Connect with us

Art

Essai photo : Lomography Daguerreotype Achromat Gold Edition

Publié

le

Voici un objectif on ne peut plus vintage puisqu’inspiré de la formule optique du tout premier « caillou » de l’histoire de la photographie ! Ici paré d’une robe plaquée or pour une bonne gueule à l’ancienne.

Une finition premium et une ergonomie spartiate.

Ici présenté dans sa version « Gold » – que vous nous présentions il y a quelques semaines – l’Achromat arbore fièrement sa dénomination sur le haut du fût, avec l’origine de la formule qu’on retrouve avec les mots « By Chevalier à Paris, 1839 ». L’aspect nostalgique voire historique est donc fièrement mis en avant.

En termes de features on n’est donc bien loin des télézooms gargantuesques de Canikon avec leurs myriades de poussoirs et boutons et réglages impressionnants. Ici, on aura seulement à gérer la bague de mise au point, pour un vrai retour aux sources en termes de prise de vue.
Cette bague de focus est d’ailleurs assez onctueuse et la longue course permet une bonne précision sur le placement du point, une expérience tactile très agréable donc.

Lomography Daguerreotyp Achromat - Vintage

Malgré sa formule optique simpliste et ses dimensions contenues, le Daguerreotype dispose d’un poids sensible donnant une bonne sensation de qualité perçue. Sûrement due en partie au plaquage or forcément. Cet embonpoint est de plus pratique pour créer une balance homogène sur les boîtiers costauds du style le D810 utilisé pour ce test.

Dans le package on retrouvera en plus deux jeux de filtres à insérer à l’intérieur même de l’objectif. Le premier jeu permet de choisir l’ouverture du diaphragme pour moduler la quantité de lumière traversant l’optique, tandis que le second jeu prend la forme de bagues aux motifs variés permettant d’obtenir différentes formes de bokeh pour des rendus originaux.

Lomography Daguerreotyp Achromat 3 - Vintage

Un rendu crémeux et rêveur.

Bien loin de la course de précision et de froideur que se livrent les différents opticiens comme Carl Zeiss, Sigma, ou les grands noms que sont Canon et Nikon, cet objectif n’est pas du tout fait pour les « pixel peepers », les amoureux de l’inspection des images à 100%, mais est bien là pour proposer un rendu unique et donner une dimension onirique aux images.

Lomography Daguerreotyp Achromat 2 - Vintage

Ainsi, on profite de clichés aux arrières-plans tourbillonnants, aux couleurs laiteuses et un piqué très doux, bien loin des résultats cliniques auxquels le numérique nous a habitués. Ceci dit, en termes de défauts optiques, l’objectif livre un résultat plutôt bon avec des aberrations chromatiques réduites, une distorsion nulle et une certaine résistance au flare. Lomography n’a donc pas sacrifié totalement les performances sous couvert de projet vintage.

En tout cas le résultat est atteint puisque le rendu est carrément unique et ouvre les portes à des portraits très différents de ce que l’on voit actuellement, dans notre époque nourrie aux selfies Instagram ou autres pubs shootées au 70-200mm.

Bilan.

À contre-courant de la production actuelle, Lomography nous propose une vraie machine à remonter le temps avec ce Daguerreotype Achromat. L’objectif sait nous proposer un style unique, et la finition plaquée or ne gâche rien pour en faire un vrai artefact de l’histoire de la photo. Au tarif public de 549€, il vient donc se poser en alternative originale aux classiques 85mm f/1.8 des autres opticiens. Pour un prix encore plus doux on pourra se tourner vers les versions Laiton, Chrome ou Noir, proposées à 399€.

Lomography Daguerreotyp Achromat 4 - Vintage

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance