Connect with us

Art

Double affiche Starfix consacrée à David Cronenberg le 15/09/2018

Publié

le

Le 15 septembre 2018, Paramount Channel, Starfix Productions et Flynn’s Events présenteront une soirée spéciale consacrée au réalisateur canadien David Cronenberg, au Club de l’Étoile, dans le 17e arrondissement parisien. Un programme qui comprendra la projection de Dead Zone, sorti en 1984 et La Mouche, sorti en 1987.
cronenberg - Vintage

Une soirée vintage consacrée à David Cronenberg, pour 13 euros.

Starfix : un ton nouveau dans les 80’s

Vous connaissez certainement le magazine Starfix ? Créée en 1983, la revue Starfix est le magazine culte de cinéma des années 80, devenu la référence de la pop culture, couvrant le cinéma, la vidéo, les effets-spéciaux et les vidéo clips, qui a su « deviner » la cinéphilie d’aujourd’hui. Starfix apportait un nouvel esprit, un regard unique sur le cinéma de genre et les films populaires où Mad Max, Rambo, Evil Dead y étaient encensés.

Bannir l’ennuyeux

Les journalistes du magazine, Christophe Gans, Nicolas Boukhrief, François Cognard et Doug Headline, estimaient que le seul type de cinéma qu’il fallait bannir était celui de genre ennuyeux. Ils s’intéressaient aux films de science-fiction et d’horreur, aux gialli italiens et tous les films de Hong-Kong, même si ce n’étaient pas tous des chefs-d’œuvre. Ils ont ainsi été les premiers à défendre Sam Raimi, David Cronenberg, Dario Argento, Michael Mann, John Carpenter, Ridley Scott, Peter Weir, James Cameron, George Miller, Paul Verhoeven ou encore Tsui Hark, les propulsant au statut « d’auteurs », tout comme les « Cahiers du Cinéma » l’avait fait avec les réalisateurs de la Nouvelle Vague.

Aujourd’hui, Starfix est devenue une société de production, qui en est à son second long métrage. C’est également un éditeur de livres, produits dérivés et organisateur de soirées dont le but est de nous replonger dans des films classiques.

dead zone affiche - Vintage

Dead Zone : un classique du cinéma SF.

Les coulisses des films

En partenariat avec Paramount Channel, Starfix vous proposera une soirée spéciale Cronenberg le 15 septembre prochain, de 19.30 à 1.00. Cerise sur le gâteau elle sera présentée par Christophe Lemaire, journaliste du magazine de cinéma des années 80 et expert en Cronenbergologie, qui vous fera découvrir les coulisses des films à travers des anecdotes et infos rares.

Cronenberg : un réalisateur atypique

S’il y a bien un réalisateur qui illustre à merveille l’esprit de Starfix, c’est David Cronenberg. Étrange, décalé, talentueux et toujours surprenant, ce canadien qui fête ses 75 ans est à l’origine de nombre de films qui ont marqué le genre au fer rouge. De Scanners à Faux-semblants, de Vidéodrome aux Promesses de l’ombre…

la mouche affiche - Vintage

Sorti en 1987, La Mouche est le 10e film de David Cronenberg.

PROGRAMME
Dead Zone (1984 – 1h45 – Vostfr) de David Cronenberg avec Christopher Walken, Brooke Adams, Martin Sheen et Tom Skerritt.

Johnny Smith, jeune professeur dans une petite ville de province, est victime d’un accident de la route, peu de temps après avoir raccompagné sa fiancée, Sarah. Il ne revient à lui qu’au bout de cinq années de coma. Sarah est à présent mariée. Il s’aperçoit que passé, présent et futur se confondent dans son esprit. C’est ainsi qu’il réussit à sauver d’un incendie l’enfant de son infirmière et qu’il révèle à son médecin que sa mère, qu’il croyait morte en déportation, est en fait toujours vivante.

Un entre-acte de 40 minutes entre les deux films vous permettra de rencontrer les journalistes de Starfix présents.

La Mouche (1987 – 1h36 – Vostfr) de David Cronenberg avec Jeff Goldblum, Geena Davis et John Getz.

Seth Brundle est un jeune biologiste très doué. Après avoir fait ses premières armes dans une brillante équipe, il se décide à travailler seul. Il met au point une invention qui doit révolutionner le monde : la « téléportation », qui consiste à transporter la matière à travers l’espace. Les essais sur un babouin sont peu convaincants et après des fuites dans la presse, il décide de se téléporter lui-même. Seulement il ne s’aperçoit pas qu’une mouche fait partie du voyage.

INFORMATIONS :

Double Affiche Cronenberg
15/09/2018 – 19:30 au 16/09/2018 – 01:00
Club de l’Etoile
14 rue Troyon
75017 Paris
France
Lien réservation : https://www.weezevent.com/double-affiche-cronenberg

 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance