux : le bonheur en danger ?
Le livre de Vitaly Malkin se présente comme un « acte guerrier ». L’auteur revendique une pensée offensive, sinon militante, entièrement vouée à la lutte contre les pratiques religieuses monothéistes, qui font irruption dans l’espace public. Son combat ne se construit pourtant sur aucune haine de celles et ceux qui les pratiquent.
Selon Vitaly Malkin, l’Humanité fait face au danger mortel d’un retour en force du fait Religieux. Ses pensées font écho aux mots d’André Malraux, qui percevait dans le XXIème siècle des années profondément marquées par une foi revivifiée. La montée du terrorisme islamiste et des conflits religieux semble leur donner raison. Pour l’auteur, la lutte contre les pratiques religieuses passe par un cheminement intellectuel profond, fondé sur une dénonciation absolue des chimères du sacré, qui nous imposeraient une vision arbitraire entre un Bien inatteignable et un Mal naturellement ancré dans l’humanité.
« Pour ma part, j’ai ressenti une envie brûlante, indomptable, d’écrire ce livre au moment où, précisément, je ne pouvais plus respirer. J’ai compris que, si je ne faisais pas quelque chose, je ne pourrais plus jamais vivre en paix et je finirais par haïr non plus des chimères mais moi-même. »
Face à l’ascétisme religieux, l’épicurisme triomphant !
Dénoncer ne suffit pas. Pour l’auteur, retrouver le bonheur terrestre représente la principale quête spirituelle et intellectuelle de l’ouvrage. La quête du bonheur terrestre passe notamment par la libération du plaisir des chimères moralistes religieuses. Ces mêmes chimères qui promeuvent la souffrance et la prière au détriment du plaisir, qui détruisent la liberté des hommes et des femmes de profiter de leurs corps et de leur sexualité.
Par exemple, en érigeant la Vierge Marie comme modèle de vertu et de chasteté inatteignable, en engageant les couples à se préserver de l’acte sexuel jusqu’au mariage, les religions monothéistes assujettissent les hommes et les femmes et leur liberté individuelle. Le bonheur, ancré dans les plaisirs terrestres est, là encore, la victime expiatoire de la morale religieuse.
Pour Vitaly Malkin, cet essai est un acte de guerre au service de sa pensée. L’écho intellectuel en France est puissant et nous replonge dans la pensée des Lumières, dangereusement contestée par le retour en force de l’obscurantisme. Un essai engagé, qui ne plaira pas à tout le monde mais qui a le mérite de répondre, à sa façon, à certains maux du monde actuel et surtout de proposer des solutions. Au-delà des références et du militantisme intellectuels portés par l’auteur, Vitaly Malkin nous invite finalement à un mode de vie rock and roll, ancré dans les plaisirs terrestres et le moment présent. Un Carpe Diem à retrouver le 16 mai prochain en librairie.
« Illusions dangereuses » – en vente dans les librairies le 16 mai 2018.
Crédit photo : Karen Assayag©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Cinémail y a 3 mois
L’acteur canadien Donald Sutherland nous a quittés à l’âge de 88 ans
-
Motoil y a 3 mois
Pourquoi l’assurance moto est-elle incontournable ?