L’acteur italien Venantino Venantini est décédé ce 9 octobre à l’âge de 88 ans. Célèbre pour son rôle de porte-flingue dans le film « Les Tontons Flingueurs », réalisé par Georges Lautner et sorti en 1963, l’artiste avait tourné dans plus de 200 films.
Porte flingue et 1ère gâchette du mexicain
« De nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied, l’esprit fantassin n’existe plus, c’est un tort. » Ces paroles tirées du film « Les Tontons Flingueurs » étaient prononcées par l’acteur italien Venantino Venantini, qui tenait le rôle de Pascal, fidèle première gâchette du mexicain et porte-flingue.
Un acteur de second rôle, c’est comme ça qu’on les appelle, ces visages que tout le monde connaît mais sur lesquels il est difficile de coller un nom.
De la peinture au cinéma
Enrico Venantino Venantini se destinait à la peinture. Pour financer les Beaux-Arts dont il suit les cours à Paris, au milieu des années 50, il fait de la figuration. En 1960, Franco Rossi l’engage pour un rôle plus important dans le film L’Odyssée Nue.
Il commence à sa faire connaître et rencontre en 1963 Georges Lautner, qui lui propose un rôle dans le film « Les Tontons Flingueurs ». Ce sera le début d’une longue carrière cinématographique, durant laquelle il tournera avec les plus grands, acteurs comme réalisateurs ; Mireille Darc, Louis de Funès, Jean-Paul Belmondo, Roger Vadim, Claude Lelouch ou Ettore Scola.
Le dernier des Tontons Flingueurs
En décembre 2015, il avait sorti son autobiographie intitulée « Le Dernier des Tontons Flingueurs ». Un ouvrage préfacé par son ami Laurent Gerra.
Crédit photo : Wikimedia©

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.