Connect with us

Art

"Jean-Pierre Marielle : le lyrique et le baroque" en librairie

Publié

le

Né le 12 avril 1932 dans le 13ème arrondissement parisien, Jean-Pierre Marielle nous quittait le 24 avril 2019. L’acteur à la voix chaude et grave revit aujourd’hui sous la plume du romancier Stéphane Koechlin, dans un ouvrage qui vient de paraître aux Éditions du Rocher.
jean pierre marielle - Vintage

En librairie depuis le 16 octobre 2019

« Jean-Pierre Marielle – Le lyrique et la baroque » vient de paraître en librairie. Un livre écrit par l’essayiste et romancier Stéphane Koechlin, auteur de plusieurs livres sur la guerre (La légende du baron rouge), la musique (James Brown, Bob Dylan) ou le crime passionnel (Juré).

Dans cette première biographie, Stéphane Koechlin retrace le parcours de Jean-Pierre Marielle, depuis les années 1950 et la période du Conservatoire, jusqu’à son rôle inattendu dans le Da Vinci Code du réalisateur Ron Howard (sorti en 2006), en passant par ses rencontres avec tout le florilège du théâtre et du cinéma.

« Une offre inattendue tomba sur son bureau. C’était une grosse production internationale comme il en avait toujours rêvé, l’adaptation du best-seller de Dan Brown : Da Vinci Code (25 millions d’exemplaires vendus) … Il n’avait pas un grand rôle, mais il profita de la caravane confortable, des commodités, chauffeurs, valets, amusé à l’idée de savourer un peu de ce qui avait été l’existence de Marlon Brando ou Robert de Niro ».

Ce livre est nourri de nombreuses interviews : Bertrand Tavernier, Patrice Leconte, Bertrand Blier, ses amis Pierre Vernier, Jean-Paul Belmondo et Jean-Claude Carrière, ses partenaires comme Agnès Soral ou Jeanne Goupil. Il met en scène des rencontres fortes avec Albert Camus, Céline, Jean Anouilh, Delphine Seyrig et est agrémenté en son centre d’une quarantaine photos de l’acteur, de son plus jeune âge aux années 2000.

Une biographie indispensable pour les admirateurs de Marielle, qui retrace toute une grande époque du cinéma français, ainsi que le parcours de cet homme truculent et mélancolique.

Jean-Pierre Marielle – Le lyrique et le baroque – auteur : Stéphane Koechlin – Éditions du Rocher – 406 pages – prix : 22,50 euros – parution : 16 octobre 2019
 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance