Art
CHICAGO : une comédie musicale à ne pas manquer
La comédie musicale CHICAGO se joue sur la scène du Théâtre Mogador à Paris, depuis le 26 septembre 2018. Face au succès du spectacle, la pépite de Broadway sera à l’affiche jusqu’à la fin janvier 2019, nous avons vu le show hier soir, il est digne des grandes comédies musicales américaines.
De 1926 à 2018
La comédie musicale CHICAGO est inspirée de la pièce de théâtre éponyme de 1926. Joué pour la première fois à Broadway en 1975, ce spectacle donné à Mogador est la 3ème adaptation française de l’original. Inspiré d’un fait réel, la pièce se joue dans le monde entier et est devenu un classique du music-hall. Vintage, jazzy et chic, ce divertissement vaut le détour à plus d’un titre.
Nous sommes allés voir le spectacle hier soir, au Théâtre Mogador. Un espace de 1 600 places réparties sur 3 étages qui avait fait salle comble hier, apparemment comme tous les autres soirs.
La comédie musicale aux multiples récompenses (dont 6 Tony Awards) avait été reprise en français en 2003 à Montréal, dans une adaptation de Laurent Ruquier avec Anthony Kavanagh et Véronic DiCaire, puis une seconde fois en 2004 au Casino de Paris, avec Stéphane Rousseau. La version du Théâtre Mogador est donc la 3ème adaptation française.
Un film en a également été tiré en 2002. Réalisé par Rob Marshall, il mettait en scène l’actrice Catherine Zeta-Jones, Renée Zellweger et Richard Gere.
Nous étions donc impatients de voir ce que cette troisième interprétation allait donner à Paris. Le pitch reste le même : Roxie Hart, femme au foyer et danseuse de club de jazz tue son amant parce qu’il menace de la quitter. Elle se retrouve dans une prison pour femmes, où elle fait la rencontre de Velma Kelly, double meurtrière et chanteuse de jazz, idole de Roxie. Un avocat à la moralité douteuse : Billy Flynn leur viendra en aide pour que les deux femmes retrouvent la voie de la liberté.
En français
Comme Le bal des vampires joué sur la même scène de Mogador fin 2014 (retrouvez notre article en cliquant sur ce lien), CHICAGO est entièrement interprétée en français. Un doublage en anglais défile sur chaque coin de la salle, pour les anglophones venus voir le spectacle.
L’orchestre sur scène
Le gros avantage de cette comédie musicale est de voir sur scène l’ensemble de l’orchestre, constitué de 15 musiciens. Partie intégrante de la comédie musicale, les instrumentistes sont placés au centre de la scène et un peu en retrait. Ce qui permet de créer, avec une descente d’escalier, un décor typiquement jazzy des années 20.
Sobriété et élégance
La scène est assez sobre, sans effets spéciaux mais avec un beau jeu de lumières, une pluie argentée, un rideau d’or du plus bel effet, une ligne de spots jaunes qui descend, de belles couleurs pourpres et un jeu d’ombres et obscurités bien travaillé.
C’est la fête !
Comme dans les années folles, celles de la croissance économique, de la fête et de l’insouciance, l’ambiance est à la fête sur la scène de Mogador ! Oublié la guerre de 14-18, les morts et la tristesse car le mot d’ordre est « s’amuser » ! Et pour s’amuser on s’amuse avec ce CHICAGO. Mélange de jazz, de charleston, de foxtrot, de porte-cigarettes, de cigares, de jolies filles et d’alcool, on sent planer l’ombre de Scott Joplin (la musique du film « L’Arnaque, c’était lui !) dans la salle tout le long du spectacle. Et c’est pour notre plus grand plaisir.
Un beau moment vintage
Chorégraphies superbes, pour ne pas dire spectaculaires, humour, grossièreté bien dosée, beauté, jazz, vintage et modernité caractérisent ce CHICAGO 2018 à la française. C’est un très beau et bon moment que vous passerez si vous décidez d’aller voir la comédie musicale.
L’homme-objet
Les hommes ne sont pas à la fête avec ces danseuses de jazz rigolotes, belles et sexy qui n’hésitent pas à refroidir qui un amant, qui un mari qui ne respecterait pas les règles qu’elles ont fixées. Le bonhomme est en effet considéré dans la pièce soit comme une solution à leurs problèmes (l’avocat), soit comme un moyen d’assouvir leurs pulsions ou comme un porte-monnaie (Amos Hart, le trop gentil mécanicien et mari de Roxie), ce qui renforce le côté humoristique du spectacle.
Une comédie musicale qui redonne le sourire
On a adoré ce mélange de drôlerie, de danse et de chant sur fond de jazz et d’années folles. À une période de froid, de ciel plombé et d’augmentations en tous genres, CHICAGO saura à coup sûr vous redonner le sourire.
