Art
"Jean-Pierre Marielle : le lyrique et le baroque" en librairie
Né le 12 avril 1932 dans le 13ème arrondissement parisien, Jean-Pierre Marielle nous quittait le 24 avril 2019. L’acteur à la voix chaude et grave revit aujourd’hui sous la plume du romancier Stéphane Koechlin, dans un ouvrage qui vient de paraître aux Éditions du Rocher.
« Jean-Pierre Marielle – Le lyrique et la baroque » vient de paraître en librairie. Un livre écrit par l’essayiste et romancier Stéphane Koechlin, auteur de plusieurs livres sur la guerre (La légende du baron rouge), la musique (James Brown, Bob Dylan) ou le crime passionnel (Juré).
Dans cette première biographie, Stéphane Koechlin retrace le parcours de Jean-Pierre Marielle, depuis les années 1950 et la période du Conservatoire, jusqu’à son rôle inattendu dans le Da Vinci Code du réalisateur Ron Howard (sorti en 2006), en passant par ses rencontres avec tout le florilège du théâtre et du cinéma.
« Une offre inattendue tomba sur son bureau. C’était une grosse production internationale comme il en avait toujours rêvé, l’adaptation du best-seller de Dan Brown : Da Vinci Code (25 millions d’exemplaires vendus) … Il n’avait pas un grand rôle, mais il profita de la caravane confortable, des commodités, chauffeurs, valets, amusé à l’idée de savourer un peu de ce qui avait été l’existence de Marlon Brando ou Robert de Niro ».
Ce livre est nourri de nombreuses interviews : Bertrand Tavernier, Patrice Leconte, Bertrand Blier, ses amis Pierre Vernier, Jean-Paul Belmondo et Jean-Claude Carrière, ses partenaires comme Agnès Soral ou Jeanne Goupil. Il met en scène des rencontres fortes avec Albert Camus, Céline, Jean Anouilh, Delphine Seyrig et est agrémenté en son centre d’une quarantaine photos de l’acteur, de son plus jeune âge aux années 2000.
Une biographie indispensable pour les admirateurs de Marielle, qui retrace toute une grande époque du cinéma français, ainsi que le parcours de cet homme truculent et mélancolique.
Jean-Pierre Marielle – Le lyrique et le baroque – auteur : Stéphane Koechlin – Éditions du Rocher – 406 pages – prix : 22,50 euros – parution : 16 octobre 2019
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Cinémail y a 3 mois
L’acteur canadien Donald Sutherland nous a quittés à l’âge de 88 ans
-
Motoil y a 3 mois
Pourquoi l’assurance moto est-elle incontournable ?