Le tout est servi par un ensemble talentueux d’artistes, à l’image de cette comédie musicale : drôle et doué à la fois. On pense notamment à Carien Keizer, Sofia Essaïdi et Jean-Luc Guizonne, entre autres.
CASTING
Personnage : Roxie Hart
Roxie Hart est une femme au foyer, accessoirement danseuse de club de jazz avec l’ambition de devenir une vedette de spectacle de variétés, qui tue son amant lorsqu’il menace de la quitter. Elle joue le tout pour le tout pour éviter la condamnation et parvient à duper les médias et le grand public en s’offrant les services de l’avocat le plus brillant de Chicago pour dissimuler son crime derrière un écran de gros titres à sensations. Bien qu’elle soit animée par un formidable égoïsme, on ne parvient pas à la détester car elle s’avère plutôt authentique. Sensuelle et sexy, son seul objectif est de figurer en haut de l’affiche.
Actrice : Carien Keizer
Née aux Pays-Bas, Carien fait ses études à l’Institut des Arts de la Scène Lucia Marthas à Amsterdam, où elle participe à divers spectacles de danse et de télévision ainsi qu’à des comédies musicales. Après son diplôme, elle s’installe en Allemagne où elle est intègre la troupe de la comédie musicale 42nd Street. Elle prend part à de nombreuses productions allemandes : elle est Swing et Amneris dans Aida, elle enfile le costume de Bombalurina dans Cats, elle fait partie de la troupe de Hair et elle est Assistant Dance Captain lors de la première mondiale de Ich War Noch Niemals à New York. Elle s’installe à Paris pour être premier rôle et meneuse de revue au Lido, célèbre cabaret parisien et retourne en Allemagne pour jouer Roxy Hart, le rôle principal de Chicago dans la production allemande. Elle revient à Paris pour réinterpréter ce rôle au Théâtre Mogador pour la production française de Chicago.
Personnage : Velma Kelly
Velma Kelly est directe, ironique, et peut s’avérer dure, elle est surtout déterminée et se bat pour vivre. Elle a gagné une petite réputation et a mis un peu d’argent de côté lors de sa carrière comme artiste de spectacle. Son statut de double meurtrière lui confère un statut particulier parmi les détenues. Elle voit en Roxie la partenaire idéale pour un tandem, mais cette nouvelle « amie » lui servira-t-elle de tremplin pour relancer sa carrière ou lui volera-t-elle la vedette ?
Actrice : Sofia Essaïdi
Sofia a suivi une formation pluridisciplinaire comprenant des cours de danse auprès de Latifa Hajjaj pendant douze ans, à Casablanca. Elle peaufine son apprentissage à l’Académie Oscar Sisto et suit un stage intensif de théâtre à l’École de théâtre et de cinéma Acting International. Révélée au grand public en 2003 Sofia se fait connaitre à la Star Academy dont elle sera finaliste. En 2005, elle sort un album intitulé « Mon Cabaret » et fait une première apparition cinématographique dans Iznogoud. En 2009, Kamel Ouali lui offre le rôle-titre de son spectacle Cléôpatre, la dernière Reine d’Égypte qui remporte un NRJ Music Award tandis que Sofia remporte celui de Meilleure Artiste féminine francophone de l’année. Elle sera ensuite finaliste de Danse avec les Stars en 2011. Comédienne, on la retrouve dans la série Aïcha qui lui a valu le prix de la Meilleure Actrice aux Jeunes Talents, ainsi que dans Merci pour tout Charles et la série Meurtres en Auvergne. Pour le grand écran elle est à l’affiche de Mea Culpa et La clinique de l’amour. Elle renoue avec la scène en 2015 dans Paris-Broadway de Nicolas Briançon. En 2018, on la retrouvera dans deux séries Insoupçonnable et Kepler’s.
Personnage : Billy Flynn
Avocat, Billy Flynn est le prince du tribunal, chacun de ses mots vaut de l’or. Vénal, manipulateur et cynique « seul l’amour compte » chante-il ironiquement. C’est un Monsieur Loyal combiné à une sorte d’agent artistique qui met son bagout au service de ses clients – à condition que ces derniers le rémunèrent. C’est le roi du Barreau qui s’amuse avec les médias, par le truchement de Mary Sunshine entre autres, et se joue des tribunaux.
Acteur : Jean-Luc Guizonne
Né dans une famille de musiciens, Jean-Luc fait partie des finalistes de l’émission Star Academy en 2005. Deux ans plus tard, on lui confie le rôle de Mufasa dans la comédie musicale Le Roi Lion au Théâtre Mogador qui sera couronné par trois Molières. Jean-Luc poursuit l’aventure en interprétant ce même rôle à Singapour, puis à Hambourg. À ce jour, il reste le seul francophone à avoir eu la chance d’interpréter ce rôle-titre dans trois langues différentes. Après plus de 2000 représentations du Roi Lion, il se voit offrir le rôle de John Paul dans la comédie musicale Gospel sur la Colline de Benjamin Faleyras et Jean-Luc Moreau au Théâtre des Folies Bergère. Ensuite, il incarne le personnage de Sam Onotou dans la troupe originale de Madiba le Musical au Théâtre Le Comédia, ainsi qu’à l’Olympia puis en tournée nationale et internationale. Passionné par le doublage, il est à l’affiche, du film d’animation Disney Vaiana, aux côtés d’Anthony Kavanagh. Ce dernier
est un record du box-office français avec plus de 5 millions d’entrées. À la rentrée 2017, Jean-Luc livre son premier single « Je savais », dont il est auteur et co-compositeur.
Personnage : Matron “Mama” Morton
La surveillante “Mama” Morton est un leader naturel et la gardienne des clefs de la prison de Cook County. C’est un personnage ambigu qui souffle le chaud (lorsqu’elle accorde ses faveurs aux détenues) et le froid (lorsqu’elle leur annonce ce qu’elle attend en retour). Elle se laisse parfois aller à être maternelle mais au bout du compte se révèle aussi vénale que Billy Flynn dont les intérêts sont intimement liés aux siens.
Actrice : Sandrine Seubille
Après des études et un CAPES de Lettres Modernes, Sandrine change de voie et décide de vivre son rêve : le théâtre. Diplômée de l’École Florent et de l’École du Théâtre National de Chaillot, elle débute il y a 23 ans auprès de Jérôme Savary et Michel Legrand. Elle est chanteuse soliste au Moulin Rouge et foule les planches de nombreux théâtres parisiens en tant que comédienne. Elle joue notamment Dorimène dans Le Bourgeois gentilhomme mis en scène par Jean-Philippe Daguerre, Lady Capulet dans Roméo et Juliette de Ned Grujic. Elle s’illustre dans de nombreuses comédies musicales et joue la nounou dans Lili Lampion de Sinclair et Amanda Sthers mis en scène par Ned Grujic, Madame Thénardier dans Les Misérables au Théâtre Maurice Béjart de Lausanne. Elle endosse le rôle de la prof de danse dans Fame mis en scène par Ned Grujic et Stéphane Laporte et celui de Tzeitel dans Un Violon sur le Toit mis en scène par Olivier Benezech. Stage Entertainment et le Théâtre Mogador lui sont familiers car elle a joué dans Le Bal des Vampires de Roman Polanski. En 2018, elle joue dans L’Étagère Duo de Jean Claude Camors du célèbre Quatuor et Jean-Philippe Daguerre et elle intègre la troupe de Jack L’Éventreur (mis en scène par Samuel Séné). Pédagogue, titulaire du diplôme d’État de professeur de chant des musiques actuelles, diplômée du réseau Voice Global Coaching de Yaël Benzaquen, elle enseigne à l’École Florent dans le département comédie musicale.
Personnage : Amos Hart
Amos Hart est un mécanicien automobile et le très cher mari cocu de Roxie. Personnage veule et « transparent », il est pataud, naïf, mais surtout follement amoureux de sa femme Roxie, il est le seul personnage pur et innocent de cette comédie, il en sera le seul perdant.
Acteur : Pierre Samuel
Issu de l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq, Pierre évolue aujourd’hui entre la comédie musicale, le théâtre, la télévision et le cinéma. Il est à l’affiche de la comédie musicale Le Bal des Vampires dans le rôle de Chagal mis en scène par Roman Polanski au Théâtre Mogador, dans le rôle du chevalier Bédévère dans Spamalot mis en scène par Pierre-François Martin Laval, dans Raiponce mise en scène par Guillaume Bouchède, ainsi que dans les spectacles de rue de la Compagnie Les Grooms. Au théâtre, il intègre la troupe de Dernier coup de ciseaux mis en scène par Sébastien Azzopardi, (Molière de la comédie 2014). À la télévision, il est l’un des créateurs et interprète de l’émission satyrique Action discrète et Canal Bus sur Canal Plus, il a également conçu et interprété de nombreux sketchs musicaux pour l’émission humoristique Commissariat central sur M6. Il est enfin l’une des voix récurrentes de l’émission Les Guignols de l’info de Canal Plus. Au cinéma, il a joué notamment sous la direction de Frédéric Beigbeder, Olivier Baroux et Thomas Lilti.
CHICAGO – au Théâtre Mogador – 29 rue de Mogador 75 009 Paris – depuis le 26/09/2018 et jusqu’à fin janvier 2019 – pour réserver vos places cliquez sur ce lien.
Crédit photo : Stage Entertainment© – DR
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
A la Uneil y a 3 mois
D-DAY : un 80ème anniversaire exceptionnel en Normandie
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Motoil y a 3 mois
Pourquoi l’assurance moto est-elle incontournable ?